logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/04/2011

Saugues Haute-Loire

 Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler de Saugues un gros village de Haute-Loire que j'aime particulièrement, depuis 33 ans que je vis en Haute-Loire j'adore monter à Saugues et parcourir ce village et ses environs je le connais par coeur.

Donc pour réaliser cette note, mardi après-midi balade à Saugues où il ne faisait que 4°(la température redescend vite dans ces montagnes) pour prendre ces quelques photos et ramasser un beau bouquet de jonquilles qui illuminent les prés, floraison un peu en avance cette année.

Je vous souhaite aussi une bonne balade en espérant vous transmettre l'affection que j'ai pour cette région.

 

P1060964.JPG
Jonquilles de Saugues

Au pays de la Bête du Gevaudan, aux limites entre le Cantal, la Lozère et l'Ardèche, le Pays de Saugues s’étend du plateau granitique de la Margeride (1484 mètres d’altitude) aux gorges profondes et sauvages de l’Allier (599 mètres).

Saugues (960 m d'altitude), est situé dans les monts de la Margeride, environ 2013 habitants. On ne manquera pas la visite de : La Collégiale Saint-Médard  - Le Diorama Saint-Bénilde -  Le Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan -  La Tour des Anglais (Donjon du XII et XIII' siècle)  - La Statue de la Bête du Gévaudan. Cité très vivante depuis quelques année en Août est organisé un festival celte :http://www.festivalengevaudan.com/) cette année au programme entre autres Alan Stivell, Nolween Leroy, CELTIC LEGENDS.

A seulement 2 jours de marche du départ du Puy-en-Velay(45kms), Saugues est traversé par le chemin historique de St Jacques de Compostelle (le GR65-La via Podiensis ou route du Puy).

C’est l'un des chemins contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui part du Puy-en-Velay et se prolonge jusqu'au col de Roncevaux et, de là, à Saint-Jacques-de-Compostelle.

    

 

P1060929-1.JPG

 

 

 

 

P1060900.JPG

Vue de Saugues en arrivant de Langeac
 

 

 

 

P1060920.JPG
Vue de Saugues en arrivant du Puy en Velay
 

 

 

 

P1060935.JPG
Arbre sculpté
 
P1060939.JPG

Pélerin en bois sculpté

 

 

 

Le Jeudi Saint à SAUGUES à la nuit tombée, débute la procession des Pénitents Blancs (Confrérie fondée à Saugues le 14 mai 1652) à la Chapelle des Pénitents.

Pieds nus, le visage encagoulé, implorant le "Miserere nostri Domine, Domine miserere nostri ", des pénitents portent la croix et les instruments de la Passion de Jésus à travers la ville. Après avoir traversé les rues de la ville, puis fait une étape dans l'église, la procession s'achève là où elle a commencé : à la chapelle des Pénitents, au pied de son très beau retable.

 

P1060906.JPG
La Chapelle des Pénitents

 

 P1060912.JPG

 L'intérieur de la Chapelle des Pénitents

 

 

Il est de tradition de déguster ce jour-là de délicieux plats de grenouilles, dans tous les restaurants du bourg.

 

blinkie3.gif

 

Lien pour en savoir un peu plus sur Saugues  :

http://www.cc-paysdesaugues.fr/

 

 

On a continué notre balade jusqu'à Auvers Pays de la Bête

 

P1060946-1.JPG

 

P1060949.JPG
P1060952.JPG
P1060941.JPG

A bientôt en Haute-Loire

Commentaires

Coucou Janie !

Belle région dans la moyenne montagne . Les jonquilles ont fleuri en Haute-Loire et c'est pareil pour nous dans le Haut-Doubs , le même style de climat , puis après se sont les Jannettes "narcisses blanches" très parfumées .
Bon jeudi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 14/04/2011

la chapelle est belle...
la statue de lq bête aussi... )))
bonne journée

Écrit par : Nikolai | 14/04/2011

Un grand merci pour ton détour sur le chemin du Puy en Velay...Je connaitrai à présent ce village de SAUGUES et toutes ses particularités, son environnement, ses célébrations....

La Haute-Loire est une région que je connais peu, je suis ravie de la visite.


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 14/04/2011

une note très intéressante sur Saugues, la Haute-Loire, pourtant pas très loin de la région lyonnaise, je ne connais pas. Merci pour les photos, j'ai vu la bête de Givaudan ! Bonne journée, amicalement. Renée

Écrit par : Campanule | 14/04/2011

Peut etre un jour je découvrirai le village de Saugues si j'ai le courage de faire le pélerinage à St Jacques.C'est certainement une belle région !
Bonne soirée

Écrit par : xavierveto | 14/04/2011

Je connais bien Saugues normal mes origines sont vellaves c'est surtout au moment de la cueillette des champignons que je passe par là bas . Mais hier je suis allée manger à St Julien Chapteuil 20 kms du Puy , superbe repas.bonne soirée Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 14/04/2011

hola ! c'est joli par chez toi, Merci pour le bouquet de jonquilles,
on en trouve plus ou moins partout et différentes espèces !
tu as toujours bonne mémoire , pour la chanson d'antan !
ça me donne envie de cheminer les chemins de ces villages ;
que la France est belle !
à demain !

Écrit par : Marie-Thérèse | 14/04/2011

Ravie de faire ta connaissance virtuelle. J'ai apprécié ma visite au village de Saugues. Les photos sont splendides. Je reviendrai pour la Haute-Loire. J'ai un "faible" pour cette région ayant vécue à Châteauroux et ayant abondamment visitée la Loire, la Touraine, etc. J'y retournerai surement en juin.
Merci pour ta visite à mon adresse.
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 15/04/2011

Bonjour Janie! Merci d'être venue me voir! J'ai découvert ton blog quand Zorg t'a aidée à composer une bannière. kerkyra m'a mis la puce à l'oreille, Corfou, et ton album Grèce aussi. Je suis allée souvent en Grèce étant petite, un peu encore plus tard, j'y avais des attaches familiales,mais maintenant tout le monde a disparu ou alors se sont éparpillés dans le monde, Amérique, allemagne, france, mais on ne se fréquente plus, les générations ne sont plus compatibles! Et toi, as-tu de sliens avec la Grèce ?
Bises. Hélène

Écrit par : helene merrick lene | 15/04/2011

Comme toi je me demande où est passé Zorg, j'ai demandé à plusieurs blogueurs qui le suivent et à qui il écrit. J'ai toujours peur, puisque nous sommes tous ici un peu ..."âgé(e)s", qu'il ne lui soit arrivé quelque chose ou qu'il soit malade. Pourvu que non. Son adresse mail ne marche plus non plus. Bises. A bientôt. Hélène

Écrit par : helene merrick lene | 15/04/2011

Ta bannière nous emmène en images sur la vallée et le village de Saugues que ta note nous fait connaitre et admirer . Un beau montage bien réussi .
Cet endroit a une histoire et la tradition reste prèsente dans le coeur des gens tous les ans pour le jeudi Saint .
Le Puy-en Velay haut lieu de départ vers Compostelle que je ne connais pas non plus .
chez nous c'est à Moissac que les pèlerins prennent le chemin pour rejoindre St Jacques . J'ai des amis qui l'ont fait deux fois , totalement à pieds. J'ai eu le plaisir d'avoir le livre de leur parcours , au jour le jour ! Dommage , ils n'y ont pas intègré de photos .

ENCORE UNE FOIS BRAVO POUR TON BLOG IL EST VIVANT ET JOYEUX
MERCI JANIE , BISES . huguette.

Écrit par : macary huguette | 15/04/2011

Coucou Janie
Je connaissais ce joli village et je suis bien contente de l'avoir revu Tu sais j'ai vu près de Roanne des camélias mais dans des grands bacs et je ne pense pas qu'ils puissent s'acclimater en haute-Loire mais sait-on jamais, bien abrité contre un mur au sud
Merci pour ton passage sur mon blog
Bisous Françoise

Écrit par : f.jegou | 15/04/2011

Oui, Saugues a aussi sa statue de la bête du Gévaudan, je le mentionnais dans une note de 2008 (comme le temps passe...).
Tu as fait de très belles photos de ce village.
A bientôt,
Bonne soirée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 15/04/2011

en 6 ème le prof de maths nous lisait cette légende
ultime cadeau de fin d'année pour ceux qu'avaient la bosse
ou les nuls en chiffres ,ce dont je faisais partie
là devant la béte ,nous étions égaux ! amitiès

Écrit par : ventdamont | 16/04/2011

Une belle visite que tu nous offres. Je ne connais pas cette région. Je comprends que tu y sois attachée. Tes photos sont belles et ta note bien détaillée.
La "bête" était-elle vraiment une bête ??? La est la question...
Bonne fin de semaine sous le soleil
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 16/04/2011

Qu'elle est jolie ta bannière
Je découvre ce coin de part chez toi que je ne connais pas du tout C'est joli
Je te souhaite un tres bon dimanche Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 17/04/2011

Kikou janie,
C'est une belle balade, beau coin d'auvergne ou j'ai de bons souvenirs, moi aussi j'adore y retourner : pour ramasser des jonquilles, pour voir son plan d'eau, sa collégiale et sa bête... et aussi ses grenouilles. Bises.

Écrit par : cornaire | 23/04/2011

Kikou janie,
C'est une belle balade, beau coin d'auvergne ou j'ai de bons souvenirs, moi aussi j'adore y retourner : pour ramasser des jonquilles, pour voir son plan d'eau, sa collégiale et sa bête... et aussi ses grenouilles. Bises.

Écrit par : cornaire | 23/04/2011

Jolie ballade avant de partir avec une de mes filles rejoindre ses deux soeurs et les enfants qui seront au repas de famille pour fêter Pessah avec ma nièce de France et son mari. Nous serons près de vingt au repas quelle ambiance.
Bonnes fêtes de Pâques.

Écrit par : sarah | 24/04/2011

Le repas de famille fut comme on l'avait espéré. Toute le monde a apprécié les plats , les vins, le kir royal, les desserts : fruits , crèmes au chocolat etc.
Nous avons aussi visionné des vidéos ( anniversaire surprise, parade d'un des petits-fils, la maison des invités)

Écrit par : sarah | 26/04/2011

Bonjour Kerkyra,

D'ordinaire, je mets moins de temps à souhaiter la bienvenue aux nouvelles venues ! J'ai vu que ton premier billet datait du 15/1, mais tous les commentaires sur les notes suivantes sont fermés, et ce billet est le premier où je peux te saluer.

De début février à fin mars, j'ai quasiment fermé mon site pour préparer un voyage et n'ait pas remarqué ni ton arrivée, ni la qualité de tes notes. Je vais désormais inscrire ton blog dans la site des favoris.

Ne t'attend cependant pas à une visite journalière, nous avons beaucoup de voyages à faire les trois mois qui viennent, mais j'essaierai de te suivre !

Comme tu peux t'y attendre, nous (ma femme et moi) ne connaissons pas Saugues, mais seulement le Puy en Velay.
Je suis donc allé ouvrir le lien, découvrant l'histoire récente du Mont-Mouchet et celle plus ancienne du Mont Chauvet;

Bonne continuation pendant que je remonte le cours du temps chez toi.

Cordialement

Le grillon

Écrit par : ch | 11/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique