logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/04/2013

A découvrir les Cévennes de Nîmes à Langogne

hellofe593120.gif

Coucou me revoilà avec quelques petits souvenirs de villes et villages  des Cévennes longeant la ligne de chemin de fer de Nîmes à Langogne

cevennesimg.aspx.jpg

cevennes carte_parc_national_des_cevennes_grd.jpg

À l'origine, le terme géographique Cévennes fut employé pour désigner toute la bordure sud-ouest, sud, sud-est et est du Massif central. Aujourd'hui et au sens strict, (définition retenue par le célèbre explorateur et spéléologue Martel)  la "région Cévennes" essentiellement constituée de massifs schisteux et granitiques est attribuée à la partie comprise entre le massif du mont Lozère au nord et le massif du mont Aigoual au sud-ouest.

Mont Lozère

cevennesPaysage-du-Mont-Lozere_lightbox.jpg

Mont Aigoual

cevennesmont-aigoual11-300x207.jpg

cevennes_aigoual.jpg

La route appelée "corniche des Cévennes", rejoignant Florac à Saint-Jean-du-Gard.

Au loin, on aperçoit le Mont Ventoux

cevennes cornichedescevennes156-5648_IMG.JPG

Au sens large, elles sont à cheval sur neuf départements : le Tarn, l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, le Rhône et la Loire. Au sens strict en revanche, elles ne concernent que les départements de la Lozère et du Gard. Le Parc national des Cévennes est d'ailleurs situé en Lozère pour sa majeure partie.

Le point culminant est le mont Lozère au pic de Finiels (1 699 m). Un des points les plus remarquables est le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s'agit d'une chaine de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissée. Le climat des Cévennes est méditerranéen et devient progressivement montagnard en fonction de l'altitude.

cevenneschemin.jpg

Vézénobres

CEVENNESVezenobresHD.jpg

Spectaculaire, perché sur l'emplacement d'un ancien oppidum, Vézénobres est au carrefour des Cévennes et de la Provence. Ce site stratégique fut habité au fil du temps par des Ligures, des Celtes, des Volces et des Romains. En raison de cette situation privilégiée, les Romains initièrent une voie romaine qui prendra de l'ampleur au Moyen-Age et se transformera en un axe de pèlerinage et de commerce reliant le littoral méditerranéen à la France du nord : le Chemin de Régordane.

Vézénobres a connu une grande prospérité du XIème au XIIIème siècle en tant que ville-étape et relais commercial sur le chemin de Régordane. De cette époque, la cité a conservé un ensemble sans équivalent d'architecture civile de style roman. La fortune agricole des XVIII et XIXème siècles (sériciculture, viticulture) a également généré des demeures de qualité, inspirées des villes proches, ainsi que des mas fastueux en périphérie. Avec l'hôtel Renaissance et le château baroque édifiés au bas de la cité, Vézénobres s'impose comme le conservatoire patrimonial du piémont cévenol. Les façades de ses maisons, en belle pierre calcaire, sont des rébus à l'attention des apprentis architectes.

cevennesvezenobreaby7y2wfc4ucbr.jpg

Le Château de Portes

20130413_144435.jpg

Un vaisseau en Cévennes. Les visiteurs peuvent découvrir le bastion renaissance, composé de trois étages d'habitation et des cuisines. Chaque pièce possède une cheminée monumentale, qui l'hiver fonctionne encore. Au sommet, une plateforme à 32 mètres d'élévation offre une vue circulaire sur les vallées environnantes du Mont Lozère à la plaine alésienne, et par temps clair sur le mont Ventoux. L'été, vous avez la possibilité de découvrir le travail des bénévoles dans la cour du château, depuis la galerie d'Anduze.  Les pièces du château accueillent régulièrement des expositions thématiques à destination des scolaires et des artistes cévenoles exposent chaque été leur Oeuvres.

20130413_144703.jpg

Le lac de Villefort

20130413_153932.jpg

Ce plan d’eau de 137 ha et d’une capacité de 35.6 millions de mètres cubes est du à une retenue artificiel du barrage de Villefort (192 m. de long et 71.5 m. de haut). Sa construction a commencé en 1956 et la mise en eau a eu lieu en 1964 immergeant la vallée de Bayard et obligeant une vingtaine de familles à quitter leurs maisons.

Cette retenue d’eau sert prioritairement à la production d’électricité (l’usine hydroélectrique se situe à Pied de Borne) ce qui explique les variations du niveau de l’eau tout au long de l’année. Lorsque le niveau est bas (avant les fortes précipitations de l’automne et du printemps), vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques vestiges engloutis sous les eaux comme un pont du XIX° siècle, appelé Pont Louis Philippe, qui n’a pas été détruit lors de la mise en eau.

20130413_154554.jpg

La Garde Guérin

20130413_161832.jpg

Situé à 860 mètres d’altitude, la Garde Guérin (commune de Prévenchères - Lozère), domine le torrent de l’Altier d’un coté et les gorges du Chassezac (400 mètres de dénivelé) de l’autre et est entourée des montagnes de l’Ardèche et du Vivarais au Nord, et du Mont Lozère au sud-ouest.
Elle borde la voie Régordane, qui était une voie de communication, de commerce et un chemin de foi pour les pèlerins de Saint-Gilles du Gard.

De par ses paysages de montagnes et ses gorges encaissées, ce lieu mythique pourrait être comparé aux plateaux découpés du Connemara. Les vieilles pierres de ce village témoignent d’une histoire riche en évènements que vous découvrirez en flânant dans les petites rues pavées...

20130413_161442.jpg

Le village a gardé sa structure du XIIe siècle, avec des constructions du XVIesiècle, de style Renaissance, ainsi que ces 31 maisons fortes. 

Depuis 1929, le village est classé site, et la Tour et l’Église romane (du XIIe siècle), Monuments Historiques. La Garde Guérin fait aussi partie des Plus Beaux Villages de France, depuis 1992.

20130413_161630.jpg

L’association G.A.R.D.E (Groupement pour l’Amélioration, la Rénovation, le Développement et l’Entretien de la Garde Guérin) sera heureuse de vous guider sur les traces des chevaliers pariers-gardiens du village et de la voie Régordane tout au long de l’année.

20130413_161140.jpg

Les gorges du Chassezac

forment un des plus impressionnants canyons de la région.

20130413_160528.jpg

Avec environ 400 mètres de dénivelé, ses falaises abruptes forment un rempart entre le massif central et les Cévennes. Cette situation stratégique a été exploitée par le village fortifié de la Garde Guérin.

20130413_160540.jpg

A une minute de ce village, un point de vue a été aménagé pour offrir aux visiteurs un panorama exceptionnel. Un chemin panoramique, permet de descendre admirer le torrent du Chassezac, véritable auteur de ce chef d’œuvre naturel.

20130413_160605.jpg

Langogne

cevennes2-Langg-centre-01.8-300x211.jpg

Langogne se situe en Lozère, à la limite de la Haute-Loire et de l’Ardèche, sur le chemin de la Voie Régordane, mais aussi du Chemin de Stevenson. Elle a conservé le plan circulaire des anciens remparts, ses maisons médiévales entourant l’église et la halle.

cevennes4-Langg-halle-01.8-300x228.jpg

 

Histoire

de la ligne de chemin de fer des Cévennes

http://www.paris-nimes-marseille.com/histoire-de-la-ligne...


PARIS - MEDITERRANEE EN TRAIN , C'EST AUSSI PAR...

par paris-nimes-marseille-com


LIGNE DES CEVENNES :LES TRAINS DU QUOTIDIEN ET...

par paris-nimes-marseille-com

Quelques liens :

http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/il4-cevennes_p166-deco...

http://www.tourismegard.com/accueil/cevennes/cevennes.asp...

http://www.vezenobres.fr/fr/information/40401/histoire-vi...

http://causses-cevennes.com/sites-touristiques.htm

 http://la.garde48.free.fr/fr/la-garde-guerin-lozere4.htm

abientot84827723_o.jpg

Janie


Commentaires

Un très beau reportage sur ce pays aux souvenirs si authentiques. Je connais une partie de ces paysages et ne me lasse jamais de les regarder à nouveau. Merci pour la balade.

Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 18/04/2013

Magnifique région où nous allons rejoindre notre famille depuis de nombreuses années à Génolhac...

Bises

Écrit par : Serge | 18/04/2013

coucou Janie
Quelle jolie promenade tu nous a fait faire en prime nous avons eu le guide pour nous donner des explications sur ces jolies paysages
J'aime bien les vieux villages perchés qui gardent encore leur authenticité
Merci Janie, bonne journée et bisous de Quimper

Écrit par : f.jegou | 18/04/2013

Une bien jolie note sur cette région les Cévennes....
Les photos et vidéos ainsi que toutes tex explications nous font découvrir cette jolie région.
Bonne journée janie
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 18/04/2013

je connais un peu cette région UzesAlés, Nimes et le château de Porte mais en lisant ta note je vois tout ce qu'il y a encore à découvrir
j'ai pris le train des Cévennes jusqu'à Chamborigaud
de biens beaux endroits
belle journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 18/04/2013

un grand merci pour cette belle ballade quidée...j 'espère que tu vas bien

bisoussssssssssssssssssssss

Écrit par : bernadette | 18/04/2013

Coucou ma Jainie !
Te revoilà d'un endroit idyllique depuis chez toi à Montpellier une belle balade dans les régions et pas si loin que cela je te croyais plus loin , je ne connais pas tout par là , j'en ai appris . Bon vendredi et des gros bizoux des comtois à vous deux !

Écrit par : françoise la comtoise | 19/04/2013

Une belle balade bien documentée .. c 'est une région que je connais bien et on ne se lasse pas de découvrir toutes ces curiosités, villages authentiques, nature, etc ...
bonne journée

Écrit par : michka | 20/04/2013

Bravo Janie toi devant ton écran tu est plus efficace qu'un prof de Géo ; mais nous quand on se voit ? je t'appelle bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 20/04/2013

Je ne sais plus si je t'ai dit que nous aussi nous allions en vacances dans les Cévennes et que nous avons particulièrement apprécié cette région les enfants prenaient des petits poissons dans leurs mains dans la rivière la vis. Merci pour ton appel, je ne sais pas où j'étais.....sans doute affairée avec mon nounousss qui n'arrive pas bien à se remettre grrrrr, j'ai peur pour lui.
bises
Christiane

Écrit par : Christiane | 25/04/2013

Coucou Janie alors tu étais partie te ressourcer dans les Cevennes !! La France est belle ..partout en fait !!
Bisous
Nicole

Écrit par : La Berrichonne | 26/04/2013

Coucou Janie
Tu nous a fait une bien belle note ;je connais bien Langogne Naussac et jusqu'a Florac .Faut pas craindre la chaleur dans ce trou en été.Bises

Écrit par : heraime | 08/05/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique