logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/03/2014

Journée Internationale de la femme, Quelques actions vues et entendues sur Internet, Télé, Radio, etc...

hello.jpg

Samedi 8 mars, c'est la Journée internationale de la Femme 2014

Quelques actions vues et entendues sur Internet, Télé, Radio, etc...

La Journée internationale de la femme est devenu un incontournable de la lutte pour l'égalité homme-femme. Cette célébration vise à promouvoir l'égalité homme-femme dans un monde où les femmes ont souvent moins de droits que leurs homologues masculins. La journée de la femme existe depuis plus de 30 ans. Elle a été officialisée en 1977 par l'ONU, avec une résolution proclamant qu'une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres.

Au fil du temps, la célébration a pris de l'ampleur, les mouvements féministes du monde entier profitant de cette journée pour donner de l'écho à leurs revendications. Violences conjugales, égalité salariale, mariages forcés, droit à l'éducation, lutte contre les stéréotypes…sont autant de questions abordées chaque 8 mars partout dans le monde.

En 2014, le thème décidé par l'ONU pour la Journée internationale de la femme 2014 est: "L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous".

journee de la femmeHuitMars_1910-2005.jpg

"14 millions de cris"

court-métrage choc en noir et blanc, raconte l'histoire d'une fillette de 12 ans, mariée de force à un homme âgé par ses parents, interprétés par Julie Gayet et Alexandre Astier.

Diffusée sur YouTube à l'occasion de la Journée mondiale des droits de la femme, cette fiction de 4 mn a été tournée il y a trois semaines par Liza Azuelos, réalisatrice notamment de "LOL" et de "Comme t'y es belle!".

Elle met en scène une fillette blonde aux yeux bleus, jouée par Adèle Gasparov, vivant dans un quartier chic de Paris. Un jour, en rentrant de l'école, sa mère - Julie Gayet tout sourire - lui offre une robe blanche, l'apprête et la maquille comme une poupée, sans lui dire pourquoi.

Son père ne manque pas de la complimenter d'une phrase qui résonne de manière glaciale avec la fin de l'histoire: "Tu es une vraie petite femme!" La fillette est ensuite conduite par surprise en voiture à la mairie, où elle se retrouve devant une centaine d'invités enjoués, qui l'applaudissent sur son chemin vers l'autel, où l'attend un homme âgé.

La scène se termine par le viol de l'enfant par son nouvel époux. Ce film dérangeant mais nécessaire dénonce une réalité terrible, celle des mariages forcés, qui concerne selon le Fonds des Nations Unies pour la population quelque 14,2 millions de filles de moins de 18 ans chaque année, principalement en Afrique subsaharienne et Asie du sud.

La France n'est pas épargnée: 70.000 jeunes filles seraient concernées.

Lisa Azuelos a pris le parti de mettre en scène ce fléau chez des Parisiens aisés, raconte-t-elle à Metronews. "Je ne suis pas là pour braquer la lumière sur une population et dire 'Regardez ce qu'ils font à leurs femmes'. De plus, on a besoin de s'identifier pour être en empathie. C'est pourquoi j'ai choisi de tourner à Paris. Quand les gens vont voir ce film, ils vont ressentir quelque chose qu'ils ne pourraient pas ressentir si cela ne les concernait pas. C'est malheureux mais très humain." Choc assuré.

"Mettez du rouge!" :

des célébrités "en rouge à lèvres" contre les violences faites aux femmes

Patrick Bruel, Jacques Dutronc, Patrick Poivre d'Arvor, Vincent Cassel, André Dussollier ou encore David Pujadas, figurent parmi les célébrités participant à la deuxième édition de "Mettez du rouge!" contre les violences faites aux femmes.

journeeles-hommes-sengagent-en-rouge-levres.jpg

http://www.mettezdurouge.com/

Organisée depuis 2013 à l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, cette opération se déroule sur internet et sur les réseaux sociaux : célèbres ou anonymes, les hommes sont invités jusqu'au 8 mars à poster une photo avec les lèvres passées au rouge, en signe de solidarité sur le site dédié.

journee1519606-appel.jpg

Le mot d'ordre de cette action conçue comme un flash-mob virtuel "Je suis un homme. Si une femme se fait agresser devant moi, je m'engage à prendre sa défense", doit accompagner la photo. 250 femmes violées chaque jour en France selon l'Observatoire de la délinquance. En découvrant ce chiffre terrible, je me suis demandée quand arrivera mon tour. Avec une action à la fois symbolique et ludique, j'ai voulu mobiliser les hommes qu'on n'entendait pas trop jusqu'ici sur les violences faites aux femmes", a souligné Alice Lepers, la créatrice de "Mettez du rouge !".

http://www.so-ladies.com/wp-content/uploads/2014/03/1798816_607245692685682_1509394492_n.png

journee.jpg
 

Google

célèbre la Journée de la femme avec un doodle. Pour l'occasion, le moteur de recherche a mis en ligne une vidéo où plusieurs dizaines de femmes, venues de tous les continents, célèbrent cette journée dans la joie et la bonne humeur. Une image loin d'être en phase avec la situation de la femme dans la société. Et pour cause, selon une étude dévoilée vendredi par l'Ifop, une femme sur cinq a dû faire face, au cours de sa vie professionnelle, à une situation de harcèlement sexuel. Pour 75 % d'entre elles, il s'agissait de gestes ou de propos à connotation sexuelle répétés. Plus inquiétant, près de trois victimes sur dix indiquent ne s'être confiées à personne.

 

Et retrouvez France Inter à Rabat. Le printemps des femmes sur http://www.franceinter.fr/emission-le-printemps-des-femme...

Et pour finir plus légèrement

À l'occasion de la Journée de la femme, Audrey Dana réalise un flash mob de rêve, en convoquant sa troupe de comédiennes menée par Vanessa Paradis sur le parvis du Trocadéro.

Résultat : 250 filles dansent ensemble devant la Tour Eiffel !

"Cette flashmob est une invitation à danser, à profiter, à VIVRE ! Quelle meilleure journée que celle qui célèbre la femme pour la partager ?", déclare l'actrice-réalisatrice, dont le premier long-métrage Sous les jupes des filles sortira au cinéma le 4 juin.

Des femmes célèbres

http://www.femmescelebres.com/category/toutes-les-femmes-...

Florent Pagny - Et un jour une femme en live...

 

Et comme le mimosa représente  l’énergie féminine, et que depuis 1946 il est l’emblème de la Journée de la femme le 8 mars,

Mesdames je vous offre ce bouquet

mimosa22.jpg

abientot9d2969075892489554334d8726b2e5563.gif

abientot_026.gif

 

pixiz_5315d8c53d57e.jpg

 

Commentaires

Coucou la femme !
Merci pour ce bouquet de mimosa pour nous les femmes. Je n'en reviens pas pour ces gamines mariées de force à un vieux et si j'ai bien compris chez les riches à Paris et le mariage est accepté par le gouvernement de France ?!?! par contre je sais avec les musulmans que cela se fait malheureusement. Tu as fait une note qui nous montre ce massacre de vies de petites filles. Bonne soirée et gros bizoux Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 08/03/2014

Belle note pour cette journée consacrée aux femmes......
Bonne journée de la femme à toi ma Janie....
Bientôt de tes nouvelles jk'"espère....si tu as du temps parmi tes multiples occupations.
Bonne nuit et bisous
Anita

Écrit par : anita | 08/03/2014

Belle note, tu as pris le temps de t' intéresser à la condition féminine. et l'on se rencontre à quel point il y a encore beaucoup de folie humaine.
Big bisous à la femme bien occupée que tu es, mais qui va bientôt se libérer pour retrouver les "copines"
à bientôt

Écrit par : Bcommebleu | 09/03/2014

BON DIMANCHE JANIE merci pour ce reportage , beaucoup de recherches pour cette note , qui nous montre certaines abominations et qui heureusement font réagir des vedettes pour dénoncer ces trafics !
Merci pour les violettes , ta bannière est superbe !
BISES HUGUETTE

Écrit par : macary huguette | 09/03/2014

une note très complète pour rappeler les droits des femmes, quant à l’égalité je n'arrive pas à me faire une idée sur sa valeur réelle,

bonne journée à toi, profite bien de ces jours de grand soleil

Écrit par : fanfan du fatras | 10/03/2014

Une tres belle note
le court metrage d'Azuelo est douloureux à regarder Mais tellement dans la réalité
Passe une belle journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 10/03/2014

Bonjour Janie

La France n'est qu'au 45 ème rang mondial dans le palmarès des inégalités homme -femme. J'ai été choqué de ce résultat. Les trois premiers pays sont la Finlande, la Suède et le Danemark, si ma mémoire est bonne.

Il y a du travail à faire pour améliorer la condition féminine. Et avant de jeter la pierre aux pays autres, occupons nous de faire progresser les égalités.

Bises

Christian

Écrit par : Christian | 10/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique