logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/03/2017

" Balade"ou "Ballade"

" Balade"ou "Ballade"

Balade et ballade sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation mais n'ayant pas le même sens.

a472ca2b.gif

La "balade" nom féminin désignant l'action de se promener  s’écrit avec un seul "l".

871178bf.gif

La paire d’ "l" (d’ailes) est plus utile à la "ballade", œuvre poétique ou musicale, qui, elle, peut nous faire décoller.

Erreur couramment commise :

 Même si on ne pratique plus beaucoup la "ballade" à notre époque, c’est une écriture qu’on rencontre encore souvent, à tort.

Comment ne plus commettre cette erreur

L'astuce orthographique, retenez cette phrase :

Je me "balade" en écoutant la "ballade" des gens heureux.

Et une autre astuce:

 La Ballade des pendus est le poème le plus connu de François Villon.

 (ballade 2 l et Villon 2 l). https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Villon

 25.gif

Le problème se posera, de façon non moins aiguë, pour notre "walkman" national, le baladeur, lequel cultive son ambiguïté puisqu’il diffuse des chansons que l’on pourrait assimiler à des ballades à l’intention de quelqu’un qui se balade ! "L"unique, en tout cas, comme pour le baladin, ce comédien et danseur ambulant à qui il a bien dû arriver de pousser la chansonnette… et qui prenait autrefois deux "l" ! Mais qui pourra jamais oublier la Ballade des baladins qu’interprétait le regretté Gilbert Bécaud…

janievbyebyem3grtff - Copie.jpg

05/11/2013

C'est tellement "fabuleux" la pomme que je vous offre "cette très longue note" : La Pomme et moi

bonjour03gt6ttc.gif

Ce Week-end foire à la pomme à Massiac
La Foire des Palhàs, ce grand rendez-vous coloré et populaire, qui a lieu chaque année, autour de la Toussaint. On y vient de loin s'immerger dans une ambiance unique, festive, conviviale où se mêlent odeurs des pâtés aux pommes cuisant dans les fours à bois, fumée d'alambic, feuilles mortes, musiques et spectacles de rue ; un dernier moment de douceur avant l'hiver.

massiac800px-Ste_Madeleine_2.JPG

Massiac

http://kerkyra43.blog50.com/archive/2013/10/02/temp-c19ee...

nov-collage_2013-11-03_19-42-53.jpg

C'est tellement extraordinaire une pomme que je vous offre cette note et je la dédie à mon amie "Fanfan de Comté" grande amatrice de ce fruit

LA POMME et moi

 

collage05112013hellopixiz_5278b5934e1a1.jpg

L'arbre sur lequel elle pousse et mûrit, s'appelle le pommier,

Il est apparu voici 80 millions d'années environ.

Il a aidé à la conquête des régions tempérées de l'Europe.

 Les grecs et les romains appréciaient les 6 variétés existantes à cette époque.

Au XIXème siècle, le pépiniériste Leroy décrit 527 variétés, bien différentes.

Au XXème, les hybrideurs créent 6 000 variétés, dans le monde entier.

La France est le premier pays consommateur de pommes mais aussi le premier pays producteur.

Les gourmandes

pommes les gourmandes.jpg

Elles sont bien en chair, et ont des arômes fruités de banane. Leur nom même est brillant, autant que leurs robes respectives, aux nuances de rouge, de rose et de jaune. Ce sont la Golden et la Royal Gala. Deux pommes aux noms de stars qui doivent à leur saveur sucrée beaucoup de leur succès. Aussi bien pour séduire les croqueurs que pour régner souverainement sur les amateurs de desserts réussis.

Les parfumées

pommesparfumees.jpg

La Reine des Reinettes, l’Elstar, la Jonagold, la Braeburn, la Pink Lady®, la Tentation®, la Honeycrunch®, l'Ariane® et la Jazz ... Elles sont à elles seules un immense verger de fruits multiples ! Tour à tour, on y trouve des parfums de poire, de feuilles vertes ou d’anis. A la croque, des arômes de banane, de fleurs ou de noisette ; à la cuisson, c’est pour certaines un festival de caramel, de coing et de miel… De l’acide, de l’acidulé, certes, mais toujours avec une douceur sucrée !

Les équilibrées

pommesequilbrees.jpg

Rouge ou bicolore, ses variétés équilibrent à merveille sucre et acidité ! La Red Chief par son croquant, la Fuji par sa "jutosité", l'Idared par sa texture et la Caméo par sa douceur... Ces pommes attirent l'œil au premier regard et nous incitent à les croquer sans modération.     

 Les rustiques

pommsrustiques.jpg


C’est à l’automne qu’elles apparaissent vêtues de leur robe bronze et brune. Voici la Reinette grise du Canada, la Belle de Boskoop, l'Antarès®, la Belchard ® Chantecler et la Choupette ® qui ont en commun d’avoir un sacré caractère et l’envie d’une parure nature. Leurs arômes plutôt verts, puisés dans le terroir, étonnent à la croque et leur acidité donne la part belle aux délicieuses tartes fondantes du dimanche.

 Les toniques

pommes toniques.jpg

On la connaît, on la reconnaît ! La Granny Smith est adulée tant elle symbolise à elle seule tous les délices de l'acidulé ! Pas étonnant qu'elle soit aux yeux de tous une des reines de la croque, à dévorer des yeux et à mordre à pleines dents !

 LES A.O.C.

pommedulimousin.jpg

Le Limousin est une terre de pommes et ça ne date pas d’hier puisque ce sont les romains dans l’Antiquité qui ont implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient dans la région limousine ! Ceux-ci ont su prospérer sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin jusqu’au XVIIIe siècle où on raconte que Turgot, alors intendant du Limousin, se régala d’une pomme offerte par un fermier limousin et la trouvant croquante, juteuse et aux formes si parfaites, il en fit l’éloge jusqu’à Paris où sa réputation ne cessa de s’étendre. L’histoire continue 2 siècles plus tard... dans les années 50, importées des Etats-Unis, les premières Golden s’épanouissent sur la terre fertile du Limousin, “ pays des mille sources “. C’est ainsi que le Limousin acquiert sa véritable vocation de terre d’accueil et voit mûrir dans ses vergers d’altitude, une pomme aux qualités gustatives uniques. C’est aussi son exceptionnelle aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l’année. En quelques 50 ans, ces particularités ont été reconnues et acclamées par les professionnels et les consommateurs puisqu’en 2005, la Pomme du Limousin se voit décerner l’AOC devenant ainsi la seule Pomme AOC de France ! En 2007, la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). L’Appellation d’Origine Contrôlée (label français) et l’Appellation d’Origine Protégée (label européen) sont des labels de qualité vous garantissant à la fois l’origine du produit que vous achetez mais aussi une authenticité liée au terroir dont il est issu.

L’équilibre au quotidien

Cela tient à l’originalité de sa composition et en particulier à :

      son faible apport calorique pour 100 g

      sa grande richesse en antioxydants

      sa teneur particulière en fibres

Particulièrement riche en fibres – 2.5g/100 g en moyenne-, la pomme joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du transit intestinal, notamment grâce au parfait équilibre existant entre les deux types de fibres qu’elle contient.

Les fibres solubles : typique de la pomme, la pectine forme un gel épais pendant la digestion : elles emprisonnent ainsi cholestérol, lipides et ralentissent leur assimilation. En se gorgeant d’eau, ces fibres luttent très naturellement contre la diarrhée, surtout si les pommes sont crues et finement râpées ou cuites. De plus, ces fibres entretiennent la flore microbienne intestinale, libère des acides gras, lesquels protègent les cellules du colon et améliorent le fonctionnement du tube digestif.

Les fibres insolubles : elles stimulent et accélèrent le transit intestinal. Contre la constipation, il est recommandé de croquer des pommes crues sans les peler car leur peau est riche en cellulo. La pomme est riche en fibres et cette abondance limite l’assimilation du cholestérol et des lipides. Mais aussi parce que d’autres nutriments –magnésium, fructose, vitamines C et E – agissent en synergie pour donner à ce fruit une place particulière dans notre cœur. La pomme possède des atouts nutritionnels uniques qui ont été mis en évidence grâce à de nombreux travaux scientifiques permettant de mieux comprendre pourquoi une consommation régulière de pommes contribue au maintien d’une bonne santé.

Grignotage et contrôle du poids

pommespoids.jpg

Une consommation régulière de pommes aide à la maîtrise ou à la réduction du poids. Une pomme moyenne de 150 g apporte environ 18 à 20 g de glucides (soit 74 à 80 kcal) qui sont absorbés par l’organisme lentement et progressivement entraînant un rassasiement important et durable. En dessert ou en dehors des repas, la consommation d’une pomme est donc idéale et limite le grignotage abusif d’aliments trop sucrés, cause de l’augmentation du poids des adultes comme des enfants. La pectine est une fibre active contenue dans les pommes qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive

Des travaux ont montré que mâcher longuement les aliments diminuait le risque de prise de poids. La pomme, ferme et croquante doit être soigneusement mâchée. Cela accroît son effet coupe-faim grâce à des secrétions digestives abondantes.

Un atout dans la régulation du poids

Avec une densité calorique basse et une densité nutritionnelle haute, la pomme a une place de choix dans la lutte contre le surpoids et contre les fringales.

Un fruit adapté au régime du diabétique

Sa richesse en fibres, en particulier en pectine, permet de réguler l’absorption des sucres tout au long de la journée, sans entraîner de pics hyperglycémiques et d’hypoglycémie nocturne. De plus, l’un de ses composés antioxydants, la phlorydzine, agit comme inhibiteur compétitif du transporteur GLUT du glucose. La pectine diminue l’insulinémie (elle normalise les index HOMA-IR et HOMA-bêta, indicateurs de la sécrétion d’insuline). La pomme agit aussi sur les facteurs de risque et les complications potentielles du diabète de type 2 : Lutte contre le surpoids ; Diminution des lipides sanguins.

 Fruit adapté aux sportifs

L’apport énergétique de la pomme provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement dans l’organisme. Cette donnée, et plus largement le profil nutritionnel de la pomme, en font un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d’activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l’organisme et ce, avant, pendant et après l’effort.

  • AVANT: Elle donne de l'énergie grâce à ses sucres lents.
  • PENDANT: Elle recharge l'organisme en minéraux et en vitamines.
  • APRES: Grâce à son eau, elle réhydrate le corps et élimine les toxines.

pommesdamour1478452471_acf5bf087d.jpg

Expressions

  •       Tomber dans les pommes (s'évanouir)
  •       Ramène ta pomme  (viens!)
  •       Être haut comme trois pommes  (être petit)
  •       Une pomme par jour éloigne le médecin  (À condition de viser juste –lol-)
  •       C'est pour ma pomme !  (c’est pour moi)

pommesindex.jpg

Histoire, légendes

pommeadam et eve.jpg

Adam et Eve et le fruit défendu. Dieu les avait installés dans le paradis terrestre. Ils avaient le droit de tout faire sauf de manger le fruit d'un arbre, celui du bien et du mal: l'arbre de la connaissance. Mais un jour, Eve fut trompé par le serpent et mangea le fruit défendu. Ce fruit était une pomme..

pommediscore.jpg

 La pomme de discorde (ou l'origine de la guerre de Troie) Cette expression provient de la mythologie grecque. La déesse de la Discorde, vexée de n'avoir pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, voulut se venger de cet affront. Elle se présenta au banquet, et jeta au milieu des invités une pomme d'or provenant du Jardin des Espérides, et sur laquelle était inscrit "A la plus belle". Junon, Vénus et Minerve se disputèrent le fruit. Alors, Zeus demanda à Pâris de départager les déesses. Minerve lui promit la réussite, Junon, la richesse. Il désigna pourtant Vénus, qui elle, lui promit l'amour d'Hélène, femme de Ménélas. Il enleva par la suite la jeune femme, pour la ramener dans son royaume. Ce qui déclencha la guerre de Troie. 

pommeguillaum tell.jpg

Guillaume Tell Cette petite anecdote se passe au XIVème siècle. L'Helvétie (Suisse actuelle) était dominée par l'Autriche. Un officier tyrannique, obligea les habitants à saluer son chapeau posé sur une perche. Guillaume Tell, ayant refusé fut arrêté et on le condamna à transpercer une pomme sur la tête de son propre fils. Mais Guillaume était habile et la flèche transperça la pomme!

pommeblanche neige.jpg

Blanche Neige C'est la fameuse histoire de la reine jalouse de Blanche Neige qui décida de s'en débarrasser avec une pomme empoisonnée.

pommesnew-york-city-big-apple.jpg

New York La pomme est le symbole de New York. Son surnom est "Big Apple" cela veut dire grosse pomme.

Eh bien sur !

pommeimage003.gif

LA POMME ET L'ESCARGOT

Il y avait une pomme

A la cime d'un pommier;

Un grand coup de vent d'automne

La fit tomber sur le pré !

Pomme, pomme,

T'es-tu fait mal ?

J'ai le menton en marmelade

Le nez fendu

Et l'œil poché !

Elle tomba, quel dommage,

Sur un petit escargot

Qui s'en allait au village

Sa demeure sur le dos

Ah ! Stupide créature

Gémit l'animal cornu

T'as défoncé ma toiture

Et me voici faible et nu.

Dans la pomme à demi blette

L'escargot, comme un gros ver

Rongea, creusa sa chambrette

Afin d'y passer l'hiver.

Ah ! Mange-moi, dit la pomme,

Puisque c'est là mon destin;

Par testament je te nomme

Héritier de mes pépins.

Tu les mettras dans la terre

Vers le mois de février,

Il en sortira, j'espère,

De jolis petits pommiers.

Charles Vildrac


Et pour finir

Pourquoi Apple s’appelle Apple ?

 

pommesapple3.jpg

Depuis 1977, Apple utilise la pomme croquée comme logo. Steve Jobs n'a jamais expliqué pourquoi il avait choisi d'appeler son entreprise "Pomme". Mais quelle mouche avait donc piqué Steve Jobs au moment de donner à son entreprise le nom d'Apple ?

La devise santé pour tout bon informaticien, c'est au moins un fruit par jour :

La  POMME !

Un drôle de nom qui aurait pour origine le goût immodéré de Steve Jobs pour ce fruit qu'il considérait parfait à tout point de vue : diététique d'abord, puisqu'en tant que végétarien la pomme constituait l'un de ses aliments quotidiens, et ultra-design ensuite, pour un logo, image reconnaissable par tous.

Au printemps 1976, au moment de choisir le nom de leur entreprise, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne hésitèrent avec Executex et Matrix Electronics. Finalement le nom Apple l'emporta.

Étudiant, Steve Jobs faisait partie d'une communauté de jeunes dans l'Oregon avec laquelle il avait l'habitude de récolter les pommes. Un de ses amis proches possédait d'ailleurs une pommerais ("an apple orchard" en anglais). L'ordinateur "Macintosh", sa première création révolutionnaire pour le grand public, est d'ailleurs le nom d'une variété de pomme à la peau rouge conçue au début du 19ème par un fermier canadien. L'anecdote raconte aussi qu'au cours d'un voyage de jeunesse au Tibet au début des années 70, Steve Jobs se trouva malade et ne put avaler que des pommes. La pomme est également un hommage à Sir Isaac Newton, scientifique anglais qui, dit la légende, commença à étudier la gravité après avoir reçu une pomme sur la tête pendant sa sieste au pied d'un pommier... Isaac Newton apparait d'ailleurs sur le premier logo historique Apple ! Certains rappellent également la passion de Steve Jobs pour les Beatles, dont le label n'était autre qu'Apple Records.

Bref, toutes ses pistes nous mènent à la pomme, le fruit défendu du Jardin d'Eden dont Steve Jobs a transformé à jamais la symbolique.

pommes macimages.jpg

pomme iphone.jpg

rire6.jpg

pommes31108523_p.jpg

 J'allais oublié  de vous dire que la boutique des macarons (voir le lien ci-dessus sur ma note sur Massiac) : était ouverte ce jour à Massiac où la foule affluait tandis que la boutique était en effervescence et battait son plein.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter le macaron de Massiac, vous connaissez maintenant le seul endroit où ils sont disponibles… Dépêchez-vous !

massiacimp_photo_1158_1324635282.jpg

collage05112013pixiz_5278b5e93edc9-001.jpg


26/01/2013

Pinocchio Comment viennent des idées pour écrire une note ...

bonjour11.jpg

pinocchio13.jpg

Comment viennent des idées pour écrire une note ...

Ma dernière note sur Langeac (voir) parlant du resto "Le Pinocchio" (voir lien)  m'a inspiré cette note

pinocchion20225.jpg

Carlo Collodi (1826-1890), pseudonyme de Carlo Lorenzini, est un écrivain italien surtout connu pour être l'auteur du chef d'œuvre de la littérature enfantine mondialement connu : Pinocchio.

pinocchio1.jpg

Carlo Collodi naît le 24 novembre 1826 à Florence. Il prend le pseudonyme de Collodi en hommage à sa mère, native de ce village toscan, à mi-chemin entre Florence et Pise).

pinocchioCarlo_Collodi.jpg

D'abord journaliste, il fonde deux revues humoristiques qui ne durent guère.

pinocchio9z18dk3m.jpg

En 1859, il s'engage dans la lutte pour l'indépendance italienne et signe pour la première fois quelques opuscules politiques de son pseudonyme.

Dans ses moments de loisirs, Collodi compose au cours des années suivantes quelques comédies, un drame aujourd'hui oublié et plusieurs romans d'intérêt secondaire avant de se consacrer à partir de 1876 à l'adaptation pour un public enfantin de contes traditionnels ainsi qu'à la composition d'une demi-douzaine d'ouvrages éducatifs dont le héros, Petit Jean (qu'il promène à travers l'Italie, et auquel il inflige des leçons de grammaire et d'arithmétique), ne fait pas toujours preuve d'un sens moral très strict.

Lorsque Pinocchio surgit dans sa vie, Collodi a 54 ans.

Le directeur du Giornale per i bambini lui avait commandé un feuilleton pour ses jeunes lecteurs.

pinocchiobf368cc3.gif

Collodi, qui avait accumulé les dettes de jeu, lui envoya le premier chapitre des Aventures de Pinocchio en juillet 1881 avec le billet suivant : "Si ce début vous plaît, faites-le-moi savoir et adressez-moi un chèque pour m'aider à poursuivre".

pinocchio9782013212861.jpg

Quinze chapitres plus tard, à ce qu'on raconte, Collodi avait gagné assez d'argent pour pouvoir mettre un terme aux tribulations de sa marionnette. Collodi décide de le tuer par pendaison. Mais le public, comme son éditeur, refusent sa mort. Aussi l'auteur est-il bientôt contraint de créer la Fée Bleue, afin de ressuciter le petit pantin de bois et de le protéger jusqu'à sa dernière aventure, en janvier 1883. Lors de celle-ci, la marionnette devient un véritable petit garçon. Sorties regroupées au sein d'un même livre quelques mois plus tard, "Les aventures de Pinocchio" devenaient un véritable best-seller

.

pinocchiola-fee-bleue.jpg

pinocchio8d035f3f.jpg

Quatre ans plus tard, avec son recueil d'Histoires gaies, Collodi tenta en vain de retrouver un tel succès.

Pinocchio Pic.jpg

Il mourut dans sa ville natale en 1890.

Pinocchio, traduit dans toutes les langues, est aujourd'hui un des livres les plus lus au monde.

 

pinocchio85763c81.gif

Pinocchio est le deuxième long-métrage d'animation et « Classique d'animation » des studios Disney, sorti en 1940 et inspiré du conte de Carlo Collodi, Avventure di Pinocchio, storia di un burattino (1881).

pinocchio20.gif

 

Avec ce nouveau long-métrage d'animation, Disney espérait renouveler le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) mais la Seconde Guerre mondiale ne permit pas d'atteindre le résultat escompté. De plus, Walt Disney était à la même époque sur un projet plus ambitieux, Fantasia (1940). Le film constitue une prouesse significative dans les techniques d'animation, et il est souvent considéré comme le chef-d'œuvre ultime de Disney. Il comporte malgré tout une part beaucoup plus sombre que les autres classiques de Disney.

 

pinocchio7d7c7829.gif

 

Liens  à consulter:
http://www.restaurant-rhumerie-pinocchio.fr/

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-26626/secrets-tournage/

Amitiés et Bon Week-End

Janie

 

bon dimanche.jpg


 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique