logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/11/2012

Petite note en retour du clin d'oeil de Renée-Anne sur le Général Lafayette

Petite note que j'espère assez complète en retour du clin d'oeil de Renée-Anne sur le Général Lafayette

LA FAYETTE, IL ETAIT UNE FOIS L’AMERIQUE

lafayette10.jpg

 Pour l’émission Secrets d’histoire du mardi 06/11/ 2012 sur France 2  et à l’occasion des élections américaines, Stéphane Bern a passé quelques jours aux États-Unis sur les traces de La Fayette (1757-1834), symbole de l'amitié franco-américaine et vous invite à découvrir le destin extraordinaire d’un héros oublié en France, véritable star aux Etats- Unis : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette.

 Une incroyable épopée de la cour fastueuse de Versailles à Washington, en passant par Chavaniac, le château de son Auvergne natale.

Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans à la femme de sa vie, La Fayette débarque à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette, rêvant de conquérir la gloire au service des droits de l’homme. A 19 ans, major général dans l’armée des Etats-Unis, il met sa fortune et son épée au service des colons américains en lutte pour leur indépendance contre le roi d’Angleterre.

A tout juste 20 ans, La Fayette, victorieux, devient l’ami de George Washington, premier président des Etats-Unis, et "le héros des deux mondes" ! Au Capitole, à Washington, le congrès américain fait de La Fayette l’un des sept étrangers citoyens d’honneur des Etats-Unis d’Amérique.

Mais ce n’est qu’un début, car il rêve maintenant d’apporter la liberté à son pays, la France...

A travers trois révolutions, quatre régimes monarchiques et un empire, Secrets d’histoire vous entraine sur les pas de La Fayette, le témoin des plus grands bouleversements de notre histoire…

(A voir ou revoir Secrets d’histoire émission du mardi 06 novembre 2012 sur France 2 : http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.p...)

A lire TV mag le figaro, Lien de l’entretien avec Stéphane Bern : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/magazine/72...

Lafayette8.PNG

LAFAYETTE NOUS VOICI !

Attribué à tort au général Pershing, fut en fait prononcé le 4 juillet 1917 par le colonel Stanton, sur la tombe de La Fayette au cimetière de Picpus à Paris.

Le général Patton, commandant la 3e armée américaine, au moment de la libération de Metz en 1944, donna ordre à son artillerie de ne pas tirer sur la ville en hommage à La Fayette, qui avait servi en qualité d'officier dans la cité. Ces deux événements prouvent que la croisade entreprise par La Fayette pour la cause de la liberté a porté ses fruits : à deux reprises et à vingt-cinq années de distance, les soldats américains aideront les français à retrouver leur liberté.

 

En HAUTE-LOIRE sur les pas de LAFAYETTE

Chavaniac-Lafayette

Les-18-et-19-septembre-llafayette-chateau-de-Chavaniac-Lafayette-et-son-parc-seront-gratuitement-ouverts-a-la-visite_big.jpg

010Chavaniac Le Château.jpg

lafayette5903574.jpg

Situé dans le village de Chavaniac en Haute-Loire, au cœur d'un agréable parc, vous serez séduit par le charme de ce château du XIVème siècle, restauré à plusieurs reprises, c’est la demeure natale du célèbre Général Marquis de Lafayette. Il offre un parcours muséographique qui permet de découvrir l’histoire du général Lafayette.

Découvrez la vie du général au travers d'un parcours muséographique dans une ambiance musicale avec des jeux de lumières et des commentaires sonores pour le plaisir des yeux et des oreilles...

Prolongez votre visite en vous promenant dans le magnifique parc du château.

lafayette-7.jpg

Langeac

lafayettelangeac.jpg

 Dont le général Lafayette devint le Marquis après l’achat de ses terres en 1786. Chaque année à la fin du mois de juillet, la ville retrouve l’ambiance d’une citée du XVIIIe siècle lors de la “belle journée ″.

lafayettebellejournee.jpg

http://www.labelle-journee.new.fr/

Brioude
Berceau de l’enfance de Lafayette

lafayette bioudecolleg2.jpg

lafayette biroude.jpg

Le collège et lycée Lafayette

lafayete college brioude.jpg

Le Puy en Velay

le_puy_en_velay.jpg

De nombreux lieux y portent le nom du Marquis de Lafayette : un collège, une rue… Une statue à son effigie s’élève au carrefour de trois grands axes de la ville.

lafayette-placele-puy_ruelle-.jpg

UN HOMME, UNE HISTOIRE….

 

lafayette11.jpg

 Homme politique autant adulé que contesté, voire détesté, il n’en reste pas moins, l’homme de la Liberté.

En France : il est le héros des deux mondes, commandant de la Garde Nationale, il participe à l’écriture de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, il fait adopter la cocarde tricolore, il joue un rôle majeur durant les journées de Juillet 1830, il est un ardent défenseur de l’abolition de l’esclavage, enfin il prône la reconnaissance de la religion protestante (rétablissement de l’État Civil).

Aux États-Unis : Son nom y est synonyme d’estime et de reconnaissance. “L’enfant chéri de l’Amérique″ est un héros venu au secours des “insurgents″ américains. Il bénéficie du rare privilège d’être “citoyen d’honneur des États-Unis d’Amérique″.

En hommage ce sont plus de quarante villes et comtés qui portent son nom (Lafayette, Fayetteville, etc.) sans compter les multiples monuments et autre témoignages.

 

Novembre 2012  Petite anecdote altigérienne

Peter Vigier invite Barack Obama à Chavaniac-Lafayette !

“You can call me Peter”.

Il n'aura pas tardé à dégainer. Le nouveau député Jean-Pierre Vigier aura-t-il l'occasion de glisser cette maxime au président des États-Unis d'Amérique, un jour, en Haute-Loire ? Profitant de la réélection de Barack Obama à la Maison Blanche, Jean-Pierre Vigier, dit Peter, vient de frapper un grand coup en ce mercredi 7 novembre 2012… Le député de la deuxième circonscription de Haute-Loire vient d'écrire à Charles H. Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France. Dans ce courrier, il félicite le président américain pour sa réélection et… l'invite à venir visiter le village de Chavaniac-Lafayette, “ berceau de l'héros éponyme  Gilbert de Lafayette, à qui les Américains doivent une bonne part de leur indépendance… ″.

“On peut penser qu'Obama s'inspirera de la région ″

“Au nom des habitants de la deuxième circonscription de Haute-Loire et en mon nom personnel, je vous demande de bien vouloir transmettre au Président Barack Obama nos très sincères félicitations pour sa réélection ″, avance le parlementaire altiligérien dans sa lettre. “ Vous n'êtes pas sans savoir que nous partageons ici un peu de l'histoire des États-Unis d'Amérique. C'est en effet à Chavaniac-Lafayette, village du département de la Haute-Loire situé entre le Puy-en-Velay et Brioude, que Gilbert de Lafayette a vu le jour le 6 septembre 1757. C'est sur cette terre d'Auvergne qu'il a grandi. On peut donc penser qu'il s'inspira de cette région dans son combat pour la liberté et dans sa quête d'indépendance des États-Unis ″. Le député-maire de Lavoûte-Chilhac va même plus loin : “Connaissant l'intérêt du Président Obama pour l'histoire de votre pays et pour ses racines européennes, je vous prie de lui transmettre une invitation à venir visiter ce village lors de l'un de ses prochains déplacements en France ″. Et de proposer à l'Ambassadeur une rencontre pour évoquer ce sujet. “Chavaniac, nous voilà !”
 Peter Vigier ira-t-il à l'aéroport de Loudes accueillir le président des États-Unis d'Amérique ?

lafayette8157.jpg

"Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"

La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole.

Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

lafayettedscf3630web__024511000_1158_19072012.jpg

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Reconstruire l’Hermione, c’est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C’est engager un grand chantier au service de l’économie et de la culture de toute une région

lafayettecorderievernetjpg2__049835000_1527_14072007.jpg

Port de Rochefort à l’époque de l’Hermione par Vernet

 

Quelques liens :

http://www.43chrono.fr/article/07/11/2012/peter-vigier-in...

http://www.chateau-lafayette.com/Espace-multi-medias.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_du_Motier_de_La_Faye...

http://www.hermione.com/le-projet/l-histoire/

 

aurevoir15.jpg

 

aurevoir16.jpg

Janie


Commentaires

belle saga Lafayette
rien à voir avec les galeries du mème nom !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 15/11/2012

Belle note sur Lafayette. Nous avons vu une émission il y a quelques jours sur ce personnage.

J'ai ressorti ma boîte de lentilles du Puy, l'hiver approchant, je vais les cuisiner avec amour ... Merci de ton com.

Bisous de ma Champagne.

Écrit par : judith | 15/11/2012

Merci pour cette leçon d'histoire !
Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 15/11/2012

J'en ai appris plus ici que dans les livres, chapeau Mme elle est super ta note
bisous à bientôt
Christiane

Écrit par : Christiane | 15/11/2012

Voici plein de bonnes notes sur ce monsieur
Moi aussi je vais attaquer les lentilles du puy
La saison s'y prête
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 16/11/2012

tu dit tout sur Lafayette bravo, j'ai dans mes archives 'mais ou) des photos de Lafayette en Louisiane de St Martinville , des baïous d'Atchafalaya voyage fait au début des années 90. Mais je connais aussi Chavaniac au lieu de tourner à gauche sur Langeac tu continue et tu tourne à droite pour Chavaniac bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 16/11/2012

et bien bon loup que de mots sur ce personnage! je n'en savais pas tant , je vais aller me recoucher beaucoup moins bête!
je te fais de gros bisous

Écrit par : josette | 17/11/2012

bravo pour cette note très complète sur Monsieur de Lafayette.

reste à savoir si Obama sait où se trouvent Le Puy en Velay et Brioude.
Peu d'Américains connaissent la géographie de la France : quand j'étais aux USA j'avais du mal à faire comprendre où j'habitais. Heureusement que Genève n'est pas loin et encore...il fallait qu'ils sachent où se situe Genève

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 17/11/2012

Merci pour cette note fort documentée sur ce grand homme.

J'ai lu que les rois d'Espagne et surtout du Portugal avaient une sainte frousse de la contagion des idées d'indépendance pour leurs colonies au Mexique et Brésil ! Et qu'ils avaient cherché à éliminer l'homme et à le discréditer .

As tu vu l'Hermione autrement qu'en reportage ? Le suis passé à Rochefort en venant de Nantes et j'ai regretté de ne pas avoir le temps de m'y arrêter.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique