logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/01/2012

Bonne excuse Messieurs "Le champ visuel..."

Bonne excuse Messieurs

"Le champ visuel..."

Quand on m'explique, je comprends ! C'est tout simple...

alainimage001.jpg


De récentes études le confirment : les femmes ont un champ visuel plus large que celui des hommes. Elles voient tout ! 
Cette particularité remonte, parait-il, aux temps préhistoriques où durant des millénaires, les femmes ont dû tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l'homme allait au mammouth, loin du foyer. 
Ce qui explique, au passage, la raison pour laquelle l'homme réussit toujours à retrouver sa tanière alors que la femme est un peu paumée dès qu'on lui met une carte routière entre les mains. C'est connu.


alain2image002.jpg


C'est juste une question de champ visuel inadapté à l'étroitesse du territoire domestique. Mais il ne faut pas désespérer : maintenant que l'homme ne chasse presque plus, son champ visuel va lui aussi s'élargir.


Ce particularisme peut aussi éclairer une question de société revenue soudain au-devant de l'actualité : qui fait le ménage à la maison ? 
L'homme, en raison de la faiblesse de son champ visuel, souffre d'un handicap manifeste. Surtout le breton, qui depuis l'Antiquité, a dû mettre la main en visière pour regarder au loin l'état de la mer, le vol des oiseaux et le profil des nuages pour son labeur quotidien. Il a développé une acuité, qui, par ricochet, a réduit son champ visuel périphérique et sa capacité à bien distinguer certains détails de près. 

Ainsi la femme dit à l'homme « tu vois la poussière là ?» l'homme répond invariablement « de la poussière, où ça ? » c'est scientifiquement prouvé, l'homme ne voit pas la poussière alors qu'il voit très bien, de loin, la marque de la nouvelle voiture du voisin, comme au temps jadis où il chassait l'antilope. 

alainimage003.jpg

Cette étroitesse du champ visuel explique aussi la raison pour laquelle l'homme n'est pas fait pour la vaisselle. 83,67 % des assiettes ébréchées sont directement en lien avec cette incapacité de l'homme à bien distinguer tous les obstacles angulaires situés entre l'évier et le placard. Bing ! 
Et souvent la femme doit intervenir (« laisse, je vais le faire moi-même »), consciente de la déficience visuelle de son descendant de chasseur.

Ce handicap se vérifie aussi dans le test du frigo. L'homme est capable de trouver des éléments dont il connaît le pré-positionnement dans l'espace, comme les bières ou les glaçons.

En revanche, le test de la plaquette de beurre est implacable. L'homme ouvre le frigo. Conscient de l'étroitesse de son champ orbital, il regarde à droite, à gauche, en haut, en bas. Mais du coup, il ne pense pas à regarder au milieu, là où justement se trouve la plaquette de beurre.

Alors devant tant d'évidences, peut-être faut-il cesser d'évoquer le machisme ou la fainéantise dans la réticence de l'homme à faire le ménage.

Et un jour, il deviendra enfin l'égal de la femme dans la maîtrise des arts ménagers  ................................. Disons dans quelques millénaires.

alainimage004.jpg

C'est bon les filles, c'est compris ??

Facile tout ça Messieurs, mais nous ne sommes pas dupes

 

cerveau homme.jpg

 

Bon Week-End à tous

Commentaires

ah tu a retrouvé ta souris ce n'est pas le chat à lunettes qui l'avait mangée. Dis moi toute cette prose au sujet de l'homme c'est de toi ? bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 28/01/2012

Coucou Janie !
Hi ! j'ai tout compris mais n'excuse pas , non mais , faudrait pas trop qu'ils y croient nos hommes des cavernes , nos nounours .
Super ta note et j'y croyais presque et allais les excuser . Un peu d'humour dans ce temps gris ça fait du bien .
Bon samedi et bizoux d'une femme !

Écrit par : françoise la comtoise | 28/01/2012

je l'avoue ,j'ai bien trop rigolé devant ta note ,mais ce qui m'inquiète c'est de savoir que tu vas tenir la carte routière sur tes genoux en allant voir Brigitte.je souhaite bien du plaisir à Renée-Anne.
MAIS NON ?JE BLAGUAIS.

Écrit par : heraime | 28/01/2012

et bin je me suis complètement éclatée !!!
contente d'être passée par ici
bonne journée
Christiane

Écrit par : Christiane | 28/01/2012

C'est tout à fait ça ... le Nounours devant le frigo !!! quant à la vaisselle il a réglé le problème il y a bien longtemps ... tien chérie on devrait acheter un lave vaisselle ... non ??, mais oui chéri !!!
J'ai bien ri
Bises et bonne nuit

Écrit par : Biche | 28/01/2012

Rassure toi tu ne tiendra pas la carte routière en allant à Charleville j'ai un GPS depuis qu'ils sont sur le marché bien avant qu'ils soient sur les voitures, je l'ai même renouvelé depuis. J'ai quelques heures de route et même de vol !!!bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 29/01/2012

Merci ! pour le lien du 2-5 mais c'est le vidéo que j'ai mis sur ma note , hi ! hi ! hi ! je te pardonne c'est dimanche . Je vais m'entraîner pour le rap comtois ... Bizoux et bon dimanche !

Écrit par : françoise la comtoise | 29/01/2012

cela m'a bien fait rire et c'et tellement vrai IL ne trouvent jamais rien surtout quand ils l'on devant le nez
Bises du soir
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 29/01/2012

Oh les pauvres hommes!!comment tu les arranges.
Mais c'est bien vrai et réel.
Pas trop de froid et neige dans ta hte Loire ?
J'ai encore des souvenirs au Puy à me les geler.
Bonne soirée au chaud
Bisous

Écrit par : Anne-Marie | 31/01/2012

L'homme des cavernes est révolu...et le temps de l'homme des casernes est résolu...? oui en effet puisqu'il n'y a plus de bidasses !
Depuis Adam, l'homme qui est devenu "une poire" depuis qu'il a goûté la pomme donnée par Eve !
Bien sûr tout cela est une image et chacun l'aura compris.
Fini le temps où le mâle tirait sa capture féminine par les cheveux jusqu'à son repaire rocheux...maintenant c'est la femme qui le mène par le bout du nez, il faut se rendre à l'évidence !
Est-ce mieux ainsi ? Deux poids, deux mesures...
Le plus harmonieux, n'est-ce pas l'un comme l'autre, qui se partagent les tâches domestiques, et variablement réparties selon que l'homme ou la femme a une profession qui l'accapare... N'est-ce pas normal ?
Laissons de côté les traditions, le machisme et remontons les manches quand il le faut...
Nous ne sommes plus des Cro-Magnon...alors devenons des gros mignons !
Signé: un primitif évolué, sorti de sa grotte.
Amitié
Jean Marc B.

Écrit par : BARRIER | 31/01/2012

Les Bretons vont-ils apprécier ? Allez ! on les aime bien quand même au pays nos hommes ! bises pouffantes de Miche

Écrit par : miche | 10/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique