logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/02/2013

LA HAUTE LOIRE Chapitre 2

LA HAUTE LOIRE

Chapitre 2

Le patrimoine gastronomique de la Haute-Loire

La Verveine du Velay

hauteloireS2008071109583170000_L.jpg

L’élaboration de cette liqueur auvergnate est plus que centenaire. Elle est l’emblème du patrimoine gastronomique de l’Auvergne. La Distillerie de la Verveine du Velay "Pagès" élabore depuis 1859 dans son terroir d’origine, la célèbre liqueur dénommée Verveine. A base de plus de 32 plantes - dont la verveine, entièrement cultivée sur les Monts du Velay - sa formule fut découverte au XIXe par un apothicaire de génie, Joseph Rumillet - Charretier. Depuis, la fabrication s’est transmise de génération en génération d’un maître distillateur à un autre au sein de la société familiale PAGES.  Il existe 4 variantes de Verveine : La Verte (55%) puissante et fraîche - La Jaune (40%) fine et douce - L’Extra (40%) tout en rondeur, créée en 1994 - La "10 ans d’Age" (40%)

hauteloireverveines.jpg

La Lentille Verte du Puy 

lentilles8.jpg

Plusieurs écrits anciens ainsi que des découvertes archéologiques récentes font remonter la présence de la lentille verte dans la région du Puy-en-Velay à plus de 2000 ans. Surnommée le "Caviar du pauvre", la Lentille Verte du Puy se différencie de ses consœurs par son goût fin, délicatement sucré, sa belle couleur verte, sa peau plus fine et son amande non farineuse permettant une cuisson rapide. Les "Grands" de la gastronomie française ont rendu hommage à cette "Perle ponote" comme on l’appelle au pays ; parmi eux, Paul Bocuse, Bernard Loiseau, Georges Blanc, Régis Marcon ou encore Michel Roth (Le Ritz).

lentillesvertesdupuy.jpg

Le bœuf : "Fin Gras du Mézenc" 

hauteloireFin_gras.png

hauteloireboeuffingras2.jpg

Culminant à 1753 mètres d’altitude, le massif du Mézenc, entre Ardèche et Haute-Loire, est un massif volcanique dominé par le mont Gerbier-de-Jonc, où la Loire prend sa source. Une trentaine de communes de ce massif compose le terroir du Fin gras. Sous l’appellation "Fin Gras du Mézenc" est commercialisée depuis 1996 une viande bovine de différentes races (Aubrac, Salers, Charolais, Limousin) et de très haute qualité. Le Fin Gras est une production saisonnière, du 1er mars au 1er juin, date qui marque la fin de l’hiver lorsque les bovins sortent de l’étable. Cette viande provient de bovins de plus de 2 ans, sélectionnés dès leur naissance ainsi qu’à chaque étape de leur vie, et lentement engraissés au meilleur foin des hauts plateaux du Mézenc. Ce foin est renommé pour sa finesse et sa richesse en plantes aromatiques, notamment en "cistre" ("Fenouil des Alpes"). L’originalité réside dans le fait que le Fin gras est le résultat d’un engraissement hivernal, au foin, et non estival, à l’herbe. Le Fin Gras du Mézenc est une viande de bœuf persillée, par définition parsemée de minuscules pointes de gras qui, en fondant à la cuisson, libèrent leurs arômes. L’art subtil de l’éleveur consiste à favoriser ce persillage tout en évitant la formation d’un gras intermusculaire excessif. A ce jour, 80 éleveurs sont engagés dans la démarche de valorisation et de promotion du Fin gras. 400 animaux ont été agréés pour la campagne 99 ; il est concevable d’atteindre le millier d’ici cinq à dix ans. L’association Fin gras du Mézenc rassemble non seulement les éleveurs mais également des bouchers et des restaurateurs - dont Régis MARCON, 3 étoiles au Michelin -, unis par le respect d’un cahier des charges très précis, gage de qualité et d’authenticité du produit. La zone de production et l’engraissement au foin produit dans la zone d’appellation sont 2 caractéristiques indispensables.

Le 4 juillet 2002, le Fin Gras du Mézenc s’est vu récompensé par l’obtention de l’AOC.
hauteloireboeuffingrasjpg.jpg

Le "Veau des Monts du Velay et le "Vedelou"

hauteloireveaux_velay.jpg

C'est le veau fermier de Haute-Loire : Un joli petit veau si bien élevé ! Les veaux sont nourris exclusivement au lait entier soit directement au pis de leur mère soit au biberon. Le "Vedelou" bénéficie en plus d'un Label Rouge depuis l'an 2000.

HAUTELOIREvedelou-e8a0f.jpg
"Le porc de Haute-Loire" Viandes et Salaisons 

0bc73f33.gif

Au siècle dernier dans toutes les fermes on élevait et tuait le cochon. Le porc était la base de l'alimentation du "paysan". Saucissons, lard, pâtés, jambons et boudins ont régalé tant de générations. Une centaine d'élevages produit des porcs charcutiers avec le souci de qualité, et de traçabilité pour garder nos savoirs et pérenniser nos abattoirs de proximité.

HAUTELOIREle_porc-d4306.jpg
La Noire du Velay 

hauteloiragneaunoir.jpg

Noire du Velay c'est le nom de la race de ce mouton noir : rien à rajouter pour témoigner de son ancrage au terroir. Sa toison remarquable se confond aux teintes brunes des terres volcaniques. Comme le disait si justement Michelet " les races sont filles du terroir autant que de l'hérédité". Le "pastre" c'est le berger, le gardien du troupeau.

Le fromage au lait cru

hauteloire259475750.jpg

"Le Velay"  est un fromage au lait de vache. Exclusivement fermier, il diffère forcément d’une ferme à l’autre. On recense près de 23 producteurs fermiers du Velay (de Loudes à Solignac, Pradelles, Saint-Paulien, Cayres...) dont le travail vient d’être récompensé très récemment par l’attribution officielle de la provenance "Montagne".

Une fabrication originale et spécifique : L’originalité de sa fabrication réside dans la préparation du lait de vache qui détermine toutes les qualités du futur fromage : en effet, après maturation, le lait de la veille est partiellement écrémé puis mélangé avec du lait de la traite du jour afin d’être emprésuré. Le fromage du Velay Ensuite, lors de chaque étape de sa conception, du moulage au salage, le Velay est soigneusement travaillé à la main comme le faisaient les producteurs il y a des siècles. Après le salage, le fromage est mis à sécher 2 à 5 jours avant de rejoindre les claies ou maies en bois de peuplier propices au développement des fameux artisons ou "artisous". La durée d’affinage en cave est de 3 semaines minimum, mais les connaisseurs se délectent plus volontiers d’un fromage de deux mois d’âge, à la croûte irrégulièrement façonnée par ces milliers de petits acariens qui ont également un rôle dans l’élaboration de la saveur de ce fromage bien particulier.

hauteoirefromage artisous.jpg

La Pomme de Terre de Craponne

Depuis le XVI éme siècle elle se plait bien sur les sols granitiques sableux et légers de la région de Craponne. Blanche ou Bleue la "TRIFOLA" comme on l'appelle ici a sa fête annuelle au mois d'octobre. La pomme de terre de Craponne accompagne à merveille grillades et viandes cuisinées.

hauteloirehome10ans-620x539.jpg

La Haute-Loire terre de champignons

P1070315.JPG

Unique en France, ce sont plus de 1 000 variétés de champignons qui poussent dans nos sous-bois... la qualité et la variété des sols, la biodiversité et la variation d'altitude sont à l'origine de ce phénomène.

P1040797.JPG

Les tapis de mousserons et les belles morilles, les fameux bolets alignés comme des soldats pour les plus chanceux, voilà ce que recèlent nos grandes étendues sauvages…

Morilles et mousserons sont les poussées caractéristiques du printemps et quelques pluies miraculeuses en été font sortir la girolle, mais l’automne est la période idéale pour partir à la recherche des fameux spécimens cèpes, pieds de mouton, trompettes des morts.

P1040800-1.JPG

Les fruits rouges du Velay

haute loirefruits_rouges.jpg

40 producteurs de fruits rouges de Haute Loire, réunis dans un Groupement d'Intérêt Economique (GIE), produisent, à une altitude comprise entre 700 mètres et 1150 mètres, les perles d'altitude : Fraises - Framboises - Groseilles - Myrtilles - Mûres - Cassis

La Haute-Loire Terre de festivals

hauteloirenini.jpg

La Haute-Loire se découvre également avec ses festivals qui sont intimement liés à l'histoire de chaque territoire. Une programmation riche et variée se découvre durant la période estivale :

  • Festival Interflok du Puy-en-Velay (musiques folkloriques venues du monde entier)
  • Festival de Country de Craponne sur Arzon
  • Festival de Musique des Cuivres du Monastier sur Gazeille
  • Festival de musique sacrée de la Chaise Dieu
  • Festival du Rire d'Yssingeaux
  • Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau

Films tournés en Haute Loire

Montages25.jpg

2002 : La Victoire des vaincus de Nicolas Picard (St-Ilpize - Villeneuve d’Allier) avec figurants : mon fils et tous les jeunes du pays en allemands  et Bibi comme passagère du bus.

2005 : Saint-Jacques... La Mecque de Coline Serreau  (Le Puy-en-Velay – Grèzes - Chanaleilles)

2005 : Papa de Maurice Barthélemy

2007 : 664 km d'Arnaud Bigeard

2011 : Derrière les murs, de Julien Lacombe et Pascal Sid

Quelques Personnalités

La Haute-Loire dispose de deux députés à l'Assemblée nationale. Pour la législature 2012-2017, il s'agit de Laurent Wauquiez (UMP) et Jean-Pierre Vigier (UMP).

De façon similaire, la Haute-Loire est représentée au Sénat par deux sénateurs. Pour la période 2011-2017, il s'agit de Jean Boyer (UC) et Gérard Roche (DVD).

Laurent Wauquiez, né le 12 avril 1975 à Lyon, est un homme politique français, membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP).Devenu député en 2004, en remplacement de Jacques Barrot dont il était le suppléant, il est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement après les élections législatives de 2007, puis secrétaire d'État chargé de l'Emploi après les élections municipales de 2008, lors desquelles il reprend à la gauche la ville du Puy-en-Velay. En 2010, il devient ministre chargé des Affaires européennes, avant d'être nommé, en 2011, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. À nouveau député de la Haute-Loire depuis 2012, il devient en janvier 2013 vice-président de l’UMP

Grégory Coupet, né le 31 décembre 1972 au Puy-en-Velay, est un footballeur international français évoluant au poste de gardien de but.Formé à l'AS Saint-Étienne avec laquelle il signe son premier contrat professionnel en 1993, il rejoint l'Olympique lyonnais en 1997. Coupet remporte sept titres de champion de France avec la formation rhodanienne entre 2002 et 2008 ainsi qu'une Coupe de France en 2008. Après une saison à l'Atlético Madrid, il termine sa carrière au Paris Saint-Germain.Il compte 34 sélections en équipe de France avec laquelle il est finaliste de la Coupe du monde 2006 et remporte la Coupe des confédérations en 2001 et 2003.

Après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle en 2011, il devient consultant sportif sur la radio RMC ainsi que sur les chaînes télévisées CFoot et beIN Sport.

Régis Marcon, né le 14 juin 1956 à Saint-Bonnet-le-Froid, est un grand chef cuisinier français. Il détient le restaurant Le Clos des Cimes (3 étoiles au Guide Michelin depuis 2005) à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire (en limite du Velay et du Vivarais).

Louis Henri Jean Farigoule, dit Jules Romains, né à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire) le 26 août 1885 et mort à Paris le 14 août 1972, est un poète et écrivain français, membre de l'Académie française.

Jules Vallès (nom de plume de Jules Louis Joseph Vallez)1, né au Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 11 juin 1832, mort à Paris le 14 février 1885 est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême gauche.Fondateur du journal Le Cri du Peuple, il fait partie des élus de la Commune de Paris en 1871. Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres (de 1871 à 1880).

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (état civil complet : Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier), dit « La Fayette », né le 6 septembre 1757 à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire) et mort le 20 mai 1834 à Paris (ancien 1er arrondissement), est un aristocrate d'orientation libérale, officier et homme politique français, qui a joué un rôle décisif dans la guerre d'indépendance des États-Unis et l'émergence d'un pouvoir royal moderne, avant de devenir une personnalité de la Révolution française jusqu'à son émigration en 1792 puis un acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet.

orchideeban7.jpg

Liens vers mes notes concernant ces sujets:

http://kerkyra43.blog50.com/archive/2012/04/19/defi-de-marylene.html

http://kerkyra43.blog50.com/archive/2011/04/02/la-perle-d...

http://kerkyra43.blog50.com/archive/2012/06/26/la-perle-d...

http://kerkyra43.blog50.com/archive/2012/06/09/delice-des...

http://kerkyra43.blog50.com/archive/2012/04/17/le-fin-gra...

Bon ben défi de Françoise relevé

Par Bibi "banlieusarde du 93" de souche bretonne par ma mère ce que je me sens le plus, et altiligérienne depuis 1978

IMG460 - Copie.jpg

J'espère vous avoir donné envie de visiter ce magnifique département où je réside, j'ai certainement oublié des choses, je le "parcours" et le "déguste" avec délice depuis 1978 mais il me reste encore beaucoup à découvrir.

Amitiés

Janie

hauteloireLangeac_61729_Vue-generale.jpg

 

J-aime.jpg

 Demain dimanche 10/02/2013

Ne ratez pas sur TF1 après le journal de 13h

"Zoom sur le Puy en Velay"

Si vous ratez,

pas grave vous pourrez toujours le revoir "en replay"

bonnejournee3116976549_1_3_3EyS2lFI.gif



 

 

 


Commentaires

n'en jette plus! quelle région! de la gastronomie aux paysages magnifiques, sans compter avec les personnalités, elle vaut le détour, la Haute Loire

Écrit par : fanfan du fatras | 09/02/2013

Fromage, lentilles, champignons, fruits rouges... Je me régale grave ici. Bravo pour toutes ces richesses.

Bonne soirée.

Écrit par : Monique C | 10/02/2013

Coucou ma Janie !
Merci encore une fois , c'est malin tu m'as donné envie d'y aller dans cette belle région de haute-Loire où Janie va au festival du rire , m'étonne plus pourquoi tu es si souriante , où je la verveine de Velay est fabriqué moi je connais que la tisane de verveine , où Gigi aimerait le cochon au boeuf et moi le fromage de chèvre , pour les champignons Héraime cueille tout dans le Forez et les morilles sont aussi dans le Jura , les fruits rouges j'adore . Ici grand froid et soleil . Bon dimanche et des gros bizoux comtois pour toi et Dom !

Écrit par : françoise la comtoise | 10/02/2013

Quelle région!!que du bon!!!voilà d'où vient ton sourire!!!Bravo pour le travail de recherche!!!
Gros bisous,et vivement aujourd'hui 13h!!!
Christiane

Écrit par : christiane06 | 10/02/2013

C'est le pays de cocagne chez toi, Janie....ça ne m'étonne plus que tu prennes des kgs....Il faut une sacré volonté pour résister à toutes ces bonnes choses.
Bon dimanche
Je t'embrasse.
Anita.

Écrit par : anita | 10/02/2013

Lorsque j'étais " bistrote" ou " cafetière" la verveine du Velay, verte ou jaune était en vente dans tous les établissements qui se respectaient. Aujourd'hui ce n'est plus la mode, c'est un produit qu'on ne tient plus car il ne se vend pas et c'est bien dommage.C'est une délicieuse liqueur. Il y a beaucoup de bonnes choses du côté de chez toi. Bonne fin de journée. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 10/02/2013

Voilà un beau reportage sur ta région ! Cela fait envie en effet de venir découvrir sur place !
Nous avons en commun les produits tirés du cochon . Il y a chez nous aussi celui qui est sauvage : le sanglier .
Surprenants les moutons noirs !
Bonne semaine

Écrit par : Velutine | 11/02/2013

Je viens de le regarder en repay:Balade en Puy en Velay,car hier je n'ai pas pu le regarder.J'ai été impressionnée par la cathédrale ,presque dans le vide,son escalier souterrain et "la main de dieu" qui accueille les visiteurs! Quand aux bonnes choses ,j'en ai l'eau à la bouche!!!C'est une belle région où il doit faire bon vivre.
Gros bisous et bon lundi Jany
Christiane06

Écrit par : christiane06 | 11/02/2013

Je suis ravie de découvrir ton pays que je ne connais pas, mais que de belles choses à voir et à déguster.... La France est belle et le tout que nous font faire les blogueuses est génial.

Bises et Merci.
Hélène

Écrit par : hélène | 11/02/2013

J'ai vu le reportage sur la ville du Puy et ses alentours, cela m'a rappelé quelques bons souvenirs, lorsque nous avions séjournés dans ta région (au Chambon s/Lignon), il y a... "quelques" années (comme le temps passe vite !).

Bonne journée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 11/02/2013

Coucou c'est moi !
Dimanche j'ai regardé le Puy en Velay et les alentours , ta région est vraiment belle . Gros bizoux tous blancs !

Écrit par : françoise la comtoise | 12/02/2013

Bon et bien j'ai raté le reportage. Une très belle région avec ses bons produits de terroir, j'ai reconnu une des boîtes de lentilles et bien fameuses.

Bon mercredi.

Écrit par : judith | 13/02/2013

Tu es une formidable ambassadrice de ton coin de France. Si j'ai apprécié depuis longtemps la lentille verte du Puy, et n'en consomme pas d'autre, je ne connaissais pas la noire du Velay, pas plus que le Boeuf fin gras du Mezenc, concocté à partir de races connues. Je pense que cette appelation doit avoir du mal à s'imposer devant les noms plus connus de Limousine, Salers ou Charolaise.

J'ai eu l'occasion de voir Laurent Wauquiez en action. Ce jeune loup de la politique a des dents aussi longues que celle de la bête du Gévaudan. Je ne sais pas jusqu'où il ira, mais il a une ambition énorme. C'est un homme à Fillon et il se voit premier ministre en 2017 !

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 17/02/2013

quand je lis tes notes je suis fière d'être descendante de "cagnas" de la hte loire St Julien Chapteuil , le Monastier sur Gazeille et je me suis installée à Aurec qui certes flirte avec la loire ; allez on se retrouve bientôt du côté d'Yssingeaux laissons fondre la neige bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 25/02/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique