logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/11/2013

C'est tellement "fabuleux" la pomme que je vous offre "cette très longue note" : La Pomme et moi

bonjour03gt6ttc.gif

Ce Week-end foire à la pomme à Massiac
La Foire des Palhàs, ce grand rendez-vous coloré et populaire, qui a lieu chaque année, autour de la Toussaint. On y vient de loin s'immerger dans une ambiance unique, festive, conviviale où se mêlent odeurs des pâtés aux pommes cuisant dans les fours à bois, fumée d'alambic, feuilles mortes, musiques et spectacles de rue ; un dernier moment de douceur avant l'hiver.

massiac800px-Ste_Madeleine_2.JPG

Massiac

http://kerkyra43.blog50.com/archive/2013/10/02/temp-c19ee...

nov-collage_2013-11-03_19-42-53.jpg

C'est tellement extraordinaire une pomme que je vous offre cette note et je la dédie à mon amie "Fanfan de Comté" grande amatrice de ce fruit

LA POMME et moi

 

collage05112013hellopixiz_5278b5934e1a1.jpg

L'arbre sur lequel elle pousse et mûrit, s'appelle le pommier,

Il est apparu voici 80 millions d'années environ.

Il a aidé à la conquête des régions tempérées de l'Europe.

 Les grecs et les romains appréciaient les 6 variétés existantes à cette époque.

Au XIXème siècle, le pépiniériste Leroy décrit 527 variétés, bien différentes.

Au XXème, les hybrideurs créent 6 000 variétés, dans le monde entier.

La France est le premier pays consommateur de pommes mais aussi le premier pays producteur.

Les gourmandes

pommes les gourmandes.jpg

Elles sont bien en chair, et ont des arômes fruités de banane. Leur nom même est brillant, autant que leurs robes respectives, aux nuances de rouge, de rose et de jaune. Ce sont la Golden et la Royal Gala. Deux pommes aux noms de stars qui doivent à leur saveur sucrée beaucoup de leur succès. Aussi bien pour séduire les croqueurs que pour régner souverainement sur les amateurs de desserts réussis.

Les parfumées

pommesparfumees.jpg

La Reine des Reinettes, l’Elstar, la Jonagold, la Braeburn, la Pink Lady®, la Tentation®, la Honeycrunch®, l'Ariane® et la Jazz ... Elles sont à elles seules un immense verger de fruits multiples ! Tour à tour, on y trouve des parfums de poire, de feuilles vertes ou d’anis. A la croque, des arômes de banane, de fleurs ou de noisette ; à la cuisson, c’est pour certaines un festival de caramel, de coing et de miel… De l’acide, de l’acidulé, certes, mais toujours avec une douceur sucrée !

Les équilibrées

pommesequilbrees.jpg

Rouge ou bicolore, ses variétés équilibrent à merveille sucre et acidité ! La Red Chief par son croquant, la Fuji par sa "jutosité", l'Idared par sa texture et la Caméo par sa douceur... Ces pommes attirent l'œil au premier regard et nous incitent à les croquer sans modération.     

 Les rustiques

pommsrustiques.jpg


C’est à l’automne qu’elles apparaissent vêtues de leur robe bronze et brune. Voici la Reinette grise du Canada, la Belle de Boskoop, l'Antarès®, la Belchard ® Chantecler et la Choupette ® qui ont en commun d’avoir un sacré caractère et l’envie d’une parure nature. Leurs arômes plutôt verts, puisés dans le terroir, étonnent à la croque et leur acidité donne la part belle aux délicieuses tartes fondantes du dimanche.

 Les toniques

pommes toniques.jpg

On la connaît, on la reconnaît ! La Granny Smith est adulée tant elle symbolise à elle seule tous les délices de l'acidulé ! Pas étonnant qu'elle soit aux yeux de tous une des reines de la croque, à dévorer des yeux et à mordre à pleines dents !

 LES A.O.C.

pommedulimousin.jpg

Le Limousin est une terre de pommes et ça ne date pas d’hier puisque ce sont les romains dans l’Antiquité qui ont implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient dans la région limousine ! Ceux-ci ont su prospérer sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin jusqu’au XVIIIe siècle où on raconte que Turgot, alors intendant du Limousin, se régala d’une pomme offerte par un fermier limousin et la trouvant croquante, juteuse et aux formes si parfaites, il en fit l’éloge jusqu’à Paris où sa réputation ne cessa de s’étendre. L’histoire continue 2 siècles plus tard... dans les années 50, importées des Etats-Unis, les premières Golden s’épanouissent sur la terre fertile du Limousin, “ pays des mille sources “. C’est ainsi que le Limousin acquiert sa véritable vocation de terre d’accueil et voit mûrir dans ses vergers d’altitude, une pomme aux qualités gustatives uniques. C’est aussi son exceptionnelle aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l’année. En quelques 50 ans, ces particularités ont été reconnues et acclamées par les professionnels et les consommateurs puisqu’en 2005, la Pomme du Limousin se voit décerner l’AOC devenant ainsi la seule Pomme AOC de France ! En 2007, la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). L’Appellation d’Origine Contrôlée (label français) et l’Appellation d’Origine Protégée (label européen) sont des labels de qualité vous garantissant à la fois l’origine du produit que vous achetez mais aussi une authenticité liée au terroir dont il est issu.

L’équilibre au quotidien

Cela tient à l’originalité de sa composition et en particulier à :

      son faible apport calorique pour 100 g

      sa grande richesse en antioxydants

      sa teneur particulière en fibres

Particulièrement riche en fibres – 2.5g/100 g en moyenne-, la pomme joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du transit intestinal, notamment grâce au parfait équilibre existant entre les deux types de fibres qu’elle contient.

Les fibres solubles : typique de la pomme, la pectine forme un gel épais pendant la digestion : elles emprisonnent ainsi cholestérol, lipides et ralentissent leur assimilation. En se gorgeant d’eau, ces fibres luttent très naturellement contre la diarrhée, surtout si les pommes sont crues et finement râpées ou cuites. De plus, ces fibres entretiennent la flore microbienne intestinale, libère des acides gras, lesquels protègent les cellules du colon et améliorent le fonctionnement du tube digestif.

Les fibres insolubles : elles stimulent et accélèrent le transit intestinal. Contre la constipation, il est recommandé de croquer des pommes crues sans les peler car leur peau est riche en cellulo. La pomme est riche en fibres et cette abondance limite l’assimilation du cholestérol et des lipides. Mais aussi parce que d’autres nutriments –magnésium, fructose, vitamines C et E – agissent en synergie pour donner à ce fruit une place particulière dans notre cœur. La pomme possède des atouts nutritionnels uniques qui ont été mis en évidence grâce à de nombreux travaux scientifiques permettant de mieux comprendre pourquoi une consommation régulière de pommes contribue au maintien d’une bonne santé.

Grignotage et contrôle du poids

pommespoids.jpg

Une consommation régulière de pommes aide à la maîtrise ou à la réduction du poids. Une pomme moyenne de 150 g apporte environ 18 à 20 g de glucides (soit 74 à 80 kcal) qui sont absorbés par l’organisme lentement et progressivement entraînant un rassasiement important et durable. En dessert ou en dehors des repas, la consommation d’une pomme est donc idéale et limite le grignotage abusif d’aliments trop sucrés, cause de l’augmentation du poids des adultes comme des enfants. La pectine est une fibre active contenue dans les pommes qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive

Des travaux ont montré que mâcher longuement les aliments diminuait le risque de prise de poids. La pomme, ferme et croquante doit être soigneusement mâchée. Cela accroît son effet coupe-faim grâce à des secrétions digestives abondantes.

Un atout dans la régulation du poids

Avec une densité calorique basse et une densité nutritionnelle haute, la pomme a une place de choix dans la lutte contre le surpoids et contre les fringales.

Un fruit adapté au régime du diabétique

Sa richesse en fibres, en particulier en pectine, permet de réguler l’absorption des sucres tout au long de la journée, sans entraîner de pics hyperglycémiques et d’hypoglycémie nocturne. De plus, l’un de ses composés antioxydants, la phlorydzine, agit comme inhibiteur compétitif du transporteur GLUT du glucose. La pectine diminue l’insulinémie (elle normalise les index HOMA-IR et HOMA-bêta, indicateurs de la sécrétion d’insuline). La pomme agit aussi sur les facteurs de risque et les complications potentielles du diabète de type 2 : Lutte contre le surpoids ; Diminution des lipides sanguins.

 Fruit adapté aux sportifs

L’apport énergétique de la pomme provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement dans l’organisme. Cette donnée, et plus largement le profil nutritionnel de la pomme, en font un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d’activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l’organisme et ce, avant, pendant et après l’effort.

  • AVANT: Elle donne de l'énergie grâce à ses sucres lents.
  • PENDANT: Elle recharge l'organisme en minéraux et en vitamines.
  • APRES: Grâce à son eau, elle réhydrate le corps et élimine les toxines.

pommesdamour1478452471_acf5bf087d.jpg

Expressions

  •       Tomber dans les pommes (s'évanouir)
  •       Ramène ta pomme  (viens!)
  •       Être haut comme trois pommes  (être petit)
  •       Une pomme par jour éloigne le médecin  (À condition de viser juste –lol-)
  •       C'est pour ma pomme !  (c’est pour moi)

pommesindex.jpg

Histoire, légendes

pommeadam et eve.jpg

Adam et Eve et le fruit défendu. Dieu les avait installés dans le paradis terrestre. Ils avaient le droit de tout faire sauf de manger le fruit d'un arbre, celui du bien et du mal: l'arbre de la connaissance. Mais un jour, Eve fut trompé par le serpent et mangea le fruit défendu. Ce fruit était une pomme..

pommediscore.jpg

 La pomme de discorde (ou l'origine de la guerre de Troie) Cette expression provient de la mythologie grecque. La déesse de la Discorde, vexée de n'avoir pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, voulut se venger de cet affront. Elle se présenta au banquet, et jeta au milieu des invités une pomme d'or provenant du Jardin des Espérides, et sur laquelle était inscrit "A la plus belle". Junon, Vénus et Minerve se disputèrent le fruit. Alors, Zeus demanda à Pâris de départager les déesses. Minerve lui promit la réussite, Junon, la richesse. Il désigna pourtant Vénus, qui elle, lui promit l'amour d'Hélène, femme de Ménélas. Il enleva par la suite la jeune femme, pour la ramener dans son royaume. Ce qui déclencha la guerre de Troie. 

pommeguillaum tell.jpg

Guillaume Tell Cette petite anecdote se passe au XIVème siècle. L'Helvétie (Suisse actuelle) était dominée par l'Autriche. Un officier tyrannique, obligea les habitants à saluer son chapeau posé sur une perche. Guillaume Tell, ayant refusé fut arrêté et on le condamna à transpercer une pomme sur la tête de son propre fils. Mais Guillaume était habile et la flèche transperça la pomme!

pommeblanche neige.jpg

Blanche Neige C'est la fameuse histoire de la reine jalouse de Blanche Neige qui décida de s'en débarrasser avec une pomme empoisonnée.

pommesnew-york-city-big-apple.jpg

New York La pomme est le symbole de New York. Son surnom est "Big Apple" cela veut dire grosse pomme.

Eh bien sur !

pommeimage003.gif

LA POMME ET L'ESCARGOT

Il y avait une pomme

A la cime d'un pommier;

Un grand coup de vent d'automne

La fit tomber sur le pré !

Pomme, pomme,

T'es-tu fait mal ?

J'ai le menton en marmelade

Le nez fendu

Et l'œil poché !

Elle tomba, quel dommage,

Sur un petit escargot

Qui s'en allait au village

Sa demeure sur le dos

Ah ! Stupide créature

Gémit l'animal cornu

T'as défoncé ma toiture

Et me voici faible et nu.

Dans la pomme à demi blette

L'escargot, comme un gros ver

Rongea, creusa sa chambrette

Afin d'y passer l'hiver.

Ah ! Mange-moi, dit la pomme,

Puisque c'est là mon destin;

Par testament je te nomme

Héritier de mes pépins.

Tu les mettras dans la terre

Vers le mois de février,

Il en sortira, j'espère,

De jolis petits pommiers.

Charles Vildrac


Et pour finir

Pourquoi Apple s’appelle Apple ?

 

pommesapple3.jpg

Depuis 1977, Apple utilise la pomme croquée comme logo. Steve Jobs n'a jamais expliqué pourquoi il avait choisi d'appeler son entreprise "Pomme". Mais quelle mouche avait donc piqué Steve Jobs au moment de donner à son entreprise le nom d'Apple ?

La devise santé pour tout bon informaticien, c'est au moins un fruit par jour :

La  POMME !

Un drôle de nom qui aurait pour origine le goût immodéré de Steve Jobs pour ce fruit qu'il considérait parfait à tout point de vue : diététique d'abord, puisqu'en tant que végétarien la pomme constituait l'un de ses aliments quotidiens, et ultra-design ensuite, pour un logo, image reconnaissable par tous.

Au printemps 1976, au moment de choisir le nom de leur entreprise, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne hésitèrent avec Executex et Matrix Electronics. Finalement le nom Apple l'emporta.

Étudiant, Steve Jobs faisait partie d'une communauté de jeunes dans l'Oregon avec laquelle il avait l'habitude de récolter les pommes. Un de ses amis proches possédait d'ailleurs une pommerais ("an apple orchard" en anglais). L'ordinateur "Macintosh", sa première création révolutionnaire pour le grand public, est d'ailleurs le nom d'une variété de pomme à la peau rouge conçue au début du 19ème par un fermier canadien. L'anecdote raconte aussi qu'au cours d'un voyage de jeunesse au Tibet au début des années 70, Steve Jobs se trouva malade et ne put avaler que des pommes. La pomme est également un hommage à Sir Isaac Newton, scientifique anglais qui, dit la légende, commença à étudier la gravité après avoir reçu une pomme sur la tête pendant sa sieste au pied d'un pommier... Isaac Newton apparait d'ailleurs sur le premier logo historique Apple ! Certains rappellent également la passion de Steve Jobs pour les Beatles, dont le label n'était autre qu'Apple Records.

Bref, toutes ses pistes nous mènent à la pomme, le fruit défendu du Jardin d'Eden dont Steve Jobs a transformé à jamais la symbolique.

pommes macimages.jpg

pomme iphone.jpg

rire6.jpg

pommes31108523_p.jpg

 J'allais oublié  de vous dire que la boutique des macarons (voir le lien ci-dessus sur ma note sur Massiac) : était ouverte ce jour à Massiac où la foule affluait tandis que la boutique était en effervescence et battait son plein.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter le macaron de Massiac, vous connaissez maintenant le seul endroit où ils sont disponibles… Dépêchez-vous !

massiacimp_photo_1158_1324635282.jpg

collage05112013pixiz_5278b5e93edc9-001.jpg


Commentaires

Coucou ma Janie !
Merci pour cette note dédiée à ma pomme, hi ! Tu vois pas besoin de tisane à caca puisque la pomme est bonne pour le transit et je le confirme, rooooh ! elle a osé. J'en mange une à 13 h en regardant les infos à 13h puis trois ou quatre à 21h en regardant la télé, je les mange toujours dans un moment de détente, et je croque, et ça craque et Zamour est ravi à côté de moi sur le stressless. Pour la marque Apple, mon avis c'est peut être comme Eve, Steeve Jobs a croqué le fruit interdit du web...
Bon mardi en douceur et des gros bizoux de ma pomme !

Écrit par : françoise la comtoise | 05/11/2013

ouah !!! quelle belle note et que de choses sur la pomme , je t'aime bien dans la pomme bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 05/11/2013

Un bel historique de la pomme .Il ne faut pas hésiter à en manger et même en abuser car la pomme est excellante pour la santé.
Soit dit en passant il m'est souvent arrivé d'être " une bonne pomme".Bisous.

Écrit par : Monique Ruiz | 05/11/2013

tu t'adresses à un adepte convaincu et je tenais à te féliciter pour cette belle présentation; tout est parfait et témoigne d'u n goût aussi sûr que celui de la pomme,
je suis donc un pomologue con vaincu et je crois que le terme pommade est dérivé de ce fruit miracle, elle est aussi douce que la chair de certains de ces fruits!
mes préférences vont à la reinette, la bien-nommée, j'ai deux calvilles à la maison, un canada mais cette année la grêle a ruiné notre récolte à mon grand désarroi!
encore bravo pour ce chef-d’œuvre dédié au roi des fruits!
amitiés
Dédé

Écrit par : André LUCAS | 05/11/2013

Comme dirait Beethoven : "Pomme, pomme, pomme, pomme !"
toute une symphonie dédiée à cet excellent fruit !...
La chanson de la bergère, c'est un grand classique chez nous quand on veut rigoler un peu, en famille !

Bonne fin de journée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 05/11/2013

Pom, pom, pom, nous sommes empommés avec cette note. C'est la pleine saison et pour tous les goûts, pour toutes recettes.
En tarte, en compote, et aussi avec le boudin, cela se fait beaucoup dans notre région Champagne-ardennes.

Bisous pommés !

Écrit par : judith | 05/11/2013

Bravo pour cette note , la pomme a toutes les qualités requises et tu les as trouvées .
Souvent je met une Granny dans ma salade de betteraves et ça s'accorde bien .
Merci Janie , je vais garder ta note dans mes favoris et la relire tranquillement .
Merci aussi de tes charmants commentaires sur mon blog .
et encore bravo .
Grosses bises ( mouillées ) huguette

Écrit par : macary huguette | 05/11/2013

et bien dit donc avec une note pareille je vais pouvoir en faire toute une compote ...lol bravo pour cette note

Écrit par : bernadette | 05/11/2013

pommes pommes pommes !
bien sur la Normandie apprécie ta note !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 06/11/2013

C'est la pomme dans tous ses états....
Moi, mes préférées sont : la royal gala, la Jonagold, reinettes du canada et de la Sarthe, idared et la granny smith.... Je les utilise régulièrement.
Bonne journée Janie et gros bisous
Anita

Écrit par : anita | 06/11/2013

avec autant de pommes comment éviter les pépins!
bisous
ma préférée est la belchard mais j'aime bien toutes les pommes .

Écrit par : josette | 06/11/2013

Max aimait beaucoup les pommes,le pink lady en particulier,ainsi que la fudji.Moi ce que je préfèrerais ce serait le macaron de Massiac:est il fait à base de pomme?
Gros bisous Jany et bonne journée
Christiane06

Écrit par : chistiane06 | 07/11/2013

Bonsoir Janie

Les anglais disent : one apple a day
keeps the doctor away
ou si tu veux ; une pomme mangée par jour
le docteur reste à la porte.

Tu as pondu là une note superbe, longue riche en glucose et enrichissante.

Personnellement, je trouve que bien des variétés nouvelles sur les marchés n'ont guère de gout. J'en suis resté aux variétés anciennes, peu ou pas calibrées, avec parfois des habitants, mais qui sont exquises. Je ne parle que des pommes à couteau et non des autres.

Ce soir, ce sont des Belchard qui sont sur la desserte.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 07/11/2013

Je les aiment mais surtout celles anciennes qui ont encorele gout de mon enfance
belle note
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 08/11/2013

tu me donnes envie d'un crumble aux pommes, les belchard lleur va bien, je m'y colle )
bon dimanche malgré la pluie et le vent tempétueux

Écrit par : fanfan du fatras | 10/11/2013

Coucou c'est pomme !
Suite à ton com de ce jour au sujet du pioupiou. J'aimerais participé à cette campagne de récupération du souvenir mais j'ai cherché sur Besançon et je ne trouve rien, rooooooh ! nulle la pomme. Ici aussi il a gelé et le soleil est là. J'emmène Gigi faire une coloscopie et ce n'est pas simple avec son diabète et son sang liquide, bref ! bonne cueillette de champignons et des gros bizoux tout Doubs des comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 12/11/2013

Et voici une nouvelle sorte de pomme la pomme JANIE qui vous fera un sourire agréable et vous laissera un souvenir impérissable.Bises et bravo pour cette longue note qui a du t'occuper un bon bout de temps.

Écrit par : heraime | 15/11/2013

Trop "trognon" cette note qui me permet de faire le tour de ce fuit préféré de mon enfance avec - et je suis bien heureuse de lire son nom dans un commentaire - avec la Calville. Merveilleuse pomme de Normandie, grosse, ronde, rouge soutenu dehors et l'intérieur d'un blanc lumineux au reflet un peu vert. Et ce goût, si suave, si doux... Un péché quoi !

Allez Bon WE et Amitiés.

Écrit par : Monique C | 15/11/2013

quelle note sur la pomme ! voilà une note bien détaillée. Ce devait être sympathique cette fête, bonnes odeurs, et belle présentation de pommes; la tarte aux pommes est bien celle que je préfère, de même que mes petits enfants. Bonne soirée, bises. Renée

Écrit par : Campanule | 24/11/2013

Coucou ma Jabnie !
J'ai vu de la lumière alors je me suis arrêtée, piquée une pomme, et venue te faire des gros bizoux claquants depuis la comté !

Écrit par : françoise la comtoise | 24/11/2013

Bien ! que dire de plus que toutes ces personnes ? Je te mets une note de 20/20 sur cette magnifique thèse ! bravo et félicitations.

Écrit par : nathalie-noelle | 26/11/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique