logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/03/2014

Prémices du printemps Après le Mimosa La Violette

20140303_174550.jpg

Prémices du printemps

Après le Mimosa La Violette

violettes93766458.gif

La Violette odorante ou Viola odorata est une petite plante vivace de la famille des Violaceae formant des colonies plus ou moins étendues, aux tiges formant des stolons, aux feuilles ovales, en cœur à la base, munies d'un long pétiole et aux fleurs odorantes, au bout d'une mince tige, fleurissant de février à mai, formées de cinq pétales violet .

Elle colonise les prés, les bois et les haies,

Et ma pelouse...

20140302_162622.jpg

La Violette de Toulouse

Introduite en France sous Napoléon III, cette variété longtemps appelée "la Parme", était cultivée dans la zone maraîchère nord de Toulouse (Lalande, Aucamville, Saint Jory…).

Elle en est d’ailleurs l’un des symboles, et porte dignement ses couleurs depuis 1985, date à laquelle l’appellation "Violette de Toulouse " est devenue une marque déposée.

Dès 1850, cultivée en pleine terre sous châssis vitrés, cette fleur si particulière va faire la renommée de Toulouse. Au début du XIX ème siècle, 600 familles vivaient en hiver de la production de cette fleur coupée destinée aux bouquets qui étaient vendus au poids. Très à la mode, elle s’exportait, vers l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie, et même au Maroc grâce à l’aéropostale.

Des bals, l’élection annuelle de Miss Violette et la remise de bouquets aux personnalités vont mettre la Violette de Toulouse à l’honneur. L’apogée de la production se situe dans les années 30, Au siècle dernier, au côté des bouquets, les fleurs vont être enrobées de sucre pour décorer les gâteaux, c’est la naissance des produits dérivés.

Néanmoins, malgré sa notoriété d’antan, la Violette va tomber en désuétude. Conditions de culture pénibles, dégénérescence des plants, le gel de l’hiver 1956, la concurrence accrue due à l’ouverture et au développement du marché International de Rungis, autant de raisons qui progressivement ont conduit à une perte d’intérêt pour cette fleur unique et à une quasi disparition de celle-ci. Il faut alors attendre 1984, date à laquelle la chambre d’agriculture de la Haute Garonne et le Conseil Régional de Midi Pyrénées, décident de lancer un programme de recherches et d’études afin d’assainir les plants dégénérés. Ensuite leur reproduction va être assurée par le procédé in vitro. C’est ainsi que les scientifiques relancent sa production. Ces jeunes plants sont confiés des producteurs de la région, qui depuis perpétuent cette culture. Dès lors, cette variété réhabilitée est cultivée en pots, hors sol, sur tablettes à hauteur d’homme et sous abris.

La Marque "Violette de Toulouse" est déposée.

Aujourd’hui la production est timide, maintenue par une petite dizaine de producteurs qui souhaitent pérenniser cette tradition. L’Association les Amis de la Violette et la Confrérie de la Violette contribuent à ce renouveau par la réalisation d’évènements culturels.

http://www.lamaisondelaviolette.com/pages/nous_connaitre.php

violettespanier.JPG

La violette :

" Je t’aime, mais c’est un secret… "

Dans le langage des fleurs et depuis des siècles, la violette symbolise la modestie et l’humilité dans tout ce qu’il y a de plus tendre et respectueux. Cela correspond bien à la discrétion de cette petite fleur sauvage qui fleurit à l’amorce du printemps.

Elle fut, chez les Grecs et les Celtes, l’emblème de l’innocence et de la virginité. Napoléon lui vouait également une passion parce que le jour où il rencontra Joséphine de Beauharnais, celle-ci arborait un bouquet de violettes à la ceinture. Voilà pourquoi la petite fleur mauve s’affirme comme la plante toute désignée pour les jeunes hommes un peu timides qui décident de faire enfin le premier pas et briser le silence. Ceux qui désirent exprimer une admiration restée jusqu’à la secrète et enfin déclarer leur flamme à la femme qui les séduit. Mais là encore, en toute discrétion.

Il faut dire que le violet représente la délicatesse et la profondeur des sentiments. Par la suite, on enverra des fleurs violettes pour montrer à la personne aimée que l’on pense tendrement à elle en toutes circonstances.

violettes-de-toulouse-eau-de.jpg

La violette, à l’arôme subtil et suave, transporte ses adorateurs vers des saveurs d’antan.

 

violettes cristallisees.jpg

En confiserie,  principalement les fleurs de violette cristallisées élaborées à partir de fleurs fraîches de violettes, leur fabrication est très délicate ce qui justifie leur rareté et leur prix. La fabrication des fleurs cristallisées datent du XIIIème siècle. La Violette de Toulouse est une exquise confiserie artisanale, qui demande un grand savoir-faire.

Les fleurs sont ramassées en hiver et au début du printemps. Après avoir été lavées, équeutées, essorées, elles sont alors plongées dans un sirop de sucre. A la sortie de leur bain on les saupoudre de sucre glace et on les dispose sur une grille de séchage. Ensuite on les déshydrate puis on les trempe dans un sirop de sucre à très haute température. Après cristallisation, les violettes sont égouttées et séchées à l'air libre.

Violettes-cristallisées.jpg

Parfait pour une décoration de dessert ou de table, vous pouvez déguster ces très célèbres confiseries, seules ou  en accompagnement, dans un thé ou en décoration de desserts raffinés... Pour parfumer subtilement votre champagne, mettez au fond de votre flûte une fleur de violette cristallisée.

Effet garanti !

www.kizoa.com_collage_2014-03-04_17-12-27.jpg

Certaines sont à croquer et d'autres, généralement moins raffinées, servent à décorer les desserts. Il existe aussi à Toulouse (et ailleurs) des bonbons parfumés à la violette dits "bonbons à la violette " des pétales confits, berlingots, caramels, papillotes, nougats …

violettes21.jpg

En bouquets de fleurs fraîches ou séchées, on l’apprête à toutes les sauces : dans les plats cuisinés, les gâteaux, les chocolats, les glaces, les confitures, le vinaigre, les sirops, les liqueurs (pour kir, cocktail), les thés et infusions mais aussi les parfums ou les savons…

violettemacaron.jpg

violettes-artificielles-fleurs-artificielles-fleuralia.jpg

L'amour est un bouquet de violettes Luis Mariano

 

20140303_175224_3-002.jpg

 

Commentaires

Une note qui sent bon la violette, et bien colorée ! Comme le chantait Luis Mariano.

Bisous.

Écrit par : judith | 04/03/2014

Coucou Janie !
J'aimerais que l'on m'offre un bouquet de violettes ma fleur préférée, mais ici dans notre région les fleuristes n'en vendent pas se serait trop cher. Je n'aime pas les bonbons mais à la violette j'adore, même en parfum. Belle note parfumée j'ai l'impression de sentir la violette en la lisant ;-) Gros bizoux des comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 04/03/2014

La violette elle aussi annonce les beaux jours, moi aussi j'en ai sur ma pelouse......
Cela fait plaisir de voir un peu les couleurs revenir dans les jardins....
Bonne soirée
Anita

Écrit par : anita | 04/03/2014

Aujourd'hui je suis allée dans mon jardin et j'ai donc été dans le coin violette ! pas la queue d'une ! incroyable, car j'en ai toujours beaucoup cela veut donc dire que ma région est une région "pas bin chaude".....
bises amicales de la part de nous deux

Écrit par : Bcommebleu | 05/03/2014

moi je prendrai le kir à la violette et puis aussi les macarons , merci de nous apprendre tant de choses sur cette fleur bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 07/03/2014

Bonjour Janie

La majorité des pieds d'oliviers est colonisée par des violettes en cette saison. Cachées dans les replis de la "matte", nom du pied tortueux, elles forment un bouquet autour du tronc.

Si j'aime cette fleur discrète dans un jardin, je suis moins attiré par son goût. Les bonbons et autres confiseries à la violette ne sont pas ma tasse de thé.
Tu ne crains donc pas ma concurrence en ce domaine !!

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 10/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique