logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/05/2011

Du Tourmalet à Gavarnie

Du Tourmalet à Gavarnie

On entame la descente vers le Cirque de Gavarnie

 

P1050862.JPG

07246CS-U.jpg


Les granges de Piets sont en amont de Barèges (village Pyrénéen de montagne, qui allie station thermale, climatique, et station de sports d'hiver), construites dans le sens de la pente et fortifiées d'une étrave de pierres fendant les avalanches et souffle de neige.

 

P1050931.JPG

 

P1050935.JPG

07246CS-U.jpg

 

Esquièze-Sere et Luz-Saint-Sauveur

 

P1050938.JPG

 

La réputation de la station thermale de St-Sauveur ayant attirés pour toute autre raison que villégiature, Napoléon III et l'Impératrice Eugénie auront marqué leur séjour du sceau architectural qui, aujourd'hui, fait l'admiration de nombreux visiteurs le Pont Napoléon. Situé en bout de St Sauveur sur la route de Gavarnie, à l’altitude de 761 mètres, il est l'impressionnante porte qui ouvre la Vallée.

Construit par la main d'œuvre locale, il est le témoin de la valeur des anciens "Toys", habitants de la Vallée. Que leurs descendants d'aujourd'hui en soient fiers : devant eux se dresse toujours, unissant les deux rives du Gave, l'Arche, qui dans sa magnificence, rappelle leur souvenir. Sensations fortes garanties en s'envolant à l'élastique du fameux pont Napoléon de Luz, 90m de grand frisson. Il est, pour le pays Toy, la merveille qui prépare le voyageur à la découverte, au bout de la route, de l'éblouissante beauté d'une autre merveille naturelle, le Cirque de Gavarnie, faisant du cœur du massif pyrénéen un lieu touristique de grande renommée.

P1050996.JPG

07246CS-U.jpg

 

 

Gèdre

Au 1er plan à gauche devant l'usine hydroélectrique ma colonie de vacances

 

P1050981.JPG

 

Gèdres (où je suis venue enfant en colonie de vacances, mon père travaillait à l’EDF, je comprends mieux pourquoi ils ont construit une colonie à cet endroit) est situé à 1 000 m d'altitude, aux confluents des Gaves de Gavarnie et de Héas. La vallée de Héas est une vallée des Pyrénées françaises dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle débouche au sud de Gèdre entre les montagnes de Coumély et de Camplong. Elle est dominée par le pic de la Munia au sud, le Soum des Salettes à l'est et le Mounherran à l'ouest.

La vallée nait dans le cirque de Troumouse et est connectée à l'est à la Hourquette de Héas et à l'ouest à la vallée d'Estaubé (naissant au cirque d'Estaubé). Au centre de la vallée coule le gave de Héas.

 

Sur la commune de Gèdre sont situées les usines hydroélectriques concédées à EDF de Gèdre et Pragnères, ainsi que l'usine du Pont de Bert (alimentée par un barrage sur le gave de Gavarnie) concédée à la SA René Escande.

L'aménagement de Gèdre est alimenté par les prises d'eau du Campbielh, d'Aguila, d'Estibère-Bonne, des Touyères et du Maillet, et surtout par le barrage des Gloriettes ; soit l'ensemble du bassin versant des cirques de Troumouse et d'Estaubé. L'usine, située au pied du bourg de Gèdre, rejette l'eau directement dans la retenue de Gèdre, alimentant l'usine EDF concédée de Luz.

L'aménagement de Pragnères est le plus complexe et le plus puissant des Pyrénées. Les prises d'eau, au nombre d'une quarantaine, cueillent l'eau des massifs du Néouvielle, du Vignemale et de l'Ardiden. L'usine dispose d'un réservoir principal (Cap de Long), trois réservoirs annexes (Aumar, Aubert, Escoubous) et un réservoir « journalier » Ossoue. La rive droite dispose d'une haute chute de 1250m de dénivelée, ayant fait l'objet entre 2005 et 2010 du plus gros chantier français d'EDF (reconstruction de la partie basse de la conduite forcée).

 

07246CS-U.jpg

Le Cirque de Gavarnie

 

P1050953.JPG


Le cirque est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées sur la commune de Gavarnie.

 

P1050955.JPG
P1050959.JPG

 

Ce site transfrontalier est adossé aux canyons espagnols de Anisclo, Pineta et du mythique Ordesa, le territoire de Gavarnie-Gèdre fait partie du site “Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons”, reconnu comme patrimoine mondial par l’UNESCO, en tant que paysage naturel et paysage culturel.

Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco, le cirque de Gavarnie est couronné par des sommets de 3000 m. Découvrez cette merveille de la nature, en famille au cours d’une marche facile. Vous pourrez ensuite vous reposer dans un hôtel sur place avec vue sur site. De Gavarnie, on retient les imposantes montagnes qui surplombent le plateau de la Prade.

 

P1050971.JPG


Contemplez la magie du Cirque de Gavarnie (culminant à plus de 3 000 m) et de la plus grande cascade d'Europe (423 m).

C'est difficile d'arriver au but, la montée "se mérite".

 

P1050970.JPG
Petit zoom sur les hauteurs
Photo0152.jpg

La descente est douce et splendide après tous ces efforts et cette beauté.
P1050977.JPG

Au revoir Gavarnie !

07026CS-U.jpg

Episode à venir pour la fin du voyage dans les Hautes Pyrénées. : Les Mounaques de Campan et Lourdes

 

Commentaires

Merci pou ce beau reportage su cette belle région.
Photos et commentaires agréables à suivre.
Bonne soirée
Anita.

Écrit par : anita | 18/05/2011

je ne connais pas du tout cette belle région et ta note m'a beaucoup interressée
Je manque un peu de temps en ce moment pour visiter les amis virtuels mais je ne vous oublie pas
belle soirée
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 18/05/2011

Je vois que tu nous a fait un reportage très complet de ce cirque, une note un peu longue, je reviendrai quand j'aurai plus de temps.

Gros bisous,
Aliette-Lydia

Écrit par : Aliette | 20/05/2011

Coucou Janie !

Que c'est joli dans ce coin-ci , je dirais même magnifique .
Tu as fait un belle balade et un pèlérinage de souvenirs d'enfance en colo . Moi la colo en montagne c'était à Tence dans le Massif-central au dessus de St Etienne si je me souviens bien avec la Rodhiaceta où papa travaillait .
Bon dimanche bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 22/05/2011

Bouhouhouuuuuuu ! ! ! Et moi suis toujours pas dans tes z'amis ! En même temps tu me permets de visiter ton espace et c'est bien cool, et moi je suis tellement nulle que je ne sais même pas comment on fait pour mettre ses amis, alors gros bisous et à bientôt. Colinne.

Écrit par : Colinne CAUDIE | 25/05/2011

Wééééééééééé ! ! ! Sayé ! Je suis ton amie ! Quel joli nom que "Bataille" ! Bon je vais de ce pas essayer de te noter comme mon n'amie. Bisou.

Écrit par : Colinne CAUDIE | 25/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique