logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/02/2017

Bon anniversaire Thomas Pesquet

Petite note pour "saluer" Thomas Pesquet un jeune homme exceptionnel

et lui souhaiter aujourd’hui un bon 39ème anniversaire.

Thomas_Pesquet,_official_portrait_(1).jpg

En mai 2009 l’astronaute Thomas Pesquet a fait partie des 6 candidats retenus parmi les 8413 postulants. Il est le plus jeune des astronautes recrutés par l'Agence spatiale européenne pour former le troisième groupe d'astronautes européens sélectionnés par l'agence spatiale.

Quand le cosmonaute soviétique Youri Gagarine a effectué le premier vol d'un être humain dans l'espace, en 1961, Thomas Pesquet n'était pas encore né.

Le spationaute normand ne manque pas de modèles, avant lui, neuf Français ont traversé l'atmosphère terrestre, 34 ans après le premier lancement de Jean-Loup Chrétien, 1er astronaute français envoyé dans l'espace, il a été le dixième Français à partir dans l'espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 dont l’équipage occupera l’ISS (la Station spatiale internationale) de novembre 2016 à mai 2017. (http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/thomas-pesquet...)

Je suis activement son activité sur les réseaux sociaux où il explique son travail, ses activités, sortie,
                   
,

et partage ses prises de vues exceptionnelles de la terre, etc..
Je ne m’étais plus autant intéressée à l’astronomie depuis le
20 juillet 1969 où comme un milliard d'êtres humains j’avais suivi l'exploit en temps réel sur les écrans de télévision où le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI s’était posé sur la Lune avec l'astronaute Neil Armstrong qui annonçait : "Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri" et à 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong met le pied (gauche) sur la Lune,

Neil Armstrong (38 ans à ce moment là) lâche une phrase vouée à l'Histoire : 

"Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité".

 Précisons qu'il avait préparé cette phrase avant son départ et l'avait soumise à ses supérieurs de la NASA.

Neil Armstrong

1969.jpg

Thomas Pesquet

pesquet-iss-titre.jpg

Insigne de l'équipage Soyouz MS-03 qui doit amener Pesquet à la station spatiale. Le lion en bas à droite représente la Normandie, région d'origine de Pesquet.

               thomasSoyuz-MS-03-Mission-Patch.png       

Thomas Pesquet parle le français, l'anglais, le russe, l'espagnol et l'allemand. Il pratique le parachutisme, la plongée et est ceinture noire de judo. Il est membre de deux associations professionnelles liées à l'astronautique : l'Association aéronautique et astronautique de France (3AF) et l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA).Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, est un astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA). Après une formation d'ingénieur aéronautique, Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l'industrie aérospatiale et à l'agence spatiale européenne avant de devenir, en 2004, pilote de ligne...

Durant sa mission de 6 mois (retour sur Terre en mai 2017), Pesquet est ingénieur de vol. Comme les autres membres de l'équipage, son temps est partagé entre la réalisation d'expériences scientifiques et la maintenance de la station spatiale. Quatre sorties dans l'espace sont programmées. Le 13 janvier 2017, il mène à bien, en compagnie de Robert Shane Kimbrough sa première sortie extravéhiculaire, durant laquelle il effectue des travaux sur le système électrique de l'ISS.

Dans le cadre de sa mission, il doit mener plus d'une centaine d'expériences scientifiques pour moitié conçues sous l'égide de la NASA, l'autre moitié sous celle de l'Agence spatiale européenne, dont certaines développées par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale sur le vieillissement artériel. 

Thomas Pesquet, Peggy Whitson et Oleg Novitskiy saluent avant d'embarquer dans le vaisseau Soyouz MS-03, peu avant le décollage de la fusée.

thomasExpedition_50_Crew_Board_Soyuz_(NHQ201611170001).jpg

Vous pouvez comme moi le suivre sur :

http://atelier.leparisien.fr/sites/longsformats/thomas-pe...

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/12/06/depu...

https://www.cieletespace.fr/actualites/la-station-spatial...

http://www.cnewsmatin.fr/espace/2017-01-12/la-france-vue-...

http://iss.destination-orbite.net/index.php

http://blogs.esa.int/thomas-pesquet/fr/

https://fr-fr.facebook.com/ESAThomasPesquet/

https://twitter.com/thom_astro?lang=fr

       Et pour finir il fera partie de la soirée des enfoirés :

                                                          

thomas-pesquet-a-member-of-the-main-crew-to-the-international-space-station-iss.jpg

J'espère vous avoir donner envie de le suivre aussi il travaille pour le monde...

Thomas.jpg

janie.jpg

20/11/2012

Patience Anita bientôt le retour !

 

bojourdecos-messages-questions-pour-blog.gif

Patience

Anita bientôt le retour !

Hello les amis

collage_2012-11-19_22-05-52.p.jpg

Non ! il ne l'a pas enlevée

anita1753597170.jpg

Elle va bien
Juste en attente d'un nouveau serveur téléphonique et de la connexion téléphonique et Internet

Elle vous adresse ses amitiés

Vous lui manquez...

anita253651470.2.jpg

Elle nous manque aussi...

Allez un peu de patience

Bientôt le retour

Amitiés et bises de Anita pour toutes et tous

anita168496_3812173937196_1481101144_n.jpg

amities7pak9bvo.jpg

Amitiés de Anita et Janie

Bonne-journee2.jpg


06/02/2012

C'est quoi, le froid "ressenti"?

06 Février 2012 - Chilhac - Haute Loire

L'Allier gelé

P1080343-1.JPG

P1080348.JPG

MÉTÉO

C'est quoi, le froid "ressenti"?

Anodin en apparence, le calcul du froid "ressenti", issu d'une formule mathématique, est essentiel, notamment pour définir le niveau de vigilance de Météo France...

Depuis que les températures ont chuté sur toute la France, et notamment dans tout l’est du pays, un nouvel indice accompagne la température dans les bulletins météo: le froid ressenti. Ce mercredi par exemple, des températures de -8° frappaient Besançon, et Metz grelottait sous -10 degrés Celsius. Mais Météo France précisait: "Avec le vent soutenu, la température ressentie est beaucoup plus faible, de l'ordre de -18".

"Une température fictive issue d’une formule mathématique"

Quel est donc cette température parallèle qui peut faire passer les mauvaises températures du simple au double? "C’est un indicateur de refroidissement éolien, qui mesure l’impact du vent sur la sensation de froid", définit Olivier Proust, prévisionniste à Météo France. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une mesure, mais d’un calcul: "C’est une température fictive issue d’une formule mathématique." Les plus motivés trouveront facilement la formule en question, par exemple sur la page que Wikipédia  consacre au refroidissement éolien. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien )

Pour les autres, des tableaux existent, indiquant quel est le froid ressenti pour une température et une vitesse de vent données. Par exemple, s’il fait -5 et que le vent souffle assez fort, à 50km/h par exemple, le froid ressenti sera de -15. De plus, précise Olivier Proust: "Plus il y a de vent, plus la température ressentie est basse, et plus il fait froid, plus le vent a d’impact."

Froid, neige, verglas: Nos solutions à vos problèmes

Mais à part nous faire comprendre qu’on va vraiment avoir froid si on met le nez dehors, à quoi sert la température ressentie? "Cela mesure l’impact réel du froid sur la physiologie", indique Olivier Proust, et cela permet à Météo France de décider si un département doit être placé en vigilance orange. "S’il fait -5° sans vent, la température est supportable, si c’est accompagné de grosses bourrasques, elle ne l’est peut-être pas." Et si elle ne l’est pas, la vigilance orange est prononcée, ce qui a notamment pour effet d’ouvrir des places d’hébergement pour les sans-abri.

"Gelures et hypothermie"

Le calcul du froid ressenti a une autre utilité: il permet de savoir s’il est prudent de sortir, notamment pour les personnes fragiles et les enfants. C’est en 2001 que la formule de calcul du froid ressenti a été développée aux Etats-Unis et au Canada, deux pays victimes de températures extrêmes. Connaître les températures ressenties y est essentiel, notamment pour savoir s’il est prudent de laisser les enfants jouer dehors, ou même si l’on risque des gelures en sortant sans protection adéquate: si le froid ressenti tombe à -30, la peau peut geler en dix minutes et les risques d’hypothermie sont réels.

Même si la France est moins exposée au froid que le Canada (où des températures ressenties de -70 peuvent être calculées), les risques existent. C’est aussi à cela que sert la vigilance orange, ou rouge: sur sa page "conséquences et conseils", Météo France décrit les risques encourus, notamment, par les personnes les plus fragiles, et les conseils pour y faire face. Ceux-ci peuvent être essentiels.

 

P1080352-1.JPG
P1080334-1.JPG

06/02/2012 - Langeac

L'Allier gelé

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique