logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/11/2011

Coucou

" Z’amis blogueurs "

Pour un mois à Ceyreste (13) un p’tit coucou et quelques photos prises lors des sorties du dimanche pour garder le contact et vous faire découvrir la région car peu de temps pour « bloguer » mais je ne vous oublie pas.

 

Quelques liens de mon lieu de " villégiature " :

http://www.provenceweb.fr/f/bouches/ceyreste/ceyreste.htm

http://www.lespalmiers.fr/video

Ceyreste

ceyreste1.jpg

Situé à la frontière du Var et des Bouches du Rhône, à quelques km de la mer, Ceyreste est un pittoresque village qui fut fondé au moment des invasions barbares par les populations de La Ciotat venues se réfugier à l'intérieur des terres.

index.jpg

Ceyreste a conservé une partie de son enceinte, des portes fortifiées ainsi que de nombreuses maisons du XVII° siècle qui donnent beaucoup de charme au village.

En flânant dans ses petites rues, vous pourrez admirer ses curieuses "cabarottes" qui sont des passages couverts qui enjambent des ruelles tortueuses et ombragées.

pt50815.jpg

Vous ne pourrez pas manquer la fontaine romaine devant laquelle se trouve une lourde auge de pierre : c'est l'ancien bénitier de l'église.

L'église date du Moyen-Age, elle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques. Elle est fortifiée et abrite dans son chœur une très belle copie de la transfiguration de Raphaël.

arton118.jpg

Enfin, n'oubliez pas que la mer est toute proche de Ceyreste, les célèbres calanques de Cassis sont à 2 pas, ainsi que les plages de St Cyr et Bandol.

images.jpg

Cassis

Cassis est une commune du département des Bouches-du-Rhône et de la région administrative Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle est caractérisée par les falaises et les calanques présentes sur son territoire, et pour les vins de Cassis (blanc, mais aussi rosé) produits dans la région. Le tourisme a une forte présence dans la ville chef-lieu de cette commune.

P1070780.JPG
P1070782.JPG

La Ciotat

a ciotat vu de ceyreste images.jpg
images.jpg

Située entre Provence et Côte d’Azur, à 20 mn de Marseille et de Toulon, LA CIOTAT est une station balnéaire qui a su rester authentique ! Six kilomètres de PLAGES de sable, deux CALANQUES majestueuses, MUGEL et FIGUEROLLES, des criques abritées, l’ILE VERTE à quelques brasses de la côte, le PARC du MUGEL riche en végétation rare, font le décor naturel de La Ciotat.

TERRE de CULTURE et d’INVENTION, La Ciotat a vu naître le cinématographe grâce aux frères Louis et Auguste Lumière qui tournèrent le premier film de l’histoire du cinéma « L’entrée du train en gare de La Ciotat » en 1895, et en 1910, c’est la pétanque qui vit le jour sur un terrain ciotaden.

De nombreuses PLACES, CHAPELLES et PORTES ANCIENNES témoignent d’un passé riche et culturel dans la vieille ville, alliant ainsi histoire et patrimoine. Le MUSEE propose un merveilleux voyage dans l’histoire.

Chantier naval de La Ciotat : C'est l'ouverture des premières lignes maritimes méditerranéennes qui a lancé la construction des navires à vapeur dans la région marseillaise. En 1851 il appartient à la Compagnie des messageries impériales qui deviendront en 1870 les Messageries maritimes. En 1916, il est cédé à la Société provençale de constructions navales, créée à cet effet. En janvier 1940, le groupe Terrin rachète la société et fonde les Chantiers navals de La Ciotat. Les Chantiers navals de La Ciotat disparaissent en décembre 1982. La Société des chantiers du Nord et de la Méditerranée (appelée aussi Normed) regroupe alors les Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque et les Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée, de La Seyne.

Depuis 2007 le site est maintenant équipé pour entretenir rapidement les gros yachts de plaisance de luxe, notamment à la fin de l'été et de l'hiver.

La Cadière d'Azur

la-cadiere-d-azur-1.jpg
P1070809.JPG

La Cadière-d'Azur est un village fortifié situé sur une colline, face au Castellet. La commune est entourée de vignes, elle fait partie de l'appellation Côtes de Provence, AOC Bandol.

Le Castellet

P1070798.JPG

Le Castellet est une commune du Sud-Est, en Provence, proche du littoral varois. Le village est situé à 23 km au Nord-ouest de Toulon la préfecture. La moitié Nord de son territoire, sur les flancs méridionaux du Massif de la Sainte-Baume, est occupée par une partie de la forêt de Font Blanche laquelle couvre plusieurs communes avoisinantes. Pins et garrigue composent l'essentiel de la végétation en zone non habitée. La commune comporte trois villages ou hameaux : Le Castellet village, Le Brulat, le Plan du Castellet et Sainte-Anne du Castellet.

Le Castellet est un village médiéval fortifié bâti en haut d'une colline à plus de 250 mètres d'altitude. Bâti autour d'un château médiéval, il est remarquable par ses rues pavées bordées d'anciennes constructions d'architecture homogène. Il est entouré de vignes qui produisent entre autres des vins AOC Bandol.

Amitiés et à bientôt

Janie

Commentaires

Un bien joli coin de provence et
la Ciotat une ville de tradition ouvrière
profites et reposes toi bien au soleil
de marseille ! amitiès

Écrit par : ventdamont | 15/11/2011

Merci pour la visite de cette contrée provençale.....
C'est un coin que je ne connais pas.
Beaucoup de choses intéressantes à découvrir.....
Bonne journée
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 15/11/2011

J'aurais bien voulu être à ta place. C'est un coin merveilleux et Cereyste est un village charmant.
J'espère que tu en auras profité au maximum pour affronter l'hiver qui, ma foi, tarde un peu à venir.

Écrit par : pimprenelle | 15/11/2011

Cassis m'a beaucoup plus lorsque j'ai découvert ce coin
Je te souhaite un bon séjour Bon courage
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 15/11/2011

Coucou Janie !
Quelle chance au bord de la mer pour des balades iodées . Ils sont jolis ces coins provençaux où tu passes tes vacances .
Bonnes vacances et à bientôt sur le blog . Bizoux ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 22/11/2011

ai séjourné à la Ciotat pour cure de thalasso et suis allée à Ceyreste ou j'avais participé à un repas en plein (une bouillabaisse)c'est un joli village bises Renée-anne( PS suis passée à Mazeyrat d'Allier la semaine dernière !)

Écrit par : Renée-anne | 22/11/2011

@Fleurbleu - Cassis est en effet une ville superbe. J'essaye d'y passer des week-end régulièrement. En fait, c'est toute la région qui est trés belle. J'adore y aller en basse saison, quand les touristes ne sont pas encore là. Rien ne vaut le calme pour profiter de toute cette beauté !

Écrit par : Comment rendre hommage | 23/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique