logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/12/2012

Le pâté Hénaff Qui connaît et Qui consomme ?

 

henaff.jpg

0bc73f33.gif

bonjourCochon.jpg

Souvenirs  d'une petite bretonne gourmande

bretonne11958.jpg

Le Pâté Hénaff

La fameuse boîte bleue et jaune de Pâté Hénaff fait partie des objets cultes du patrimoine gastronomique breton.

henaff.jpg

Pouldreuzic

henaff1276001600.png


Commune du département du Finistère près de Quimper, ses côtes donnent sur la baie d’Audierne est le siège social de la société Jean Hénaff, célèbre grâce à son Pâté Hénaff, dont tous les produits sont réputés en Bretagne et bien au-delà.

henaff1287066899.jpg

En 1907 Jean Hénaff,

henaff_jean-dc902.jpg

alors simple paysan breton, imagine et fait construire une conserverie réservée à la production locale de petits pois et de haricots verts. Il le fait pour permettre aux agriculteurs de vendre localement leur production, et limiter l'exode dont souffre alors le Pays bigouden en créant des emplois.

henaff1275639182.jpg

Sept ans plus tard, pour combler l’inactivité en basse saison, il se lance dans la production de pâté et le paysan-conserveur fait alors une découverte étonnante, en associant notamment les morceaux les plus nobles du porc (jambons et filets) à un savant mélange d’épices, il crée une recette gourmande inédite. C’est la naissance du fameux Pâté Hénaff déjà dans sa boîte bleue et jaune, qui va faire la renommée de la Maison. Une recette inchangée depuis, et qui a gardé ses secrets de fabrication...Mais la seconde guerre mondiale porte un coup d’arrêt brutal à la production qui ne reprendra qu’en 1949 avec les petits fils de Jean Hénaff.

Depuis l’entreprise a diversifié ses offres, elle est la 1ère marque française de produits appertisés, c’est-à-dire stérilisés, et l’une des rares à s’exporter aux Etats-Unis.

Lire la suite : http://www.henaff.com/fr/l-essentiel/decouvrir-henaff/not...

bretondepart10.jpg

Derniers PDG :

Jean-Jacques Hénaff né le 10 mars 1938 à Pouldreuzic, petit fils de Jean Hénaff  1963-1972 intègre la société familiale en tant qu'attaché de Direction. De 1971 jusqu'en 2010 Président-directeur général de la société Jean Henaff est PDG de la société succédant ainsi à son père Michel.

Loïc Henaff Président-directeur général de Hénaff depuis 2010 est né en 1972. Il est le fils de Jean-Jacques Hénaff, son prédécesseur à la tête du groupe familial, et l'arrière-petit-fils de Jean Hénaff, fondateur de la société.

henaff.jpg

2007

100 ans, grâce à vous.

L’usine de 1907 est toujours là. C’est aussi dans cette commune que se trouve la Boutique Hénaff, ouverte toute l’année !

Depuis le mois de juin 2007 est ouvert "La Maison du Pâté Hénaff", espace muséographique consacré à l'entreprise Hénaff, ses produits et son histoire. Ce musée est situé dans la ferme où habitait Jean Hénaff.

blinkie37.jpg

Si la gamme de produits Hénaff s’est diversifiée, le fameux pâté reste le fer de lance de la marque.

C'est grâce à tous les passionnés que notre marque continue d'être aussi vivante et aussi bien dans son époque.

Depuis cet anniversaire, nous avons réalisé la plus grande boîte de Pâté Hénaff du monde en habillant notre château d’eau à Pouldreuzic.

henaff170px-Pouldreuzic-Hénaff.jpg

A l’occasion de cet anniversaire, Gérard Alle a écrit un livre sur l’entreprise. Hénaff, 100 ans d'histoire aux éditions Chasse Marée (Glénat) : 160 pages sur l’histoire de la famille Hénaff et des trois générations qui ont dirigé l'entreprise bretonne de conserverie, illustrées de nombreuses photos, de témoignages, d’œuvres d’artistes qui ont accompagné la marque depuis 100 ans ou créé ses différentes campagnes publicitaires.

henaff1287066530.jpg

Ils aiment, ils ont dit :

Jean-Jacques Hénaff petit fils de Jean Hénaff  Président-directeur général de la société Jean Henaff jusqu'en 2010 : Nos consommateurs se divisent en deux : les Bretons et les autres. Chez les Bretons, Hénaff est, incontestablement une marque emblématique de la Bretagne. J'ai coutume de dire que “le pâté Hénaff est à la Bretagne ce que la bière Guinness est à l'Irlande”.

Michel Desjoyeaux,  Navigateur : “Du pain, du Pâté Hénaff, un coup de rouge, la mer, la vie, la vraie ! A consommer sans modération !!!”

Gérard d'Aboville,  Président du Conseil Supérieur de la navigation de plaisance : “Celui qui s'aventure en mer sans Pâté Hénaff s'expose aux pires dangers : la tempête le guette, le scorbut est probable, la mutinerie certaine ! ”

Bertrand de Broc Navigateur

29/11/2012 Course Vendée Globe

henaff75209_10151166181967672_50813435_nDes nouvelles de notre ami Bertrand De Broc qui est le long des côtes Brésiliennes.jpg

Liens :

http://www.henaff.com/

http://www.henaff.com/fr/l-essentiel/

http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/61/henaff.php

Des souvenirs d'enfance et du paté Hénaff me reviennent en mémoire. Enfant je vivais à Aulnay sous bois (93), nous allions à pied et en famille au cinéma voir les fims de Josélito et des documentaires sur une famille qui était partie découvrir la Polynésie dont j'ai oublié le nom et en rentrant le soir tard nous dégustions toujours en famille un p'tit sandwich au pâté Hénaff que ma mère bretonne consommait régulièrement et qui faisait partie de notre gastronomie familiale.

Quels bons souvenirs et Quels régals!!!

bretonne65188_519869668031641_2004505845_n.jpg

 Mais bien sur!!! c'est tout moi ça -lol-

bretonne0a7727b0.jpg

 Kénavo

Janie

henaff.jpg

 

 

Commentaires

coucou Janie

Eh bien tu mérites bien ton poids en petites boites de pâté Hénaff après cette note
J'en consomme d'autant plus que j'ai quelqu'un de ma famille qui travaille dans cette usine depuis plus de 20 ans et c'est vrai qu'il est bon, as-tu aussi goûté les saucisses ?
Maintenant en France il n'y a plus guère d'entreprises familiales importantes qui se transmettent de père en fils et c'est bien de le souligner

Alors de Quimper je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne journée
KENAVO

Écrit par : f.jegou | 07/12/2012

Ce matin, j'ai lu attentivement ta note qui relate avec détails l'histoire de cette grand marque que nous connaissons tous....
Maintenant lorsqu'on dégustera ce fameux pâté, on saura toute son histoire.
Bonne journée ma petite Janie et à bientôt.
Bisous
Anita
J'adore ton petit cochon animé.

Écrit par : anita | 07/12/2012

Je ne connais pas ce pâté Si je t'écoute il doit être délicieux
Tu me rappelles aussi le cinéma et les films de Joselito que l'on allait voir en famille
belle journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 07/12/2012

Coucou ma Janie !
Ah ! oui que je m'en souviens de cette boîte même en Franche-Comté on aimait ça d'ailleurs Gigi continue à en manger le gourmand . Ici il neige pis c'est tout blanc . Bon après-midi en Haute-Loire et attention sur la neige en marchant , des gros bizoux comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 07/12/2012

En voilà une belle entreprise familiale et française! Tu me donnes envie d'y goûter à ton pâté, je regarderais si il y en a dans mon supermarché( je vais le plus souvent à intermarché).Bonne soirée. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 07/12/2012

Je connais et nous en tartinons de temps à autre avec l'apéro (à boire avec modération) et même nounousss aime bien, la dernière fois qu'il a eu des médicaments, c'est avec un petit peu de paté hénaf qu'il a daigné les avaler.
bon ici secteur TRES CALME
bisous
il neige
Christiane

Écrit par : Christiane | 07/12/2012

je n'y ai jamais gouté, je le connais pour en avoir vu sur les rayons du super marché, le pâté n'était consommé chez nous que lorsque nous en fabriquions , plus exactement quand la grand mère en faisait . Mon mari en achète pour aider sa boudine à se développer...mais cela ne me tente pas .
par contre les joyeux cochons qu'on saigne et qui se voient partir ...pour figurer ravi sur les boites et panneaux ...cela me glace, les eleveurs caprins l'ont bien compris et ne montrent plus le petit biquet sur leurs affiches cela avait fait baisser les ventes .
bises

Écrit par : josette | 08/12/2012

Qui n'a pas gouté au pâté Hénaff,!! André avait sa grand-mère qui avait une épicerie, elle lui faisait des tartines.
Ce midi j'ai ouvert notre boîte de lentilles que tu nous avait offerte , avec un petit salé , c'est pas mauvais!!!!nous restons dans le cochon, car tout est bon!!!!!
Bisous de nous deux reste bien sous la couette par ce temps!!

Écrit par : Anne-marie | 10/12/2012

C'est connu par chez nous, aussi. Mais il y a longtemps que je n'en ai mangé.
Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 11/12/2012

Grooooooooooos bizoux tous Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 12/12/2012

Ne dit on pas : Pâté Hénaff, le pâté du mataf...
Bonne journée et bien cordialement. Henri./.

Écrit par : Henrigolant | 20/12/2012

ce matin j'ai trouvé du pâté Hénaff j'ai "sauté" dessus mais pas encore gouté sur la boîte il est inscrit très bon avec des haricots ? bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 20/12/2012

J'en ai eu mangé, mais ça fait une paye. En tout cas, il est connu dans toute la France.

Faudra que j'en retrouve !

Bises

Christian

Écrit par : Christian | 21/12/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique