logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/07/2012

Brioude en lumière

Spectacle époustouflant et superbe

BRIOUDE EN LUMIERE
Les chrysalides de Brioude

19Affiche_A3_Brioude-en-lumiere.gif

IMG106.jpg

Pour la 4ème année consécutive Damien FONTAINE s’est vu confié la création d’un nouveau spectacle son et lumière sur la Basilique Saint-Julien

Lien pour voir la vidéo du spectacle :

http://laruche.leveil.fr/Videos/Actualites/La-Basilique-S...

 

IMG124.jpg

IMG128.jpg



Cette quatrième création scénographique s’inscrit dans la lignée des spectacles précédents. La Basilique, théâtre des lumières, sera habillée par ce qu’elle recèle de plus précieux : ses trésors intérieurs et les détails insoupçonnés de son architecture.
Ses éléments statuaires, ses vitraux, mais également ses peintures murales, deviendront prétextes à des compositions inattendues qui se déverseront sur toute sa façade, restituant autant de tableaux en perpétuelle mouvance.
C’est ainsi que des éclats de vitraux, tous issus de la Basilique Saint Julien, viendront s’imbriquer les uns les autres, de manière démesurément agrandie sur toute l’ossature des lieux, jusqu’à recréer une œuvre foncièrement nouvelle.
La Basilique sera en quelque sorte devenue le reflet subjectif et monumental de ce qu’elle préserve pourtant habituellement des regards extérieurs.
Et il en sera ainsi par exemple avec ses peintures murales, qui deviendront à leur tour un matériau à part entière refaçonnant le Chevet, lui conférant soudainement des textures nouvelles. Plus tard, la Basilique apparaîtra richement sculptée par endroits, dorée à l’or fin ailleurs, selon une « Transfiguration » en parfait trompe l’œil.
La lumière relayera subtilement l’image, en l’occurrence par le recours à des rasants sur les dentelures et autres ornementations de la pierre, lesquels renforceront l’impression d’une totale métamorphose de l’édifice en un coffret somptueux. Mais également en venant immerger l’ensemble du Chevet et plus largement de la Place à travers des jeux de textures et de couleurs prolongeant les tonalités de l’image monumentale.
Plus tard, ce sont des statues et gargouilles empruntées à la Basilique qui s’extérioriseront de manière extravagante, s’enchevêtrant avec des gravures moyenâgeuses gardées dans l’antre de la Basilique, redessinant le Chevet à la manière d’anciennes enluminures. Avec là encore un travail extrêmement précis dans la disposition des éléments par rapport à l’architecture elle-même, mais également au niveau de leur cinétique et leurs mouvements.
La Basilique va ainsi évoluer au gré de textures diverses empruntées à autant de parties de son intérieur. Différentes matières se substitueront ainsi à la pierre de la façade, à l’instar des vitraux de la Basilique, du tissu des tentures, Recomposant sans cesse de nouvelles mosaïques semblant s’être échappées de l’antre secrète des lieux pour se révéler pleinement et magistralement aux yeux des spectateurs extérieurs. Car là repose le grand principe de cette scénographie : à savoir investir l’ « enveloppe » externe de la Basilique par des « morceaux » puisés aux sources de ses intérieurs « cachés ».
Pendant 25 minutes, dans une parfaite osmose entre la projection vidéographique, la lumière et le son, la Basilique Saint Julien s’évadera au rythme de transfigurations poétiques nourries de fragments de son propre intérieur et de détails dissimulés sur son pourtour extérieur.

P1090901.JPG
Une scénographie à la fois empreinte de magie, de spirituel et d’émerveillement pur.

 

P1090893.JPG


 

P1090894.JPG

P1090917.JPG

IMG128.jpg

ATT11.jpg

Mais ça m'empêche pas

de saluer gentiment les copines

hommesb817a513.jpg

belle journée.jpg

Commentaires

bon sang t'aurais pu me demander avant de mettre ma photo et celle de mon amoureux ...zut et puis je le sais que je suis vieille
bisous

Écrit par : josette | 11/07/2012

Quoi, toi aussi tu es "sortie" avec le beau musclé d'Esprits Criminels ? Le petit guide du château de Sedan ne t'a pas suffi ?!!! Gros bisous

Écrit par : helene merrick | 11/07/2012

Coucou ma Janie !
Une fête magique toute en lumière comme celle de la ville d'Anita au Mans . Ah ! tu vas te le faire piquer ton beau fiancé , aller ma vieille je te fais des gros bizoux tous Doubs ... Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/07/2012

C'est ce soir qu'il passe à la télè ton esprit fiancé . Gros bizoux !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/07/2012

oh qu'il est beau de chez beau....
je l'ai aperçu en zappant hihihihi
bisous ma Janie
Christiane

Écrit par : Christiane | 12/07/2012

Chez nous aussi la lumière est partout dans la cité y compris sur la muraille.....mais avec ce temps pas le courage de ressortir à 11 heures du soir pour voir ça !!!!
Il est bien beau ce mec, je l'ai regardé hier soir, et je l'aime bien...mais ne rêves pas Janie, il n'est pas pour nous.
On peut seulement regarder, mais pas toucher hihihi.....
Bonne journée, ma belle
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 12/07/2012

oh dommage !!!! juste regarder !!!! hihihi
bisous de nous deux
ch et jm

Écrit par : Christiane | 13/07/2012

feu d'artifice plus que correct pour une petite cité mais ill manque des degrés en température je ne regarde pas la série ou officie ce charmant jeune homme mais je vais peut être m'y mettre bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 15/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique