logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/02/2015

Fêter la Chandeleur

Vous allez sûrement fêter la Chandeleur et faire sauter les crêpes à travers la maison ! 

La Chandeleur tombe le 2 février,

40 jours exactement après Noël.

Mais que représente cette fête et pourquoi mange-t-on des crêpes ?

La chandeleur, ou fête des chandelles, est célébrée chaque année 40 jours après Noël, soit le 2 février. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.

Retour de la lumière

Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s'agit d'une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

À l'origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin... en mangeant des crêpes !

Pourquoi des crêpes?

Pourquoi des crêpes le jour de la chandeleur ? Tout d'abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

Ensuite, elles demandent peu d'ingrédients et sont réalisées avec l'excédent de farine de l'année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.

Ranger sa crèche...

Certains les font sauter de la main droite, en tenant une monnaie dans la main gauche. D'autres conservent la première crêpe en haut d'une armoire.

C'est aussi le jour de la chandeleur qui clôt le cycle de Noël. Et, si ce n'est pas déjà fait, c'est le 2 février que l'on range sa crèche.chandeleur-2.gif

La tradition ne se perd pas. Les trois quarts des Français se soumettent bien volontiers au jeu de la chandeleur, selon un sondage réalisé par l'Observatoire des moments de convivialité. Mais pour être sûr que la fête soit un succès, il faut réussir ses crêpes.

Chez moi  250g de farine ou moité farine-moité maïzena, 4 œufs, 1/2 l de lait pour une quinzaine de crêpes. On augmente les proportions suivant les gourmands... et une fois cuites c'est au choix de chacun, sucre, chocolat, confitures ou hum ! flambées au calva, un délice...http://www.ouest-france.fr/chandeleur-mais-pourquoi-mange-des-crepes-aujourdhui-3161669

Un p'tit coucou à nos amis canadiens

Le jour de la marmotte

Au Canada, la chandeleur est concurrencée le 2 février par le jour de la marmotte (Groundhog Day). On doit se tenir ce jour-là devant le terrier de la marmotte de son choix, et attendre patiemment.

Si l'animal sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l'hiver s'achèvera bientôt. Si par contre, le temps est lumineux, l'animal retournera dans sa tanière et on reprendra pour six semaines d'hiver supplémentaires...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/2-fevrier--le-grand-folklore-du-jour-de-la-marmotte/44635/

 

Amitiés

Janie

 

18:26 Publié dans Blog, Cuisine, Web | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

16/01/2015

Nostalgie... Fermez les yeux, Ecoutez... 26 minutes de Show des “The Shadows”

Nostalgie…

the shadowsDRIFTERSANTORIA.JPG

The Shadows est un groupe de rock britannique ayant été actif des années 1950 jusqu’aux années 2000. C’est un groupe pionnier du rock britannique qui est toujours une référence. Bon nombre de groupes et d’artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a posé les bases du rock britannique et de la pop music européenne. Hank Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle.

Premier groupe de rock européen en 1958, The Shadows accumulent les succès internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, l'un des artistes les plus vendus en Angleterre puis en solo, avec des titres généralement instrumentaux.

Premier groupe de rock européen en 1958, The Shadows accumulent les succès internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, l'un des artistes les plus vendus en Angleterre puis en solo, avec des titres généralement instrumentaux.

Apache bouleversera la musique pop en 1960. Avec Wonderful Land (n° 1 en 1962, un des titres les plus vendus en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960, The Shadows sont les premiers à associer dans leurs enregistrements des guitares électriques et un orchestre symphonique grâce notamment à Norrie Paramor.

Après une brève séparation (ils se produisent en tant que Marvin, Welch & Farrar de 1971 à 1973), ils retrouvent le succès, avec plusieurs n°1 dans les années 1970 en Grande-Bretagne (les albums 20 Golden Greats et String of Hits dépassent chacun le million de disques vendus), et de nombreux albums disque d'or et platine dans les années 1980. Le groupe se sépare fin 1990 après un dernier album classé dans le Top 5 (Hank Marvin poursuivant une carrière solo), puis se reforme pour un best of (nouveau Top 10 et disque d'or en Grande-Bretagne) et deux tournées triomphales en 2004 (Royaume Uni) et 2005 (Europe) dont les concerts ont été enregistrés sur un coffret double CD et sur 1 DVD The Shadows Final Tour.

Après avoir joué pour la Royal Variety Performance à l'occasion des cinquante ans du groupe, en 2008, ils partent avec Cliff Richard pour une vaste tournée des grandes scènes britanniques, puis une série de concerts en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, jusqu'en mars 2010.

Le dictionnaire britannique définit The Shadows comme "les principaux précurseurs d'un phénomène musical universel ".

26 minutes de Show des “The Shadows”
Fermez les yeux, Ecoutez... 
Ils ont les cheveux blancs mais la guitare n'a pas vieilli; ils n'ont musicalement pas pris une ride...

the shadowsarticle-0-02CC21F700000578-838_468x263.jpg


Régalez-vous et ne ratez pas le célébrissime "Apache"

(PS : j'adore donc je l'ai mis sur mon téléphone comme sonnerie )


the shadowsCLIFF-RICHARD-THE-SHADOWS.jpg

Cliff Richard & The Shadows - Summer Holiday


Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Shadows

http://www3.iconcerts.com/fr/concert/shadows-final-tour

aurevoirss.jpg

 

08/01/2015

Je suis Charlie...

287878.jpg

Mon émotion...

par ces articles que je partage avec vous

je suis charlie.jpg

Des mots choc, des fonds noirs et, surtout, des dessins de presse. Les "unes" de la presse française jeudi 8 janvier traduisent l'onde de choc qui traverse le pays depuis l'attaque terroriste qui a ciblé la rédaction de Charlie Hebdo, mercredi, tuant douze personnes dont des dessinateurs emblématiques de l'hebdomadaire satirique.

La presse est en deuil, jeudi matin, fustigeant une atteinte à la "liberté", le mot le plus récurrent sur les "unes", et répétant inlassablement le message devenu emblématique de cette journée :

"Je suis Charlie Hebdo"

Les Unes de la presse jeudi 8 janvier.

Le Figaro.fr Madame

Charlie Hebdo : notre émotion, notre soutien...Par Cécilia Gabizon Le 07 janvier 2015

Ils sont morts et l’on ne pense plus qu’à eux. Des amis pour certains. Des icônes assurément. Leurs dessins nous ont amusés. Agacés aussi. Mais désormais tout ce que nous avons pensé est périmé. Ce qui semblait parfois de la provocation a pris un autre panache. Nous n’avions pas mesuré leur audace et leur courage. Parce que nous nous pensions à l’abri, dans un pays libre. Libre de rire de tout et même du mauvais goût. Libre de dénoncer les barbares sans slalomer entre les euphémismes.

Les facétieux, reporters, caricaturistes de Charlie Hebdo connaissaient le danger. Nous le découvrons. Et aujourd’hui, comme journalistes, nous concentrés sur les femmes, eux sur les combats laïcs, qu’importe, nous nous découvrons frères de plume dans le drame.

Alors on le dit trop tard. On se tait dans une minute de silence quand on voudrait crier. On se rassemble à la manifestation parce que l'émotion nous submerge. Parce que l’on a envie de dire publiquement à Charlie Hebdo, notre émotion, notre soutien.

La liberté assassinéePar Carole Renucci  Directrice de la rédaction de Notre Temps

le 07/01/2015


Bernard Maris, Georges Wolinski, Cabu, Charb et Tignous

Devant l’horreur qui vient de toucher nos confrères de Charlie Hebdo, nous sommes indignés en tant que citoyens bien sûr mais aussi en tant que journalistes: une forme de liberté d’expression a été assassinée. Une liberté d’expression dont vous êtes coutumiers, vous lecteurs, puisque ce titre né en 1969 accompagne depuis, et à sa façon, l’histoire de notre pays. Nous savons tous que pour que le plus grand nombre puisse bénéficier d’un droit d’expression, il est nécessaire que des hommes et des femmes de talents poussent les limites du politiquement correct, au risque parfois de choquer. Ils permettent à chacun de s’emparer des questions de société, d’entrer dans le débat et ainsi de redéfinir à tout moment les règles du vivre ensemble.

Aujourd’hui, à la rédaction de Notre Temps, nous sommes profondément tristes que notre pays ait perdu ses trublions. Et nous pensons très fort à leurs proches.

 

Amicalement

Janie

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique