logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/11/2012

Souvenirs Janie Catherinette Novembre 1976

HELLOimages.jpg

catherine1.jpg

Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes.

catherinette5.jpg

On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.

Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires.

 Ainsi l'expression ‟ elle va coiffer sainte Catherine “ signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : ‟ Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout “.

Elle était alors appelée ‟ reine Sainte-Catherine “. Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés ‟ roi de la Sainte-Catherine “ ou ‟roi Sainte-Catherine “.

Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.  La tradition veut que l'on confectionne aux Catherinettes des chapeaux extravagants, où le vert et le jaune prédominent et qu'elles porteront tout au long de cette journée festive. La couleur verte symbolise l'espoir (de se marier) tandis que la couleur jaune symbolise la sagesse (acquise avec les années). Cette tradition, autrefois suivie dans tous les milieux, à la ville comme à la campagne, s'est beaucoup perdue.

catherinette3.jpg

Souvenirs

"Janie Catherinette Novembre 1976"

Je travaillais dans une petite société dans la région parisienne, assez novatrice, revendeuse de matériel Hi-fi (importé de l’Asie, déjà à l’époque) dans les carrefours, Darty, Conforama, etc. de France.

Il régnait une ambiance assez familiale dans l’entreprise.

Catherinette en novembre 1976, mon patron avait fermé l’entreprise à partir de midi ce jour-là et avait organisé au restaurant où nous déjeunions les midis une petite fête avec tout le personnel. Mes collègues m'avaient réalisé un chapeau jaune et vert supportant un "tourne disque" en rapport avec la société où je travaillais. Je garde un très bon souvenir de cette journée remplie de rires, plaisanteries coquines et cadeaux, mon "vieux patron" m'avait pris sur ses genoux pour rigoler.

C'était le bon temps, des entreprises comme çà n'existent plus. C'était un plaisir d'aller "au boulot"

dihorcollage_2012-11-25_17-28-10.p.jpg

aurevoiryav1c6oq.gif

Janie


18:16 Publié dans Blog, Web | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

un patron qui ferme boutique pour fêter ses catherinettes c'est une chose que l'on ne doit pas voir aujourd'hui ! c'est drolement sympa. Mais maintenant les filles se marient plus tard quand elles se marient ! et c'est les enfants qui sont garçons et filles d'honneur !!! bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anneR | 25/11/2012

Coucou Janie Catherinette !
Un sacré souvenir de ce jour là le 25 novembre 1976 au restaurant avec patrons et collègues et comme dit Renée-Anne le patron qui ferme boutique pour la catherinette du jour y en a plus du tout . Gros bizoux des comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 25/11/2012

et bien dis donc , il était sympa ton patron, et toi tu étais encore une douce jouvancelle à cette âge là!
je ne sais pas si beaucoup n'ont pas regretté d'avoir prié pour trouver un mari, ça rale, ça baffre , ça pète au lit et ç'est tellement fier d'être ce que c'est ....
mais pourquoi on raconte des histoires de prince charmant aux gamines ?
bises

Écrit par : josette | 25/11/2012

Quel beau souvenir!!!
"a la Sainte Catherine,
toute branche prend racine"
Tu aimes toujours le mille-feuille?????
Gros bisous et bon lundi
Christiane

Écrit par : christiane | 26/11/2012

Merci de ton passage sur mon journal. J'ai aussi pensé ,hier, à la sainte Catherine. J'ai raconté à des amies que j'ai rencontré au Cours que nous suivons , lorsque j'ai dit à ma Mère que j'allais me marier , j'allais avoir 25 ans en décembre . Mon frère étant déjà marié ma Mère trouvait que j'avais encore le temps de me marier. Alors je lui ai dit" puisque c'est çà, je ne me marierais qu'en décembre de l'année prochaine et que je fêterais la Ste-Catherine, bien que je n'étais pas chrétienne mais mes amies l'étaient. J'ai donc fêté ma Ste-Catherine et je ma suis mariée quelques mois après. Que de souvenirs lointains remontent à la surface de la mémoire toujours vaillante.
Bonne journée et merci de me rappeler ces souvenirs

Écrit par : sarah wasilewski | 26/11/2012

En effet la Ste Catherine a du être un bel événement !
Personnellement je n'ai pas connu.. Je me suis mariée à 19 ans "avec la permission des parents", étant l'aînée de 6 enfants, c'était un soulagement pour ma mère, c'était comme ça chez nous ! Enfin dans à peine 1 mois j'aurai fêter mes 69 ans et au printemps prochain mon mari et moi nous aurons 50 ans de mariage ! Mais c'est vrai que quand on avance en âge on se retrouve dans nos souvenirs passés.
Janie je t'embrasse bien amicalement et bonne fin de journée. Léone.

Écrit par : Mamyaka | 26/11/2012

Une bonne maison dans laquelle tu travaillais.
Ton chapeau était bien garni. Moi, je n'ai pas eu le temps de fêter catherinette. Je me suis mariée trop jeune.
En revanche, j'ai travaillé sur le chapeau de collègues et nous fêtions catherinette dans une salle de réception de l'entreprise, exceptionnellement. De bons moments aussi.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 26/11/2012

J'ai coiffé moi aussi Je me souviens encore de mon chapeau C'était les amoureux de Peynet sur une balançoire
je l'avais pris en photo mais ne sais où elle est passée
Bises du soir
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 27/11/2012

Bonsoir

Il me semble normal que le patron d'une boite ferme pendant un moment pour aller faire la fête avec son personnel. C'est comme cela que se crée une ambiance dans une entreprise, où tous doivent mettre la main à la pâte.

J'ai travaillé comme toi dans une société où il ne m'a jamais fallu me forcer pour aller bosser. J'y ai toujours travaillé avec plaisir.

Tu dis ça à des jeunes maintenant, ils te prennent pour un martien.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 27/11/2012

Bonjour Janie. Je trouve votre petit mot à l'instant et je ne dis pas non à votre aide, bien au contraire mais il va falloir que je trouvevotre adresse mail.... Car moi, lire les blagounettes et ensuite les transférer je sais faire mais au-delà, mission impossible. Persiste à ne faire aucun effort était écrit dans mes bulletins scolaires. Pas envahie sous les neiges ??? Bonne fin de journée, amicalement et à bientôt. Henri./.

Écrit par : Un aindiain sur le blog | 29/11/2012

Je n'ai pas fêté la Sainte Catherine, mais mon patron n'aurait certainement pas fermé pour cela ! bien trop attaché à sa rentabilité et à ce qu'il pouvait amasser !!!!
remarque aujourd'hui il est SEUL devant son fric, il a le temps de compter.....il n'a sans doute pas tout compris !
bisous
Christiane

Écrit par : Christiane | 29/11/2012

autrefois, les catherinettes étaient bien fêtées, je me souviens, travaillant rue de la République à Lyon, le journal le Progrès recevait les catherinettes, concours de chapeaux et article dans le journal. Ton patron a su mettre une ambiance familiale dans le travail. Bises. Renée

Écrit par : Campanule | 29/11/2012

Un petit coucou en passant, pour te souhaiter un bon week-end.

Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 01/12/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique