logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/02/2015

Fêter la Chandeleur

Vous allez sûrement fêter la Chandeleur et faire sauter les crêpes à travers la maison ! 

La Chandeleur tombe le 2 février,

40 jours exactement après Noël.

Mais que représente cette fête et pourquoi mange-t-on des crêpes ?

La chandeleur, ou fête des chandelles, est célébrée chaque année 40 jours après Noël, soit le 2 février. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.

Retour de la lumière

Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s'agit d'une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

À l'origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin... en mangeant des crêpes !

Pourquoi des crêpes?

Pourquoi des crêpes le jour de la chandeleur ? Tout d'abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

Ensuite, elles demandent peu d'ingrédients et sont réalisées avec l'excédent de farine de l'année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.

Ranger sa crèche...

Certains les font sauter de la main droite, en tenant une monnaie dans la main gauche. D'autres conservent la première crêpe en haut d'une armoire.

C'est aussi le jour de la chandeleur qui clôt le cycle de Noël. Et, si ce n'est pas déjà fait, c'est le 2 février que l'on range sa crèche.chandeleur-2.gif

La tradition ne se perd pas. Les trois quarts des Français se soumettent bien volontiers au jeu de la chandeleur, selon un sondage réalisé par l'Observatoire des moments de convivialité. Mais pour être sûr que la fête soit un succès, il faut réussir ses crêpes.

Chez moi  250g de farine ou moité farine-moité maïzena, 4 œufs, 1/2 l de lait pour une quinzaine de crêpes. On augmente les proportions suivant les gourmands... et une fois cuites c'est au choix de chacun, sucre, chocolat, confitures ou hum ! flambées au calva, un délice...http://www.ouest-france.fr/chandeleur-mais-pourquoi-mange-des-crepes-aujourdhui-3161669

Un p'tit coucou à nos amis canadiens

Le jour de la marmotte

Au Canada, la chandeleur est concurrencée le 2 février par le jour de la marmotte (Groundhog Day). On doit se tenir ce jour-là devant le terrier de la marmotte de son choix, et attendre patiemment.

Si l'animal sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l'hiver s'achèvera bientôt. Si par contre, le temps est lumineux, l'animal retournera dans sa tanière et on reprendra pour six semaines d'hiver supplémentaires...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/2-fevrier--le-grand-folklore-du-jour-de-la-marmotte/44635/

 

Amitiés

Janie

 

18:26 Publié dans Blog, Cuisine, Web | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

15/07/2014

Gourmandise d'un jour d'été en Juillet en Haute Loire

helloi5rjewak.jpg

Gourmandise d'un jour d'été en Juillet en Haute Loire

Inspiration personnelle

Tarte aux abricots et au basilic

20140713_140612.jpg

Étaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte, saupoudrer légèrement de sucre semoule et abondamment de basilic frais ciselé. Déposer dessus des demis abricots, côté bombé sur le fond de tarte, re-saupoudrer de sucre et enfourner, cuire 20 à 25 mn four chaud, laisser tiédir ou refroidir et déguster.

Variante vous pouvez légèrement cuire à blanc le fond de tarte avant de mettre la garniture.

Hum !

20140713_140639.jpg

Après faire une petite balade pour éliminer les calories "englouties"

Chez "moué" il y a plein de jolis coins pour se balader et découvrir

hier c'était

Chavaniac-Lafayette

HLcarte.jpg

Village du berceau du Marquis La Fayette connu pour son combat pour la liberté, acteur incontournable de l'Indépendance des Etats Unis.

Vue prise de l'étang où vous pouvez pêcher la truite, jouer au mini-golf et vous "balader"

20140714_181543.jpg

20140714_181554.jpg

http://www.chavaniac-lafayette.fr/presentation-de-la-comm...

 http://www.chateau-lafayette.com/

 Et pour finir la journée

Feu d'artifice au bord de l'Allier où de jolis cœurs ont embrasé  le ciel

Feu-dartifice - Copie.jpg

 

23/06/2014

ESCALIVADE

ESCALIVADE

Escalivade concours.jpg

L’escalivade ou escalivada est un plat typique catalan qui se marie à merveille avec la cuisine estivale du sud de la France. Son nom vient du catalan "escalivar" qui signifie rôtir dans les braises. Aubergines, oignons, poivrons et tomates rôties à l’huile d’olive, délivrent toutes leurs saveurs ensoleillées dans cette recette idéale pour accompagner les grillades estivales de viandes ou de poissons. Spécialité à savourer également en entrée froide ou marinée en tapas. Un peu long à préparer mais tellement bon pour les papilles et la santé.

Quel délice ces légumes du soleil,

je repartage ma recette avec vous

( http://kerkyra43.blog50.com/archive/2011/06/25/l-escalivade.html)

 

Ingrédients :

- 1 gousses d’ail - 3 aubergines - 5 oignons doux - 5 poivrons

- 8 tomates - sel, poivre - huile d’olive

 Préparation :

- Peler les aubergines, juste une lamelle sur le pourtour, les couper et les couvrir de gros sel, les laisser dégorger 3heures (si le temps la nuit). Les rincer, les sécher et les faire revenir dans 3 cuillères d’huile d’olive. Les laisser égoutter.

- Faire griller les poivrons entiers  au four sans aucune matière grasse. Les peler et les couper en lamelles dans le sens de la longueur et laisser égoutter.

- Peler les tomates crues, les épépiner et les couper en tranches ou quartiers fins, laisser égoutter.

- Faire revenir les oignons et l’ail dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

- Disposer au fond du plat une couche de tomates puis une couche d’aubergines, puis une couche d’oignons et ail revenus, puis une couche de poivrons et ainsi de suite, puis terminer par une couche de tomates.

- Penser à mettre quelques pincées de sel et de poivre à chaque couche et à arroser à la fin d’un léger filet d’huile d’olive (1cuillère à soupe).

- Faire cuire au four 1h-1h15  à four 150 à 160° sans laisser griller mais bien confire.

- Laisser refroidir, puis retourner le plat dans une assiette ou dans un autre plat (facultatif).

Se mange froid, c’est meilleur bien reposer et bien frais ou chaud au choix (sur toast grillé avec une tranche de chèvre dessus et passer au grill 2mn)

Bon Appétit

P1000284-1.JPG

janie16bis.jpg

12:05 Publié dans Blog, Cuisine, Web | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique