logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/09/2013

Le Puy en Velay Fêtes renaissance du Roi de l'Oiseau 2013

Fêtes renaissance du Roi de l'Oiseau

roi1235897_549255788463635_881957929_n.jpg

28ème édition 
Du 18 au 22 septembre 2013 au Puy-en-Velay

roiatours-fete.jpg

Depuis 1986, chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) retrouve ses couleurs Renaissance. A travers une fête populaire d’une haute tenue culturelle, la cité prend prétexte d’un ancien et authentique concours d’archerie pour se replonger dans son passé glorieux.

Chaque année, le Roi de l’Oiseau accueille une sélection des meilleurs groupes de musique médiévale et Renaissance du moment.

roivagarem.jpg

roiderniers-trouveres-1.jpg

Une ambiance qui "respire" le XVIe siècle

Dès l’origine des fêtes, la quête de l’authentique a été le véritable leitmotiv des organisateurs. Qu’il s’agisse de costumes, de la vie quotidienne, des métiers, de la cuisine, des camps militaires, de la musique et de la danse… l’ambiance visuelle et sonore du Roi de l’Oiseau doit "respirer" le XVIe siècle.

IMG166.jpg

Avec plus de 6 000 personnes costumées,
Des artistes venus de toute l’Europe,
Un souci constant d’authenticité…
Tous les ingrédients sont réunis pour découvrir
Les splendeurs d’une cité au temps de François 1er.

IMG157.jpg

IMG161.jpg

roicamp-05.jpg

 

roicamp-06.jpg

IMG124.jpg

roiauberge1.jpg

Chaque année, le Roi de l’Oiseau offre à plus de 4 000 scolaires de l’agglomération du Puy, l’opportunité de plonger au cœur même de l’Histoire grâce à une approche ludique et pédagogique originale, les fêtes Renaissance du Puy-en-Velay constituent une véritable leçon d’histoire grandeur nature pour de nombreux écoliers qui profitent de l’ensemble des animations prévues dont beaucoup sont bien plus pédagogiques qu’il n’y paraît.

De l’atelier de calligraphie, en passant par l’apprentissage des saveurs, des plantes, des armes, de la ferronnerie pour terminer par les jeux anciens, la plongée dans la Renaissance est totale…

roifete-enfants.jpg

Marchés Renaissance

roimarche-05.jpg

Le grand marché Renaissance du Roi de l’Oiseau s’agrandit à nouveau pour être en passe de devenir le plus important du genre à l’échelle nationale ! Il offrira de multiples occasions de s’émerveiller devant sa centaine échoppes fort bien achalandées et coquettement installées sous les arbres du Jardin Henri Vinay ! Bateleurs et saltimbanques viendront également agrémenter de leurs numéros les ruelles colorées de ce haut lieu des festivités ! De plus, une partie du marché sera consacrée cette année aux artisans espagnols et à leurs spécialités.

Enfin, devant le succès grandissant des étals colorés de nos marchands, la place de l’Isle Chabran accueille également moult tables bigarrées et alléchantes marchandises du terroir ! Qu’on se le dise, un second marché Renaissance vous attend en centre ville !

roi014-couture-border.jpg

Tir de l’Oiseau

roisacre-roi.jpg

L’archerie et son concours de tir à l’arc droit sont le thème majeur des Fêtes du Roi de l’Oiseau. Tirer l’oiseau était une coutume autrefois répandue un peu partout en France. Elle avait été instaurée par Charles V après la fermeture des tripots ou maisons de jeux qu’il avait ordonnée. Tirer l’oiseau consistait à abattre le Papegai ou Papagaï (nom donné au perroquet en occitan).

Au Puy-en-Velay, le jeu de l’oiseau date de 1524. Cette année là, les archers et arquebusiers qui s’étaient organisés en confrérie, furent autorisés par les consuls à tirer l’oiseau afin de créer une certaine émulation parmi les jeunes membres de leur confrérie, et les détourner ainsi de "suivre lubricité et tavernes ni s’occuper à mille autres passions et dissolutions en quoi jeunesse est sujette" . Le tir de l’oiseau avait lieu chaque année le lundi de pentecôte. Le vainqueur était proclamé roi pour une année, pendant laquelle il avait droit de porter l’épée, d’assister aux processions au rang des consuls et de commander "une compagnie de fusilhers et arquebuziers avec sergeans et tambours" . On lui confiait en outre les clefs de la ville et il était exempté d’impôt. Les Consuls allouèrent au Roi de l’Oiseau dix livres/tournois, puis au siècle suivant, cent Louis.

Après quelques interruptions, semble-t-il pendant la période trouble des guerres de religion, le tir de l’Oiseau se pratiqua régulièrement jusqu’à la Révolution. Après celle-ci, une tentative de restauration de la coutume du tir de l’Oiseau eut lieu le 3 septembre 1814; elle fut apparemment sans suite et il fallu attendre l’entre-deux-guerres pour voir, de 1920 à 1940 environ, la tradition reprendre vigueur au Breuil de Mercoeur à l’initiative de l’historien vellave Albert Boudon-Lashermes.

Enfin, c’est avec la création des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau en 1986 que la ville du Puy renoua une nouvelle fois avec cette tradition populaire et haute en couleurs.

Le sacre du Roi de l’Oiseau 2013

La finale du concours d’archerie ainsi que le spectacle du Sacre de son vainqueur en Roi de l’Oiseau 2013, auront lieu le samedi 21 septembre dans la grande Lice du Breuil ! Sachez aussi que le couronnement donnera lieu à un véritable spectacle dans lequel interviendront notamment les lanceurs de drapeaux catalans de la Colla Jove de Dolçainers. Un événement à ne pas manquer assurément ! Mais attention au grand peuplement toujours occasionné par ce grand rendez-vous annuel ! La grande lice du Breuil compte 700 sièges, pas un de plus ! Pour être sur de ne pas manquer ce moment phare du Roi de l’Oiseau, il est conseillé de réserver auprès de l’Office du Tourisme (04 71 09 38 41).

roimontage_roi3.jpg

Le grand défilé historique

roiPronews_100702_v1.jpg

roigrand-defile.jpg

P1010307.JPG

P1010311.JPG

P1010306.JPG

P1010350.JPG

P1010325.JPG

P1010317.JPG

P1010332.JPG

Le traditionnel défilé historique du dimanche qui rassemble chaque année des milliers de participants, partira dès 16h de la cathédrale pour s’achever en fin d’après-midi sur le haut du boulevard du Breuil.

roifete_roi_oiseau_2011.jpg

Le Roi de l’Oiseau pour tous

Depuis maintenant une dizaine d’années, le Roi de l’Oiseau travaille aux côtés du Conseil Général de la Haute-Loire afin d’inviter les personnes souffrant de handicaps à goûter elles aussi aux joies de la Renaissance, à travers cet extraordinaire voyage dans le temps que sont les fêtes renaissance. Ainsi, cette nouvelle édition permettra cette fois encore d’offrir à près de 500 spectateurs en situation de handicap, une après-midi dédiée dans un lieu adapté, avec spectacles et numéros de saltimbanques à la clé !

P1010320.JPG

P1010340.JPG

Des liens à ne pas manquer :
 http://www.roideloiseau.com/

Le Puy en Velay vous attend

 

aurevoirn8bsfd99.gif

Janie


Commentaires

J'aime ces musiques de notre passé
C'estle genre de fêtes que je vais facilement voire
Bises du soir
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 12/09/2013

ma fille y avait participé il y a quelques années ça me tenterait bien d'y aller mais ou se mettre avec son véhicule! tu te souviens du parking de la ^place du Breuil ! bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 12/09/2013

Une bien jolie fête pour le roi de l'oiseau......
Beaux défilés costumés, c'est toujours beau à regarder, même participer....
Bonne journée Janie.
Gros bisous
Anita

Écrit par : anita | 13/09/2013

Merci pour ton com, c'est très gentil. Il se passe toujours quelque chose au Puy en Velay ! Ûne fête joyeuse, j'irai bien, mais un peu loin.

Bisous.

Écrit par : judith | 13/09/2013

Cette jeune dame avec sa petite fille tout de blanc vêtue .... elles sont belles !
Bisous

Écrit par : La Berrichonne | 14/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique