logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/01/2013

La Pinatelle du Zouave, Une belle petite balade en Haute Loire à découvrir

blinkie3.jpg

A découvrir

Une belle petite balade en Haute Loire

La Pinatelle du Zouave

 Bon on en connaît tous un peu... des zouaves, chaque famille en a au minimum un.

Chez moi c'est Bibi

P1080426-2.JPG

En 1830 se forma à Alger une armée composée de Français et d'Africains du Nord appelée "les zouaves", et opposée aux Algériens. Ce corps d'armée était réputé pour être exagérément discipliné. On disait alors qu'il en rendait les hommes idiots. C'est de cette tribu berbère que vient l'expression "faire le zouave" qui signifie "faire le pitre, l'idiot" en adoptant des comportements extravagants censés amuser un public.

zouave.jpg

Les vellaves, eux aussi en ont un de zouave rien qu'à eux, sur la D590 , la route qui relie le Puy à Loudes. Un zouave vellave revenu dans son cher pays revint construire une maison dans un lieu dit que l'on nomma alors 'Le Zouave'.

 

pinatelleplan_.jpg

La Pinatelle du Zouave

la pinatelledu zouave4.jpg

Étonnante, surprenante, troublante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la Pinatelle du Zouave. Située à quelques kilomètres du Puy-en-Velay cette forêt vous invite à découvrir une des curiosités locales : les pins de boulange. Ces arbres, simples Pins sylvestres, vous étonneront par la forme tortueuse de leur tronc qui leur donne un aspect de bonzaï géant !

La_Pinatelle_du_ZouaveLes_Pins_de_Boulange_5_Polignac__Haute_Loire.jpg

pinatelle-zouave-3.jpg

Variété génétique, pauvreté du sol, rudesse du climat sont souvent les raisons évoquées pour expliquer leur forme caractéristique. Mais la réalité est tout autre. Les pins de boulange sont en fait les témoins d’une sylviculture très ancienne : la taille de boulange.

De quand date leur apparition ? Difficile de le dire. On suppose que cette technique remonte au Moyen Âge, époque où furent construits dans les villages, les fours banaux. Jadis, les nombreux fours à pain avaient besoin de petit bois et cette forêt était un des lieux qui les fournissaient en fagots appelés "garnes" et revendus aux boulangers.

 

pinatelleboulanger42515855_p.jpg

Les arbres étaient taillés de façon bien particulière afin de donner de grandes quantités de branchages à faible hauteur. Les tailles répétées ont ainsi contraint les arbres à pousser dans tous les sens en prenant des formes surprenantes. Cette pratique visant à alimenter les boulangers en combustible est à l’origine du nom de pins de boulange donné à ces boisements originaux.

pinatelle-zouave-2.jpg

Cet usage n’étant plus pratiqué depuis une soixantaine d’années, les pins de boulange, victimes de leur mort naturelle, risquent de tomber dans les oubliettes de l’Histoire. Le témoignage vivant de cette sylviculture ancienne dont l’origine remonte à des temps immémoriaux, passe donc par une mise en pratique des techniques de taille sur des arbres d’âge et de hauteur adaptés.

lapinatelle42514153_p.jpg

C’est dans ce but que le Conseil Général a acquis en 1996 cette forêt de 30 ha et a planté plusieurs centaines de pins sylvestres sur une ancienne parcelle agricole située en bordure nord du site. Les arbres sont aujourd’hui en âge d’être taillés pour reprendre le flambeau de leurs aînés encore bien présents aux alentours. Cette gestion sylvicole originale est conduite avec le soutien de l’Office National des Forêts.

pinatelle-zouave-1.jpg

2 sentiers d’interprétation ont été aménagés sur le site. Le premier vous dévoilera les secrets de la pratique de la boulange, le second vous initiera aux rudiments de l’herboristerie. La Pinatelle du Zouave est également un lieu récréatif comportant trois sentiers principaux, trois grandes prairies de détente, des aires de pique-nique, un bloc sanitaire. Des structures originales ont été créées spécialement pour le site en 2006 afin de s’immerger au cœur de cette curieuse forêt. Une aire est dédiée à la construction des cabanes sous la responsabilité des adultes accompagnant les enfants.

pinatellecabanes.jpg

pinatelles amenagement.jpg

Quelques liens :

http://www.ot-lepuyenvelay.fr/loisir-detente-activite/la-pinatelle-du-zouave.html

http://www.cg43.fr/La-Pinatelle-du-Zouave.html

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/2244548001008/la-foret-de-la-pinatelle-du-zouave-au-puy-en-velay.fr.html

Bon Week-End

Janie

aurevoir14.jpg


Commentaires

Fort interressante ta note
La forme des ces arbre est tres particulière
Merci pour la ballade Bon dimanche Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 19/01/2013

C'est vrai qu'ils sont bizarres ces pins . Chez nous , ils sont tout droits . Mais si ça vient de la taille .. Bon dimanche . bises Lucette

Écrit par : nanne | 19/01/2013

Bonjour amie Jannie amusante histoire de zouave... Chez moi, au village, une tenancière de ''bistrot campagnard'' dont le mari avait été dans les zouaves au service, avait été surnommée ''la zouave'' surnom resté jusqu'à sa mort. On allait boire un coup chez la zouave...Tu as aussi une forêt d'arbres torturés. Chez moi, ce sont des génévriers. Bon dimanche amie jannie, à bientôt bises du village Noélus

Écrit par : l'alpin | 19/01/2013

Sympa ta note!
Nous devions être aujourd'hui à Retournac car c'était le mariage d'une nièce, pas grand monde y était vu le temps!!
Nous André est sorti de l’hôpital aujourd'hui alors!!!
Bisous

Écrit par : Anne-marie | 19/01/2013

Hello Janie !
Ce n'est pas souvent que je trouve ton blog.
Très bien ta note. Cette histoire d'arbres m'était inconnue. Heureusement que ton département a repris le flambeau pour les conserver.
Bon week-end
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 19/01/2013

Une belle histoire de zouave.
Je crois que ces arbres font aussi les zouaves.
En tout cas, ils savent se contorsionner.
Bon dimanche.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 19/01/2013

Coucou Janie !
Pour la prochaine bloguinade nous irons visité les zouaves , unique en France cet endroit . Ici 1° sans verglas pour le moment . Bon dimanche et des gros bizoux de moi !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 20/01/2013

Merci pour cette jolie balade dans ta région.....
En parlant de Zouaves, mon père a fait son service militaire dans les zouaves en Algérie.
Bonne journée au zouave de service.
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 20/01/2013

très belle note sur les zouaves, et je t'ai reconnu hihi
ici, le zouave : c'est nounoussss
bisous
Christiane

Écrit par : Christiane | 20/01/2013

J'ai passé bien des fois à Fix st genêt sans savoir qu'il y avait des arbres aussi étranges tout près ! ici on a eu beau temps jusqu'à 16 hrs et depuis petite neige fine et température frisquette bises à toi petit zouave Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 20/01/2013

Bonjour Janie

Ta note est passionnante à plusieurs titres, d'abord par les images étonnantes de ces arbres torturés, et ensuite par l'explication lumineuse que tu en donnes.

Chaque fois que je vais chercher le pain chez mon boulanger qui cuit au feu de bois, je vois posé devant sa porte des branches bien droites d'environ 2 m. de long, grosses comme mon bras et jamais de gros troncs. Je suppose que le terme de "garnes" doit leur convenir.

Mais je n'ai pas vu d'arbres tordus dans le Ventoux et de toutes façons, le boulanger ne brule jamais de pins, mais du hêtre, du charme. Le pin encrasse le four, dit il.

Les paysans n'avaient peut être pas le choix du combustible !

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 20/01/2013

Très jolie çette note . Bonne soirée

Écrit par : Nathalie | 20/01/2013

C'est important de ne pas perdre ce patrimoine!!!Pins de Boulange,il faut que je les montre à Maxou,ex boulanger!!!!son père aussi était chez les zouaves,j'ai vu la photo
Gros bisous pluvieux
Christiane06

Écrit par : christiane06 | 23/01/2013

extraordinaire la PINATELLE DU ZOUAVE
decouverte de paysages si proche et que l on ne connait . amities. CLAIRETTE

Écrit par : sicard | 24/01/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique