logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/06/2012

Les Ardennes

Les Ardennes
Petite découverte avant "le voyage"

 

woinic418196_280416708691267_613372867_n.jpg

Bon donc j'y vais

Encore une belle région de France à découvrir, je n'y serai sans doute pas passer sans "la bloguinade"

Une région bien loin de chez moi à 750kms, je m'instruis un peu avant de partir et je partage 

 

ardennes456126_343405069059097_353333074_o.jpg

Le département des Ardennes est pluriel.

carte-departement-Ardennes.jpg

Ses paysages sont d’une étonnante diversité : pâturages à l’Ouest, forêts au Nord et au Nord-Est, cultures au Sud, le tout parcouru par 3 500 kilomètres de cours d’eau ! Les savoir-faire industriels de ses habitants sont aussi d’une singulière variété : on y travaille la fonte, l’acier, le cuivre ou l’aluminium, mais aussi le bois et depuis peu le cuir fin. Terre de labeur, les Ardennes, qui ont vu naître le poète Arthur Rimbaud, sont également une terre d’histoire. Les témoignages du passé y abondent. Mais les Ardennais regardent surtout vers l’avenir. Ils sont d’autant plus confiants qu’aujourd’hui leur pays, grâce à l’autoroute A34, peut se prévaloir d’être une porte ouverte vers l’Europe du Nord.

 

carte-ardennes.jpg

Géographiquement, on ne compte pas une mais trois Ardennes : au Nord, le massif et la forêt, au Centre, les crêtes et les zones de culture et d’élevage, et au Sud, la craie et la plaine céréalière.

 

 

La Belgique au Nord, l’Aisne à l’Ouest, la Marne au Sud et la Meuse à l’Est bordent les Ardennes. Avec leur 5 246 km2, elles constituent le plus petit département de la Région Champagne-Ardenne dont elles font partie.
En raison de la nature du sol, terrains primaires au Nord et terrains secondaires au Centre et au Sud, ses paysages sont d’une extrême diversité.
Au Nord, le plateau ardennais est accidenté. A travers le massif schisteux, vestige de la chaîne hercynienne, la Meuse, fleuve tranquille et navigable, aux spectaculaires méandres, et la Semoy, rivière plus impétueuse, se frayent de force un passage. Nous sommes au pays des légendes. Sur le parcours des deux cours d’eau qui entaillent la roche, les sites remarquables sont nombreux. Les Quatre Fils Aymon, Les Dames de Meuse, la boucle de Monthermé, sont des curiosités. Quand elle n’est pas couverte par de vastes forêts, cette partie de l’Ardenne, où culmine la Croix Scaille (504 mètres), offre des espaces sauvages et des zones d’élevage.
Au Centre, on trouve les Crêtes préardennaises qui appartiennent au Bassin parisien et en forment une limite. Elles empiètent à l’Ouest sur la Thiérache et au Sud-Est sur l’Argonne. C’est une région vallonnée, aux sites moins grandioses sans doute que ceux de la Vallée de la Meuse, mais tout aussi beaux, doux, apaisés, à échelle humaine. Les paysages y sont verdoyants. On y pratique l’élevage et la culture.
Au Sud, le sol est crayeux. Finie la forêt. L’arbre y est rare. Place aux grandes cultures sur d’immenses étendues. C’est le début de la Champagne et sa grande plaine céréalière.

ardennesimages2.jpg

S’agissant de leur climat, les Ardennes ne méritent pas la réputation que les médias ou le cinéma leur ont faite de pays glacé, humide et enneigé. La vérité est plus nuancée. Il y va du climat comme du relief : il est multiple.
Au Nord, sur le plateau, les hivers sont plus froids qu’en limite des Crêtes, en Argonne ou en Thiérache, et la pluviométrie est supérieure à celle qu’on observe dans le Centre du département.
Au Sud, en revanche, l’ensoleillement y est plus élevé qu’ailleurs et les températures sont tout à fait comparables à celles relevées dans la région parisienne. 

ardennessedan230538_154621111270828_412605_n.jpg

Château fort de Sedan


En été, globalement, il y fait doux partout. Rares sont les chaleurs excessives. Rares sont aussi les tornades ou les violents orages. Bref, le temps est agréable et propice aux activités de plein air dans une nature accueillante. 

 

ardennes place ducale18797_154623164603956_5091425_o.jpg

Place Ducale à Charlevilles Mézières

La forme bizarre du département témoigne de l’assemblage de terres hétérogènes : au vieux noyau champenois du Royaume de France (et du diocèse de Reims) limité par la Meuse sont adjointes les terres de la principauté de Sedan, d’autres dépendant du Duché du Luxembourg (terre d’Ivois-Carignan) et de la Principauté de Liège et des Pays-Bas (pointe de Givet).

Charleville-Mézières affirme sa notoriété dans le monde grâce à son poète : Arthur Rimbaud né à Charleville en 1854. En ville, plusieurs sites permettent de suivre les pas du poète mythique.

rimbaud.jpg

Arthur Rimbaud

vac78 - Copie.jpg

A bientôt

Amitiés

Janie


Quelques liens pour aller plus loin :

http://www.cg08.fr/Services/Les-Ardennes-sur-Facebook

http://www.facebook.com/pages/Les-Ardennes-Le-D%C3%A9part...


Commentaires

Jolie note pour nous présenter ce département que nous allons découvrir bientôt.....que je ne connais pas du tout....
As tu réussi à le faire rentrer dans ton appareil !!!!!
Bonne journée
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 07/06/2012

Voici une belle leçon d'histoire, tu sais déjà tout ou presque, et bien tu feras notre guide, cela reposera notre Brigitte ... Qu'en penses-tu ? Et sourire garanti !

A mardi, bisous.

Écrit par : judith | 07/06/2012

A très bientôt

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 07/06/2012

Je pense qu'il sera prudent de prendre le KWay et le pull.
Pas spécial aux Ardennes. C'est tout le pays qui va être sous la pluie. J'ai vu une météo désastreuse pour la balade .
Bises
Geneviève

Écrit par : Genevieve | 07/06/2012

Je pense qu'il sera prudent de prendre le KWay et le pull.
Pas spécial aux Ardennes. C'est tout le pays qui va être sous la pluie. J'ai vu une météo désastreuse pour la balade .
Bises
Geneviève

Écrit par : Genevieve | 07/06/2012

bonne route soyez prudent
bisous
Christiane

Écrit par : Christiane | 08/06/2012

Bonjour

Par Renée-Anne, croisée à Bédoin, j'ai eu de tes nouvelles et du périple que vous allez faire dès dimanche matin de bonne heure pour traverser la France.

Bonne route et amusez vous avec toutes celles et tous ceux qui seront présents à l'invitation de Brigitte.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 08/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique