logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/05/2013

Escapade en Ardèche et dans la Drôme

Petite escapade dans la Drôme et en Ardèche

SETE BAN.jpg

Tout d'abord visite du Palais Idéal

 

Histoire de Ferdinand Cheval et du Palais Idéal

facteur cheval.jpg

Un jour d’avril 1879, au retour de sa tournée quotidienne de facteur rural, Ferdinand Cheval, qui a alors 43 ans, bute sur une pierre si bizarre qu’elle lui rappelle un rêve qui sombrait peu à peu dans l’oubli : un rêve féérique dépassant son imagination.

P1100624.JPG

Il va consacrer 33 années de son existence à modeler, nuit après nuit, un monument d’obstination.

P1100570.JPG

Indépendant de tous courants artistiques, ne relevant d’aucune technique architecturale, le Palais idéal est l’illustration de l’architecture naïve et de l’art brut. Défendu par André Malraux, le Palais fût classé monument historique en 1969. Ferdinand Cheval a été la source d’inspiration et d’hommages de nombreux artistes issus du courant des surréalistes : André Breton, Pablo Picasso, Max Ernst, Niki de Saint Phalle…

P1100567.JPG

Une référence de l’art naïf selon André Malraux

P1100593.JPG

Reconnue comme une œuvre d’art à part entière par différents courants artistiques, on dit souvent du Palais idéal du Facteur Cheval qu’il s’agit d’un œuvre inclassable. Une œuvre qui fut classée monument historique en 1969 par André Malraux.

Considérant le Palais comme le seul exemple d'architecture naïve, André Malraux en décide le classement en 1969. Donnant ainsi raison à Breton, Picasso, Tinguely, Niki de Saint Phalle qui vouaient une admiration sans borne à Ferdinand Cheval.

Il dira d’ailleurs du Palais "Qu’est-ce que le palais Idéal ? C’est le seul exemple en architecture d’art naïf. L’art naïf est un phénomène banal, connu de tous, mais qui n’a pas d’architecture… En un temps ou l’art naïf est devenu une réalité considérable, il serait enfantin de ne pas classer, quand c’est nous, Français, qui avons cette chance de la posséder, la seule architecture naïve du monde, et attendre qu’elle se détruise".

P1100586.JPG

Depuis près d’un siècle le Palais a accueilli de nombreux artistes, peintres, plasticiens sculpteurs, architectes, musiciens, écrivains, poètes… attirés ou inspirés par cette œuvre unique au monde.
https://soundcloud.com/chfab/04-fou-cheval

Le Tombeau du silence et du repos sans fin

P1100661.JPG

    Après avoir terminé mon Palais de rêve à l’âge de soixante-dix-sept ans et trente-trois ans de travail opiniâtre je me suis trouvé encore assez courageux pour aller faire mon tombeau au cimetière de la Paroisse.    

    Là encore j’ai travaillé 8 années d’un dur labeur. J’ai eu le bonheur d’avoir la santé pour achever ce tombeau appelé "Le Tombeau du silence et du repos sans fin"– à l’âge de 86 ans.    

    Ce tombeau se trouve à un petit kilomètre du village d’Hauterives. Son genre de travail le rend très original, à peu près unique au monde, en réalité c’est l’originalité qui fait sa beauté.   

    Grand nombre de visiteurs vont aussi lui rendre visite après avoir vu mon "Palais de rêves" et retournent dans leur pays émerveillés en racontant à leurs amis que ce n’est pas un conte de fée, que c’est la vraie réalité. Il faut le voir pour le croire. C’est aussi pour l’Éternité que j’ai voulu venir me reposer au champ de l’Égalité Guillemets

Extrait du cahier N° 3 du Facteur de décembre 1911, Hauterives – Drôme écrit par son auteur Monsieur Ferdinand Cheval

P1100665.JPG

28/11/2012 -  L'équipe "Des Racines et des Ailes" a fait une halte au Palais idéal, pour suivre un chantier de restauration pas comme les autres. Cap sur "Le balcon du Dauphiné", le 28 novembre à 20H45 sur France 3.


Et pour finir la journée je vous emmène diner

 

20130419_201400.jpg

http://www.restaurant-la-recre.com/index.html

Situé au cœur du Nord Ardèche, à deux pas de Saint-Félicien dans le petit village de Vaudevant, Le Restaurant La Récré est un havre de paix qui vous offre un accueil authentique, une "cuisine soignée", le tout dans un climat chaleureux.

De jeunes restaurateurs passionnés qui mettent tout en œuvre pourdonner du bonheur à leurs clients et pour que les quelques heures passées en leur compagnie soient inoubliables.

Chose faite pour nous, un régal et un accueil des plus chaleureux. Je leur souhaite beaucoup de clients et je leur ai promis de la pub car c'est vraiment mérité.

Pour nous c'était diner offert par nos enfants et leurs compagnes à l'occasion de nos 60 ans, un très bon moment qui restera un super souvenir.

20130419_201443.jpg

 

abientot84827723_o.jpg

Janie


Commentaires

Coucou ma Janie !
Toujours en balade et quelle balade au plais du facteur Cheval que je connais que par la télé puis un repas à la récré , une journée sympa . Bon samedi et des gros bizoux de nous !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/05/2013

bonjour ravie de revoir ces photos ça me rappelle un bon souvenirs cette visite comme je te le disais sur Facebook impressionnant le travail fait par ce facteur
bon samedi à toi bisous

Écrit par : bernadette | 11/05/2013

voyage ! voyage ! tu as raison profite !

bisou

Écrit par : Marylène | 11/05/2013

C'est avec intérêt que j'ai regardé ce palais original du facteur cheval.....J'avoue que même si ce n'est pas mon style, il faut reconnaitre la dose de travail effectué.....
Merci pour cette intéressante visite .
Bonne journée et bisous
Anita

Écrit par : anita | 11/05/2013

On reste toujours éberlué devant tant de travail et c'est bien que cet art soit reconnu !
Et après tout ça c'est autour d'une bonne table que vous vous êtes enfin reposés ! bravo !
J'aime bien ta nouvelle bannière.
Bisous et bonne journée

Écrit par : Biche | 11/05/2013

Une oeuvre quasi-titanesque !
Quel courage il a eu, ce facteur Cheval et quelle santé !

Bonne journée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 11/05/2013

Le rêve fou d'un homme amoureux des cailloux
Je l'ai visité il y a 1 dizaine d'année et j'ai aimé cette folie créatrice
Bon dimanche et à tres vite Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 12/05/2013

Une oeuvre bien connue et originale. Un style particulier qui demande à être visité.

Bises.

Écrit par : judith | 12/05/2013

Un passage amical pour bien commencer la semaine, Pascal.

Écrit par : Djemaa | 13/05/2013

ouah encore une super bannière et j'ai revu avec plaisir le palais du facteur CHEVAL il y a bien longtemps que je n'y suis pas allée. J'ai vu en Inde des palais qui y ressemble mais eux comporte des sujets forts érotiques , le facteur Cheval est bien plus sobre et avait beaucoup de talents et comme il est dit dans la vidéo ça tient encore debout et il n'avait pas fait d'école d'architecture bises

Écrit par : Renée-anne | 13/05/2013

Un travail hors du commun ;même Heraime aurait été bien incapable de faire ce travail de titan.A la sueur de son font cet homme mérite l'hommage qui lui est fait.J'ai vu deux fois ce travail colossal.Bises Janie

Écrit par : heraime | 14/05/2013

J'admire l'oeuvre de ce facteur Cheval.

Bises.

Écrit par : pimprenelle | 16/05/2013

très originale le palais du facteur Cheval, tout cela représente de l'imagination et du travail ! Vaudevant, j'avais un oncle qui a vécu sa jeunesse dans ce village. J'ai noté la référence du restaurant si une éventuelle promenade en Ardèche. Bises. Renée

Écrit par : campanule | 17/05/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique