logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/06/2012

La Perle du Velay A déguster toute l'année

Qu’est-ce qui est petit, rond, vert voire un peu bleu, et ultra-fashion-tendance ?

lentilles6a00d8341d1d7953ef01630285ee72970d-800wi.jpg

La Lentille Verte du Puy

La Perle du Velay

A déguster toute l'année

 

lentilles8.jpg

Si l’on croit les uns, la lentille verte du Puy est délicieuse parce qu’elle a un petit goût de noisette. Si l’on écoute les autres, la lentille verte du Puy est succulente parce que moins farineuse que les autres lentilles. Si l’on tend l’oreille vers une troisième source, la lentille verte du Puy est un régal parce que plus riche en sucre. Pour résumer, c’est donc une sorte de petit bijou de lentille, qui présente l’avantage de ne pas se démonter à la cuisson (youpi pour les salades), mais de se laisser mixer sans façons (parfait pour les veloutés) et d’être aussi délicieuse salée que… sucrée. Cette lentille tout terrain est aussi succulente chaude ou tiède que froide. Elle apporte de l’onctuosité et de la tenue aux veloutés de légumes, sert de support à des salades qui changent du riz, peut être moulue pour obtenir une farine hors du commun,

Et ça, croyez-moi, ce n’est pas donné à toutes les lentilles !

lentille santon1167729551.2.JPG

La Lentille Verte du Puy

Le Velay, terroir de la Lentille Verte du Puy.

Des caractéristiques géologiques particulières

Un produit traditionnel de la Haute-Loire

La Lentille Verte du Puy refuse l'engrais, elle est aussi appelée "caviar du pauvre" et mérite bien de figurer au tableau des Appellations d'Origine Controlée. "

La Lentille Verte du Puy : Lens culinaris puyensis (autrefois Lens esculenta puyensis),est la variété de lentille verte la plus réputée.

Lens, c’est le genre.

culinaris,  c’est l’espèce.

puyensis, c’est la variété.

Pourquoi puyensis ? C’est la botaniste russe Héléna Barulina qui la dénomma ainsi en 1930 dans une étude consacrée aux lentilles cultivées dans le monde.

Connue dans de nombreux pays, cette lentille recevait ainsi un nom de variété glorieux pour la Haute Loire, ce qui prouve, si besoin est, que la région du Puy-en-Velay est reconnue par la communauté internationale comme le berceau de cette Légumineuse.

Botanique

lentilles1.jpg

La lentille est une plante annuelle. Ses fruits sont des gousses, renfermant généralement deux graines.
Leur couleur verte est marbrée de bleu du fait de la présence d’anthocyanes – les mêmes pigments que l’on retrouve dans les myrtilles ou les raisins noirs par exemple.

Le terroir

La Lentille Verte du Puy doit ses qualités exceptionnelles à son terroir d’origine.

Aire de production de la Lentille Verte du Puy

lentilles1311240590_air_production.jpg

La zone d’appellation est circonscrite à 88 communes de Haute-Loire recoupant principalement deux grands ensembles naturels : le Velay volcanique et le bassin du Puy.
La Lentille Verte du Puy est cultivée, triée et conditionnée exclusivement dans cette zone.

Durant la période estivale, les flux atmosphériques butent, au fur et à mesure de leur avancée vers l’intérieur des terres, sur différentes barrières montagneuses, telles que le Cantal et les monts de la Margeride au Sud-Ouest de la zone de culture de lentille, ou les Monts du Vivarais au Sud-Est.

Les perturbations s’élèvent alors en altitude, et l’humidité se condense. Ensuite, ces perturbations redescendent vers le cœur de la zone d’appellation, débarrassées de leur humidité.
Seul un vent sec balaie les alentours du Puy-en-Velay : c’est l’effet de foehn.

 

lentilles4effet_de_fohen.jpg

 

Cette sécheresse estivale se traduit par un fort stress hydrique, empêchant les lentilles d’arriver à maturité. C’est pourquoi la Lentille Verte du Puy possède un tégument (la peau entourant la graine) plus fin, donc plus perméable lors de la cuisson. Par ailleurs, sa composition chimique change, notre lentille est moins riche en amidon.
Cette influence du climat est complétée par un aspect géologique, les terrains de l’aire d’appellation étant favorables au développement du système racinaire, et leur propriété hydrique est particulièrement adaptée à cette culture.
Toutes ces raisons intimement liées à la géographie de la zone confèrent à la Lentille Verte du Puy ses aptitudes gastronomiques : cuisson rapide, amande non farineuse, goût délicat.
Des semences de même variété, cultivées ailleurs en France ou dans le monde, n’offrent pas un produit d’une telle qualité : c’est la preuve de l’importance du terroir d’origine de notre lentille.

Les grands chefs ne s’y trompent d’ailleurs pas, et choisissent la Lentille Verte du Puy lorsqu’ils souhaitent inscrire les légumes secs à leur carte.

Quelles lentilles vertes acheter ?

La Haute-Loire est actuellement le premier département français producteur de lentilles vertes

Lorsque vous achetez des lentilles vertes, assurez-vous bien auparavant que figurent sur le paquet :

      La mention en toutes lettres "Lentille Verte du Puy"

      Les 3 lettres "A.O.C." ou "Appellation d'Origine Contrôlée" en toutes lettres.

 

orchideeban5.jpg

Aliment Santé

lentillesfond_ecran2_apercu.jpg

Véritable “graine vivante”, aliment de base de nombreux champions, la Lentille Verte du Puy constitue un excellent légume nutritionnel souvent comparé à un “bifteck végétal” (surtout si elle s'accompagne de céréales, entre autres le pain).

Favorisant un meilleur équilibre alimentaire, la Lentille Verte du Puy associe parfaitement, par son originalité et sa saveur, les plaisirs de la table, à la recherche de la forme et de la santé.

Certains nutritionnistes affirment même que la consommation de légumes secs, dont la Lentille Verte du Puy, concourt à la baisse du taux de cholestérol. (Réf. Claude Aubert “Fabuleuses légumineuses”). Le Comité Français d'Education pour la Santé (C.F.E.S.) milite d'ailleurs pour une consommation de légumes secs, plusieurs fois par semaine.

Réservoir de vie et d'énergie, la Lentille Verte du Puy est riche en protéines (aliments de base, constituant des muscles), en glucides (aliments énergétiques), en minéraux (indispensables au bon fonctionnement de l'organisme).

Par rapport aux autres lentilles, elle a un rapport tégument/poids total inférieur.

"Cuisiner la Lentille Verte du Puy le 1er de l'An,

apporte bonheur et richesse toute l'année"

 

lentilles3.jpg

Pour aller plus loin dans la découverte :

http://www.lalentillevertedupuy.com/index.html

http://auvergnebassinauzonbrassac.blogzoom.fr/770695/La-lentille-du-Puy/

http://www.confrerie-lentilleverte-dupuy.com/

Recettes

 

Tourte aux lentilles et au bleu d'auvergne

 

Recette pour 6-8 personnes Ingrédients : 200g de lentilles 200g de bleu d'auvergne 2 pâtes feuilletées,  une brique de 25cl de crème fraîche

 

Faire cuire les lentilles dans l'eau froide non salée. Faire fondre le bleu d'auvergne avec la crème

 

Ensuite mélanger les lentilles avec le bleu d'auvergne et l’étaler la première pâte feuilletée, recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée, souder et faire une cheminée .

 

Mettre au four 180° - 200° pendant 30 - 40 minutes sortir quand la pâte est dorée

 

Laisser refroidir quelques minutes avant de couper les parts pour avoir une meilleure consistance des lentilles. Servir accompagné d'une salade verte

 

 

 

Feuilleté au bleu d'Auvergne et lentilles vertes

 

300mL de lait 1 noix d'huile 2 cuil à soupe de farine de blé

 

Faire une béchamel et y rajouter 200g de bleu d'Auvergne ou fourme d’Ambert.

 

Cuire 200g de lentilles dans une casserole à part avec herbes, égoutter et mettre les lentilles cuites dans la béchamel au  bleu.

 

Etaler la pâte feuilletée, y verser la préparation précédente et recouvrir de la 2ème pâte feuilletée, souder et faire une cheminée.

 

Cuire 30mn TH6-7.

tourte3.jpg

 

 

 

eteba3924c5.gif

ete11.jpg

Amitiés

Janie


Commentaires

Je disais sur un autre com, que la bloguinade était finie et que tu nous a pondu une belle note sur les lentilles vertes du Puy.
Malheureusement nous ne la mettons pas toujours sur notre table en été, et on a tord car froides et en salade c'est excellent.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 28/06/2012

Coucou la couche-tard !
Des recettes que je vais essayer quand il fera moins chaud à chiper . J'adore les lentilles en vinaigrette mais Gigi non et c'est bien reconnu les femmes nous faisons à manger au goût de notre zamour , roooooooooh ! Bon jeudi et gros bizoux ma Janie !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 28/06/2012

Merci pour toutes ces explications et bon conseils, Janie.
Ici il a fait chaud hier, et ce matin aussi, mais il pleut, une pluie chaude d'orage.... je déprime.....
Bonne journée
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 28/06/2012

l'été n' a rien contre un plat de lentilles, (du Puy, bien sûr ) froides en salades, c'est délicieux

soyons tendance en toutes saisons

Écrit par : fanfan du fatras | 28/06/2012

Je voulais en faire ce soir, des tiennes évidemment, mais il fait trop chaud...

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 28/06/2012

Les lentilles ( du Velay) je connais, c'est un produit régional très apprécié, mais n'y a t'il pas aussi la verveine du Velay? Il me semble qu'à l'époque j'en avais dans mon café, c'était une liqueur qui se dégustait en digestif, mais qui n'a plus sa place dans les bars,elle est un peu démodée. Mais je fais peut-être erreur! Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 28/06/2012

quelle note Quand tu es partie ça y vaJe te chipe tes recettes mais plutôt pour l'hiver En été je ferai cele en salade
Bien instructive ta note
Ici tres beau temps depuis 3 jours
Bises du soir
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 28/06/2012

la lentille, c'est super bon
- lentilles vertes du puy aux vitelottes et thon
- civet de moules aux lentilles avec oeufs de caille
- ragout de lentilles,oeuf de poulette vapeur
- mousseux d potimarron et lentilles
- gelée de jasmin et lentilles confites
- tarte fondante aux lentilles......

Écrit par : CORNAIRE | 29/06/2012

coucou super ta note ... je nai pas encore cuisiné les lentilles mais la boite est bien en évidence sur mon meuble de la cuisine et dès qu'il fera un peu moins chaud j'en prépare et promis je te dirais
bon week-end

Écrit par : bernadette | 29/06/2012

tu as eu du succès avec ta note et c'est vrai que en salade avec des oignons et un oeuf dur quel bon plat de pique-nique bises renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 29/06/2012

tes lentilles sont délicieuses et bonne idée cette note !
Je t'attends Janie......
bisous bisous
Christiane bisous aussi de Jean mau

Écrit par : Christiane | 02/07/2012

Coucou tu es tombée dans ton plat de lentilles?
,bonne semaine Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 02/07/2012

Mais elle est où la Janie ?!?!?! gros bizoux , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 02/07/2012

je suis sûre que tu a fait suivre ton ordi en voyage , tu sais j'emmène le mien en week end maintenant et me connecte grâce à la wi fi de mon smartphone il a fait très mauvais ce dimanche des pluies torrentielles bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 02/07/2012

Bonjour Janie,

Ce fut notre menu de ce midi, chaudes avec juste un peu de crème, avec en entrée une salade verte et des fruits au dessert.

Celle de la Ponotte sont excellentes. Demain midi, nous ferons le reste en salade, avec des échalotes et de la ciboulette.

C'est un légume que nous savons apprécier. Je me souviens des séances de triage quand j'étais gamin, une cuillerée de lentilles dans une assiette, et des doigts qui cherchaient la ou les pierres !!!

Et toujours, celle qui avait été oubliée finissait sous les dents du père qui poussait une gueulante en disant que nous étions des nuls !!!!

Je me demande comment il se fait que maintenant, il n'y a plus le moindre caillou dans les paquets de lentilles.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 06/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique